Le Corbusier a écrit :
Je vois déjà le débat s'enliser sur de fausses questions, le genre dont le client type de Daguet n'a pas grand chose à faire, je crois.
Les gardiens du temple viennent parler de 100 % custom au coup de rabot près, d'artisanat contre industrie, de gestion/stratégie, produire plus et plus vite pour augmenter les gains, de perdre le label "100 % fait par Roger", perdre son âme et que sais-je.
Sincèrement, je crois que le client de DR, c'est un client
rock dans l'esprit.
Quelqu'un a écrit un jour sur G.com "être rock, c'est ne pas se poser de questions". Sans aller jusque là, disons que c'est plutôt "aller à l'essentiel".
Le client de Roger, je pense, il sait les choses qui ont fonctionné et fonctionne toujours. Il ne veut pas qu'on réinvente la roue pour lui. Il est modeste, il ne veut pas du "one of a kind" pour la frime. L'idée de la série ne le rebute pas. Il veut juste les grands recettes, avec éventuellement une pincée de technologie 2016, ou pas.
Il sait très bien que les instruments qui ont fait le son de la musique qu'il aime ont été produits industriellement en série par des sociétés à la recherche du profit, souvent dans des conditions d'hygiène et sécurité effrayantes, des instruments simples, mais de bonne conception, faits avec de bons bois (à l'époque).
Ce n'est pas le genre de client qui va se faire fabriquer à ses mensurations des guitares à 9 cordes en ronce de baobab et loupe de pernambouc, hardware full platinium, incrustations abalone à gogo, avec 12 micros actifs splittables, 25 boutons et pots, et Floyd usine à gaz. Avec au final un dessin improbable, une finition que même un émir qatari trouverait trop chargée ("Trop cher, mon fils"), et la nécessité d'avoir un doctorat pour en comprendre l'ergonomie tourmentée et le fonctionnement.
Il ne recherche pas le meilleur son, le plus pur, le plus puissant, il recherche un type de son qu'il a aimé, un grain. Il recherche aussi un look.
Tout cela avec les meilleurs bois, les meilleurs matériaux, les meilleures finitions, du hardware top qualité. Un certain classicisme.
Il s'en balance pas mal que le corps soit usiné par une CNC. Parce qu'il sait que ce qu'il recherche précisément ne peut être fait qu'à la main par Roger.
Bah c'est un peu toi qui prend les positions extrêmes et qui caricatures " gardiens du temple" blabla.
J'ai parlé du label 100% fait par Roger, parce que quelque part ça fait chier que le monde tourne comme ça, et que les métiers d'Art disparaissent pour des contraintes économiques.