NOSAC a écrit :
cg.lutherie a écrit :
ce sont déjà des choses qui sont faites
pour moi la machine numérique n'apporte (presque) rien. (pour une incrustation impossible a faire a la main, pourquoi pas)
c'est à mon avis juste une manière de fabriquer plus et plus vite, pour augmenter les gains...qui a dit industrie?
après, faut savoir ce qu'on veut, une guitare unique faite des mains du luthier ou une guitare faite par une machine, à mon sens, ça s'arrête là ; et ça, que le mec en question soit un vrai luthier ou juste le gars qui appuie sur le bouton.
C'est quand même très réducteur ce que tu dis, c'est ton point de vue d'artisan, respectable cela dit, mais pas généralisable.
Dans la majorité des cas le but de l'utilisation de la CN est de rester compétitif, et pas uniquement de générer des gains, et le gars qui pilote/programme n'est pas uniquement quelqu'un qui appui sur un bouton, c'est un métier tout aussi respectable que le tien.
Citation:
Le monde tourne très très vite, et l'économie aussi. Savoir s'adapter est une preuve d'intelligence et de clairvoyance.
Entièrement d'accord avec ça.
oui oui, je suis d'accord , c'est un metier que de savoir faire tourner et tirer profit d'une telle machine, je me suis plutôt mal exprimé, c'est vrai.
mais ce n'est pas le metier de luthier.
de mon point de vue un luthier n'est pas qu'un fabricant de guitare.
ce n'est pas parce que tu es capable de créer et fabriquer une guitare a l'aide d'une CN, si unique soit elle, que tu es luthier, que tu saura comprendre les besoins d'un musicien, travaille avec lui et pour lui.
après il y a des luthiers qui bossent avec ces becanes et qui restent créatifs, et qui sont de vrai luthier (acoustique, réparations, réglage...) et qui bossent très bien.