Citation:
C'est quoi d'ailleurs les politiques commerciales douteuses du Jim? J'ai jamais porté trop attention à cette polémique.
Je pense ne pas me tromper en résumant l'essentiel des réserves et critiques à l'égard de Jim Reed en deux points principaux :
1. Jim Reed a d'abord été présenté sur ce forum comme un luthier anglais installé en Italie. Or il se trouve que Jim Reed est un personnage-marque fictionnel, un peu comme Mamie Nova ou Nesquick (désolé...). Le luthier est en fait un Italien nomme Gaetano X... (son nom de famille m'échappe), qui oeuvre en atelier avec quelques associés (des membres de sa famille pour l'essentiel, à ce que j'ai cru comprendre...).
2. De plus, Gaetano a toujours fait des mystères quant à la provenance de ses pièces de lutherie, voulant laisser entendre que les bois état bien découpés et oeuvrés dans son atelier. Or il semblerait qu'il s'agisse de pièces qu'il soutraiterait (en Asie ?), lui se contentant de les assembler, de faire l'électronique et la finition, ce qui expliquerait le très bas prix de ces guitares.
Voilà pourquoi certaines personnes restent réservés à l'égard du personnage. Cela n'enlève rien à mes yeux (ni aux yeux de quelqu'un comme le Doc) à le qualité de ses guitares, qui sont, je veux bien le croire, des instruments d'un très bon rapport qualité/prix dans le secteur de l'entrée de gamme. Il n'empêche si dès le départ le sieur Gaetano avait joué la carte de la transparence, bien des polémiques et des imprécations nous auraient été épargnées sur ce forum (ça avait tourné à la bataille rangée, cette affaire, voilà quelques mois)...