Ma guitare est-elle réparable? A quel prix?

• Publié par
    Babaloo
    le 28 Juil 2009, 17:51
Bonjour!
J'ai une vieille guitare acoustique qui était à ma mère quand elle était jeune.
Elle est bien mais elle a quelques soucis...

=>La premiere "frette" blanche (c'est la barre qu'il y a avant les frettes, là ou les cordes sont surélevées) est un peu endommagée, en fait le creux ou passe la corde du mi grave à dû s'agrandir, car la corde grésille même si on la touche avec douceur...

=>Aussi, une manivelle est cassée, en fait la poignée pour tourner ne tient plus à la barre de fer, donc on ne peut plus tourner, meme avec une pince, rien ne marche...

Est-ce que mes 2 problèmes sont réparables?
Si oui, combien cela coûterait? Je me demandais si il n'était pas moins cher d'acheter une nouvelle guitare classique pas trop chère...

Merci d'avance pour vos réponses !

Babaloo
jejemandolo
salut! ce que tu appelles la "frette blanche" s'appelle un sillet.
la manivelle est une "mécanique".

tout est réparable, aucun souci, c'est plutôt bénin.
passe par un luthier qui te fera du meilleur travail qu'un magasin en général.

pour le cout compte environ 20-30euros pour le sillet,

je dirais une 15aines d'euro pour la mécanique si tu les commandes et les montes toi même et peut etre une cinquantaine si tu passes par le luthier. tout dépend de la gamme de qualité que tu prends ou qu'il te proposera en fait.

n'hésite pas à lui demander si la guitare "vaut le coup" pour cette réparation (elle peut avoir d'autres problèmes par exemple)

n'hésites pas si tu as d'autres questions...
GuitarBizNess
Bin oui... rien de grave.

Et même, si tu tombes sur un gars sympa, il te répare ça gratuit avec des pièces qui trainent dans son atelier.
Adepte des théories Shadoks.
  • Publié par
    Babaloo
    le 28 Juil 2009, 18:28
d'accord merci beaucoup!
j'essairai d'aller voir dans un magasin, mais je ne connais pas de luthier dans mon coin ^^
en tout cas je suis rassuré je m'attendais à un cout de réparation de plusieurs centaines d'euro ^^ ! ouf
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 28 Juil 2009, 18:32
GuitarBizNess a écrit :

Et même, si tu tombes sur un gars sympa, il te répare ça gratuit avec des pièces qui trainent dans son atelier.

Oui, et il te prêtera même une guitare de remplacement (que tu pourras garder ensuite), et peut-être aussi sa voiture si tu habites loin.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
BOPAPA30
pense aussi à lui demmander un grattoir, pour gratter les fils de fer afin de faire des sons.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 28 Juil 2009, 18:44
Babaloo a écrit :
Bonjour!
J'ai une vieille guitare acoustique qui était à ma mère quand elle était jeune.
Elle est bien mais elle a quelques soucis...

Ne fait pas lire ton post à ta mère, elle risque de ne pas apprécier...

Babaloo a écrit :
=>La premiere "frette" blanche (c'est la barre qu'il y a avant les frettes, là ou les cordes sont surélevées) est un peu endommagée, en fait le creux ou passe la corde du mi grave à dû s'agrandir, car la corde grésille même si on la touche avec douceur...

Refaire un sillet, c'est le truc le plus délicat sur une guitare.
Un luthier t'en fera un nouveau, mais tu peux essayer de le réparer toi-même : il suffit d'appliquer de la superglu en couches successives au fond de la fente avec un cure-dents, jusqu'à ce que la corde soit à la bonne hauteur (attends que ça soit bien sec avant de mettre la corde!!!)

Babaloo a écrit :
=>Aussi, une manivelle est cassée, en fait la poignée pour tourner ne tient plus à la barre de fer, donc on ne peut plus tourner, meme avec une pince, rien ne marche...

Si tu parles bien du bouton de la mécanique qui tourne dans le vide sur son axe, tu peux y aller aussi à la superglu.
Si c'est l'axe qui est bloqué, c'est soit qu'il est grippé (réparable avec un peu d'huile), soit qu'il est tordu (un coup de pince, et hop!).
Dans tous les cas, je te conseille de sortir toutes les mécaniques, de les inspecter et de les réparer et lubrifier avant de les remonter.

