Babaloo a écrit :
Bonjour!
J'ai une vieille guitare acoustique qui était à ma mère quand elle était jeune.
Elle est bien mais elle a quelques soucis...
Ne fait pas lire ton post à ta mère, elle risque de ne pas apprécier...
Babaloo a écrit :
=>La premiere "frette" blanche (c'est la barre qu'il y a avant les frettes, là ou les cordes sont surélevées) est un peu endommagée, en fait le creux ou passe la corde du mi grave à dû s'agrandir, car la corde grésille même si on la touche avec douceur...
Refaire un sillet, c'est le truc le plus délicat sur une guitare.
Un luthier t'en fera un nouveau, mais tu peux essayer de le réparer toi-même : il suffit d'appliquer de la superglu en couches successives au fond de la fente avec un cure-dents, jusqu'à ce que la corde soit à la bonne hauteur (attends que ça soit bien sec avant de mettre la corde!!!)
Babaloo a écrit :
=>Aussi, une manivelle est cassée, en fait la poignée pour tourner ne tient plus à la barre de fer, donc on ne peut plus tourner, meme avec une pince, rien ne marche...
Si tu parles bien du bouton de la mécanique qui tourne dans le vide sur son axe, tu peux y aller aussi à la superglu.
Si c'est l'axe qui est bloqué, c'est soit qu'il est grippé (réparable avec un peu d'huile), soit qu'il est tordu (un coup de pince, et hop!).
Dans tous les cas, je te conseille de sortir toutes les mécaniques, de les inspecter et de les réparer et lubrifier avant de les remonter.
Babaloo a écrit :
Est-ce que mes 2 problèmes sont réparables?
Si oui, combien cela coûterait? Je me demandais si il n'était pas moins cher d'acheter une nouvelle guitare classique pas trop chère...
Tout est réparable.
Maintenant, il faudrait connaitre la valeur financière et affective de cette guitare pour savoir si ça vaut le coup de la faire rénover par un luthier.
Si tu as la référence exacte, ou des photos, notamment de l'étiquette dans le corps de la guitare, ça aiderait bien.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.