Lespaul type 58' R.Baudry - News R. Baudry P39

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Sep 2005, 22:28
C'est dommage pour les couches d'acajou, ca aurait merite d'etre des bloques massifs. Apres tout on fait bien des LP manche collés avec corps acajou monobloc.
GuYem
  • GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le 20 Sep 2005, 22:33
Allez une autre question :

Ca change quoi de mettre un seul bloc ou bien des couches comme ici?

Apparement on préfère un seul bloc...
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Sep 2005, 22:37
La reponse est donne au dessus, plusieurs morceaux collés sont plus stable qu'un seul bloc de mauvais qualite MAIS un seul bloc de bonne qualite est aussi stable et les vibrations du bois ne sont pas genes par de la colle (dans proportions negligeable ou pas c'est une autre histoire)...
Dans ce cas precis on parle d'une guitare de luthier, la qualite du bois n'est pas a remettre en cause donc dans ce sens c'est "dommage" d avoir plusieurs bloc.

ps: des LP corps monobloques c'est tres frequent (et pas que chez Gibson).
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Sep 2005, 22:44
Oui c'est indeniablement plus cher de trouver un gros morceau de qualite equivalent que plusieurs petit mais bon on pourrait penser qu'en passant par un luthier on evitait ce genre de "compromis". Maintenant faut relativiser, on parle de "spec dans l absolue", c'est pas mortel non plus...

ps: pour ta LP c'est possible qu'avec une finition opaque, on ai utiliser plusieurs bloques. J'avais deja vu une gibby goldtop black back avec 3 morceau d'acajou pour le corps, uniquement reperable avec le fine enfoncement de la peinture sur les joins, alors qu'on aurait tout de suite vue avec un vernis translucide dans les tranches.
OldSchoolSound
Bonsoir !

Alors alors , il y a bien 4 pièces.
-Le manche conducteur
-1 Piece Acajou droite
-1 Piece Acajou gauche
-Table erable

Si, sur une photo, on a l'impression d'avoir 2 couches d'acajou par piece, c'est parce qu'il est passé dans un premier sens, puis dans l'autre à la défonceuse.
Vous remarquerez que sur les dernieres photos où il a du finir de la poncer trés finement pour passer à l'etape "vernis", il n'y a plus les différences.

Voili voila
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Sep 2005, 22:54
Ah bah voila, ca m'aurais peiné de voir des economies de ce genre sur une gratte de luthier =)
OldSchoolSound
lifsebcbien a écrit :
merci donc la photo était trompeuse

y aura t il des eclisses?

C'est quoi donc des eclisses ?
MysticalPotatoe
en gros, des morceaux de bois recourbé sur le coté de la gratte... enfin, la tranche... qui font le tour, quoi.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
OldSchoolSound
NovemberRain a écrit :
en gros, des morceaux de bois recourbé sur le coté de la gratte... enfin, la tranche... qui font le tour, quoi.

Je ne vois pas trop ce que c'est.
Y'en a sur une Gibson LP Standard ?
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Sep 2005, 23:18
Snakepit2002 a écrit :
Bonsoir !

-Le manche conducteur
-1 Piece Acajou droite
-1 Piece Acajou gauche
-Table erable

Bah il a dit, la piece a droite/gauche c'est les eclises.
OldSchoolSound
Qwacktaner a écrit :
Snakepit2002 a écrit :
Bonsoir !

-Le manche conducteur
-1 Piece Acajou droite
-1 Piece Acajou gauche
-Table erable

Bah il a dit, la piece a droite/gauche c'est les eclises.

les pieces rapportées à droite et à gauche du manche, permettant de faire le corps de la guitare sont donc les éclisses ?
MysticalPotatoe
ben disons que pour moi les eclisses c'est sur une gratte acoustique, quoi...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
OldSchoolSound
NovemberRain a écrit :
ben disons que pour moi les eclisses c'est sur une gratte acoustique, quoi...

alors non.
Le but est d'avoir une guitare typée Gibi Lp Standard.
OldSchoolSound
lifsebcbien a écrit :
sur un post du forum il y a un line vers un petit diaporama sur la fabrication des lps chez gibson.
Au cours des étapes, l'étape pose des éclisses est mentionnée, la légende est: la pose des éclisses permet de protéger les tranches de la guitare des chocs et autres dommages.
Ca a été pour moi une révélation, en dehors de ce diapo officiel, je n'avais jamais vu nul part qu'il y avait ces pieces de bois supplémentaires sur une lp

ps: je vais essayer de retrouver le post

ok Je vois ce que c'est.
Non il n'y en a pas. Si tu retrouves le post ca m'interesse. Cependant je ne pense pas qu'il y en ai sur la production actuelle Gibi, du moins en LP.
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Sep 2005, 23:32
???? tu parles de binding ? je te suis plus la...
OldSchoolSound
Qwacktaner a écrit :
???? tu parles de binding ? je te suis plus la...

non je pense qu'il parle d'une éventuelle protection en bois trés souple autour du corps.

En quelque sorte, une sorte de big binding, tu l'imagines en bois et sur toute la largeur du corps

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...