Ma replique Gibson LP '59 Burst

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mica51
  • mica51
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moi j'attends toujours ta visite pour qu'on puisse comparer une bonne historic et la replique

Bonne news, Air France autorise les guitares en cabine en plus, j'ai teste ya 2 semaines
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Daniel.I
Ta réaction Mica prouve au moins une chose: les les Paul du CS Gibson, sont vraiment des super grattes n'en déplaise au grincheux/snob de la guitare de luthier à tout prix...
Et je dis pas ça parce que j'en ai 3, 4 si je compte l'ES 335
Rastacouair
mica51 a écrit :
moi j'attends toujours ta visite pour qu'on puisse comparer une bonne historic et la replique

Bonne news, Air France autorise les guitares en cabine en plus, j'ai teste ya 2 semaines


Bah non c'est à toi de venir
1) t'as moins de Les Paul à trimballer, c'est plus simple
2) je suis déjà convaincu de ce que j'avance, j'ai pas besoin que tu me crois.
Vent & cuivre - Pro
S7argazer
Citation:
En théorie oui. En pratique qu'est ce qui garantit à un luthier que sa pièce de bois sera 100% optimum pour la lutherie ? C'est pas une science exacte, le bois est une matière vivante, seule la vérité du jeu une fois tout assemblée le dira...


Je ne suis pas d'accord, un bon luthier sait tester les qualités sonores d'un morceau de bois. On ne peut peut être pas prévoir le caractère exact de l'instrument mais on peut s'assurer d'avoir un bon instrument en choisissant des bois de qualité.

Voir à 3m27s :



Si PRS peut le faire...
Rastacouair
Mouais bof, argument de vente... Je suis pas convaincu par la vidéo là... Ca prouve rien son truc. Un morceau de bois sonne isolément du reste avant assemblage, et ?

Un instrument c'est une alchimie, tout entre en compte, même les plus grands luthiers ne savent jamais à l'avance si la guitare sera "parfaite" avant de la jouer.

Et vu le volume de production de PRS, j'imagine vraiment mal les gars tester chaque bout de bois assemblant chaque pelle qu'ils vendent...
Vent & cuivre - Pro
S7argazer
Indépendamment du fait qu'il s'agit d'une vidéo à fins commerciales, on entend surtout bien le joli son que fait le bois quand il tape dessus. Si un luthier choisis tout les morceaux qu'il va utiliser pour le futur instrument comme ça je ne vois pas comment on pourrai obtenir un instrument qui ne "sonne" pas à l'arrivée.
The Trout
Je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment possible de trouver une planche qui ne donne pas "un joli son" quand on tape dessus
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mica51
  • mica51
  • Custom Méga utilisateur
taper le bois c'est bien entendu une methode utilisee par les luthiers pour essayer de marrier au mieux les bois choisis, mais ca ne fait qu'augmenter les chances d'obtenir une gratte qui sonne, apres effectivement y-a toujours une part de magie a l'assemblage final
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Rastacouair
J'ai pas dit "qui sonne pas".

Je dis "qui sonne pas au gout de untel". Sinon toutes les guitares de type Les Paul de qualités égales sonneraient toute précisément pareil ce qui n'est absolument pas le cas bien heureusement !

A ce que je sache, taper sur un bout de bois est une chose, le rendu une fois qu'il est assemblé avec d'autres pièces de bois ayant leur propre rendu qui va interagir dans des proportions variables, l'influence de l'assemblage, etc... Ca en est une autre et je maintiens que le résultat sera connu seulement une fois l'instrument terminé...

Et que ce même rendu évoluera dans des proportions non négligeables dans le temps.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
mica51 a écrit :
taper le bois c'est bien entendu une methode utilisee par les luthiers pour essayer de marrier au mieux les bois choisis, mais ca ne fait qu'augmenter les chances d'obtenir une gratte qui sonne, apres effectivement y-a toujours une part de magie a l'assemblage final


Taper un morceau de bois A, taper un morceau de bois B, taper un morceau de bois C et te dire qu'au final l'assemblage de A+B+C va donner précisément un rendu comme ci ou comme ça, c'est pas du boulot de luthier, c'est du boulot de margoulin.

Évidement qu'une guitare de type Les Paul sonnera comme une Les Paul, mais toutes les Les Paul ne sonnent pas de la même manière, et la somme des qualités supposées de chaque pièce ne peut que donner une indication sur le résultat final, et en aucun cas apporter une garantie absolue...

Une guitare c'est pas un boulier ni un collier de perles...
Vent & cuivre - Pro
S7argazer
Nous sommes d'accord donc, j'avais compris que pour toi rien ne garantissait qu'on n'obtienne pas un instrument pourri à l'arrivée.

Sinon j'ai entendu Steve Vai sur une vidéo dire que si tous les bois faisaient la même note en tapant dessus ça donnait un instrument exceptionnel, et que c’était le cas de sa guitare principale...
numero27
Faut jamais inviter un luthier chez soi. Quand il tape à la porte, il peut très bien avoir envie de se barrer avec.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Rastacouair
S7argazer a écrit :
Nous sommes d'accord donc, j'avais compris que pour toi rien ne garantissait qu'on n'obtienne pas un instrument pourri à l'arrivée.

Bah heureusement que non quand même.
Concernant Steve Vai, il a dit aussi que les guitares vertes clair sonnaient mieux que les guitares dans d'autres couleurs, que chaque couleur aurait une influence sur le rendu final... A mon avis il doit prendre des substances illicites en forte quantité...
Vent & cuivre - Pro
The Trout
S7argazer a écrit :
Nous sommes d'accord donc, j'avais compris que pour toi rien ne garantissait qu'on n'obtienne pas un instrument pourri à l'arrivée.

Sinon j'ai entendu Steve Vai sur une vidéo dire que si tous les bois faisaient la même note en tapant dessus ça donnait un instrument exceptionnel, et que c’était le cas de sa guitare principale...


La même note? Avant découpe ou après?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rastacouair
The Trout a écrit :
S7argazer a écrit :
Nous sommes d'accord donc, j'avais compris que pour toi rien ne garantissait qu'on n'obtienne pas un instrument pourri à l'arrivée.

Sinon j'ai entendu Steve Vai sur une vidéo dire que si tous les bois faisaient la même note en tapant dessus ça donnait un instrument exceptionnel, et que c’était le cas de sa guitare principale...


La même note? Avant découpe ou après?


Vent & cuivre - Pro
meringue
Non, il (Steve Vai) est végétalien, il est aussi Hindouiste je crois, et il croit en la transcendance de la nature. Enfin, faut bien qu'il se trouve une excuse pour justifier les couleurs immondes de ses grattes...(irony inside, of course..)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...