Babaloo a écrit :
Est-ce que mes 2 problèmes sont réparables?
Si oui, combien cela coûterait? Je me demandais si il n'était pas moins cher d'acheter une nouvelle guitare classique pas trop chère...

Tout est réparable.
Maintenant, il faudrait connaitre la valeur financière et affective de cette guitare pour savoir si ça vaut le coup de la faire rénover par un luthier.
Si tu as la référence exacte, ou des photos, notamment de l'étiquette dans le corps de la guitare, ça aiderait bien.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
  • Publié par
    Babaloo
    le 28 Juil 2009, 18:55
cette guitare elle vient d'Espagne (mais c'est pas une guitare de flamenco, celles presque plates^^)
elle a pas couté grand chose mais bon je sais pas son prix ni sa marque... d'ailleurs elle n'a pas de marque, sur l'étiquette à l'interieur, c'est le nom d'un magasin en espagnol ^^

mais je ne me sens pas de réparer ça seul, surtout que le sillet est clairement abîmé, il manque un petit bout ^^
quant à la mécanique en effet, ce n'est que le truc pour tourner mais avec la superglu ça ne tient pas longtemps
en tout cas merci de vos réponses!
j'irai voir ce que je peux faire le + vite possible!

et puis je verrai si il existe des guitares pas chères pour voir si je peux en racheter.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 28 Juil 2009, 18:59
Alors si elle n'a pas de marque et que tu ne te sens pas de la réparer toi-même, se serait certainement plus simple et moins cher d'en acheter une neuve (classique ou autre).
GuitarBizNess
balou a écrit :
GuitarBizNess a écrit :

Oui, et il te prêtera même une guitare de remplacement (que tu pourras garder ensuite), et peut-être aussi sa voiture si tu habites loin.

T'éxagères !

Mais quand même ça existe les réparateurs sympa pour des gars qui visiblement ne sont pas super au courant.

Sinon il peut aussi tomber sur des requins... beaucoup plus nombreux dans ce milieu.

T'es jamais tombé sur un garagiste qui te fait une toute petite réparation gratos avec des pièces qui trainent ?... Même si la majorité te fait payer un simple regonflage, les sympas ça existe quand même.
je regarderai les prix des classiques

merci de toutes vos réponses en tout cas
wlud
  • wlud
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wlud
    le 28 Juil 2009, 21:17
balou a écrit :

Refaire un sillet, c'est le truc le plus délicat sur une guitare.

Babaloo a écrit :

Un sillet neuf vaut 7 euros et un jeu de mécaniques basiques neuves 15 chez Milonga par exemple.. Ca vaut vraiment pas la peine de changer de quitare pour de telles broutilles...
Je sais pas dans quel coin de France tu es, mais si t'as un Milonga près de chez toi vas-y avec la guitare ils vont te changer çà en 5 sec.. (non je n'ai pas d'actions chez eux .. )
Cliquez ici si vous l'osez : http://www.clodogame.fr/change(...)4115/

C'est pas des guitares, mais c'est aussi en bois : http://www.bateaubois.com
j'ai un cultura qui s'appelle Milonga, c'est de ça dont tu parles? parce que ils vendent du matos de musique, mais je ne pense pas qu'ils changent eux même le sillet et la manivelle...
GuitarBizNess
T'inquiètes pas... c'est rien à faire.

Si j'ai bien compris ta guitare est pas une "super" guitare, ton sillet doit probablement être en plastoc non ? (comme beaucoup de gratte classique pas chere)... il en existe des déjà pré-taillés qui feront parfaitement l'affaire.
Pour tes mécaniques, si c'est de la même composition, les pièces devraient aussi se trouver en "standard", il te faudra juste un tournevis et hop !... tu bricoles ça toi même...

Franchement pas sorcier, et niveau bricolage minimum.

A moins que cette gratte vaille plus que ce que tu as l'air d'en penser et d'y connaitre ?
ça te parait comment c't'affaire ?
mais comment on change le sillet si il est collé à la guitare?

et je suis sur que cette guitare n'est pas extraordinaire
elle doit avoir au moins 30 ans, elle a subit des chocs car y'a des rayures et quelques bosses ^^
elle n'est pas de marque est n'est pas chère. C'est une guitare de débutant je pense.

je pense qu'il faudra que je l'emmène je sais pas ou mais je le ferai

En ce moment sur guitare classique...