Vous voulez que je vous montre celle dont je ne décroche plus depuis quelques jours?
Les Daguet, comme tout le monde, c'est d'abord la Crestwood que j'avais repérée. Son best seller je pense... Je suis allé une première fois à Guitare Village pour en essayer une, ratée, partie, envolée. Bon à l'époque je suis revenu avec une Coronet, grande classe, version pur rocker.
Mais ça me travaillait encore la Crestwood, d'autant que venait d'en réapparaître une chez GV.
Pourtant voilà qu'un jour un certain caribou me poste une photo, la Kay Craftman, quelques pages ci avant, qui me fait bien tilter.... Je vais fouiller un peu sur le site de Roger: voilà un des défauts de l'ancien site, finalement on y loupait quelques modèles, noyés dans la liste. Bref je retrouve la Kay, tiens elle est en stock... Après un petit mail à Roger, ben non, évidemment, elle est vendue :-)
Mais il y a ça en stock, pas vraiment à la vente, parce que je crois que Roger y tenait à cette guitare, mais nécessite faisant loi, à la vente quand même. J'avoue que je culpabilise toujours en achetant à un luthier "sa guitare préférée"...
Petit passage, un peu rapide chez Roger, à l'occasion d'un aller retour à Paris: visite de l'atelier, bon il n'y a pas de CNC. Quand même je suis impressionné par la quantité de trucs que fabrique Roger, jusqu'à usiner/tourner les plots des micros, c'est pas mal... Une belle réserve de bois aussi, qui ferait tourner la tête de pas mal de luthiers tendance "Gibson"....
Donc la Dagrite SPQR, c'est une libre, très libre interprétation d'une Mosrite Le look est assez inhabituel, et pourtant c'est une forme qui pourrait être un grand classique.
Pour les plus frileux Roger je crois propose aussi une tête 3x3...
juste une photo qui montre toute la qualité de la construction: manche acajou wengé, long tenon qui s'insère dans un corps en orme bicentenaire...
Outre les qualités de solidité et de son que confère un manche en plusieurs parties, j'ai toujours trouvé ça beau, et ce d'autant sur une guitare plus "classique" que "moderne". Le profil est assez stratoïdal (?) assez fin mais pas trop. On s'y fait en deux minutes.
Je pense que l'usage de l'orme est assez inhabituel chez nous en lutherie, tout bêtement parce qu'il n'y en a plus beaucoup... Ce que je peux en dire: c'est beau, c'est pas lourd (la guitare est "fine"), et ça sonne.
tout est fait à l'atelier...
Je n'utilise pas beaucoup le vibrato, mais une belle pièce comme un Bigsby c'est beau, qu'on y touche ou pas. Ce modèle ci( Mosrite, Moseley? je ne sais plus), c'est la classe absolue:
Ca tient mieux l'accord qu'un Bigsby, sans doute parce que les cordes ne font pas le tour de l'axe. Et accessoirement c'est beaucoup moins chiant de changer les cordes qu'avec un Bigsby.
Le fameux D90 de RD: ce micro est parfait. Ca sonne comme un excellent P90. Je vais peut être dire une connerie, mais c'est peut être un peu sous bobiné, du coup ça garde un grain terrible avec des OD du style Klon ou King of Tone. Mais ça permet aussi des trucs en plus: on arrive à avoir des sons presque typés strat parfois, et surtout la position milieu moi m'épate. Je ne sais pas si c'est cablé d'une manière particulière, mais même en rythmique on se retrouve souvent sur cette possition milieu qui garde beaucoup de mordant en lissant un peu l'agressivité du bridge. Il doit y avoir un truc, mais je ne sais pas lequel :-)
German carve en partie, sur une table sculptée (ce que la photo montre difficilement): du boulot quand même....
Touche en palissandre de Madagascar; très belle....
Dagrite et Coronet: les photos sont plus fades, mais le goldtop un peu plus fidèle sans doute...
Je ne saurais trop encourager d'éventuels amateurs à s'interesser à cette Dagrite, plutôt qu'à la Crestwood seulement... La gueule est carrément originale, sans gêner le confort (la position assis est nickel), la guitare est tout à fait polyvalente, et honnêtement je pense que dans cette configuration on peut tout faire avec ça....
Comme tout le monde je fais aussi parfois ma fashion victim, en flashant sur du Fender ou Gibson Custom Shop. En général en neuf on tape dans des prix plus élevés qu'ici, tranquillement, pour du "pas tout à fait fait main".... Avec les Daguet, je trouve qu'on a le même plaisir des formes classiques, tendance "vintage", et on reste aussi dans le son vintage, mais avec beaucoup plus d'originalité parfois, ou des défauts des modèles initiaux complètement corrigés. Bref au final j'éprouve plus de plaisir avec mes Daguet, ou avec mes Le Pape, qu'avec mes R6-0-7.
Voilà, j'aimerai bien faire de la pub au bonhomme: la prochaine fois, au lieu de vous jeter sur la millième LP true true true mais alors vraiment trues Historic, flashez sur une Daguet. Question plaisir, elle vous le rendra.