cg.lutherie a écrit :
En même temps, pour de l'acoustique, je vois pas trop l'utilité d'une défonceuse
aquinatis, tu le dis : "le contact avec le luthier".
pas avec 'juste" un programmeur.
le corbusier, on peut très bien faire du 100% custom a 10 cordes avec de belles finitions, sans pour autant tomber dans le too much et le tiatnium, la dessus, je suis du même avis : less is more.
d'ailleurs, perso, une gratte de type LP junior (ou assimilé), dans mon esprit, elle ne peut pas être nickel, c'est pas fait pour ça
C'est un outil une défonceuse non? Celui qui fait de l'acoustique ne s'en sert pas ok, c'est pas une raison pour dire que le mec qui s'en sert n'est pas un luthier.... non? Pourtant c'est ce que font pas mal de ces luthiers justement....
Pareil pour la CNC: ca demande une technique, et un savoir faire, et c'est pas la CNC qui fait une guitare qui sonne ou pas... Fano qui fait faire ses électriques chez PGB, à la CNC, reste un vrai luthier. Il continue à dessiner, inventer.
Bref c'est peut être pas le lieu pour ça, mais je pense que pas mal de gens sont comme moi, et se foutent de l'outil employé: moi ce qui m'intéresse c'est le contact, et le resultat...