Ma Takamine

Forum Takamine
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lestatdeparis
ah oui le retour de tes chaussons simpsons lol
Guild GAD 50
artphil
Au fait Beno, la mienne, c'est presque la même, mais en version Jumbo Cutaway. Sinon, même bois, mêmes finitions. Je trouve que la table massive en cèdre donne un son très chaud. Un délice.

Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Ced'
  • Ced'
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ced'
    le 30 Juin 2004, 13:34
'tain elles sont trop belles vos grattes..... c'est un niveau au dessus de la série G de la mienne.
Pourtant, j'ai aussi une table en cèdre massif. Le fond et les éclisses sont en "nato".... je ne sais pas si c'est massif.
Sur les vôtres tout est massif?

Au fait, quel est l'intérêt du type de sillet que vous avez? Moi il est d'une seule pièce retiligne...
Bon allez....j'vais jouer.
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 30 Juin 2004, 15:28
ok;ok; et le sillet alors?
artphil
Sans vouloir trop rentrer dans les détails de la physique des mouvements vibratoires, les cordes métalliques sont sensible à l'effet de tension. C'est-à-dire que quand tu la frettes, la tension augmente aussi (car tu appuies sur la corde).

La hauteur de la note est déterminée par la tension de la corde, et par sa longueur (à partir de la frette). Les positions des frettes sont calculées en fonction de la tension à vide de la corde. Par conséquent, pour compenser cette tension additionnelle, on ajuste le sillet de telle manière que la note sonne juste pour les frettes.

Or, les cordes n'ont pas le même effet de tension, en général, les plus fines le sont plus que les autres, c'est pour ça que le sillet est incliné sur la plupart des folks.

Cependant, les cordes "nues" : e et B (par opposition aux cordes filées), n'ont pas le même effet de tension que les plus graves GDAE. Donc, on pose un sillet brisé pour compenser la différence.

www.unjafeo.net
Ced'
  • Ced'
  • Publié par
    Ced'
    le 30 Juin 2004, 18:37
ben il suffisait de demander...lol merci!
Auditorium
beno51 a écrit :
sur la mienne,EAN 10c,la EAN 20c c'est pareil sauf que c'est un jumbo, tout est massif :
table : cedre massif
dos et éclisses : acajou massif
Bref c'est du bon

Qu'est-ce que tu dis??? la Série des EAN(10c, 20c, 30c) n'a que la table de massive. Pas le dos ni les éclisses. M'enfin, c'est déjà bien...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Auditorium
auditorium a écrit :
beno51 a écrit :
sur la mienne,EAN 10c,la EAN 20c c'est pareil sauf que c'est un jumbo, tout est massif :
table : cedre massif
dos et éclisses : acajou massif
Bref c'est du bon

Qu'est-ce que tu dis??? la Série des EAN(10c, 20c, 30c) n'a que la table de massive. Pas le dos ni les éclisses. M'enfin, c'est déjà bien...

Et en plus, c'est pas une jumbo mais une country jumbo(plus petit)
Et si le génie, c'était la simplicité...?
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
Quelqu'un connait la différence entre les EAN et les EN ? J'ai une EN-10C quand je l'ai achetée les EAN n'éxistaient pas je crois, j'arrive pas voir ce qui les différencie d'apres les specs ?
votre publicité ici
lestatdeparis
y'a pas une grosse difference, l'an10c c'est les anciens modeles de l ean10c il y a juste l'accordeur integré dans le nouveau modele si je me trompe pas
Guild GAD 50
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
ok merci.
votre publicité ici
artphil
Quelques indications sur la terminologie Takamine en Naturals.

EN = Préampli Graph Ex (3 bandes + exciter)

EAN = Préampli CT-4B (3bandes + accordeur)

C = Cutaway (pan coupé)

Maintenant, que signifient les numéros ? Voilà quelques-uns :
10 : Dreadnought (Comme celle de Beno)
20 : Jumbo (la mienne)
30 : Caisse FXC/Artist, cordes nylon, tête ajourée
40 : Caisse NEX

[EDIT] : En fait la différence entre EN et EAN n'est pas seulement dans le préampli, c'est plus une différence historique. En gros, celles sur l'ancien catalogue ont un graphEx et les nouvelles ont un CT-4B. Par conséquent, la EN40C a un CT-4B. Donc, à vérifier pour chaque modèle.

Site officiel : http://www.takamine.com/?fa=se(...)id=62

www.unjafeo.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...