Merci pour ces explications
Amidala a écrit :
Regarde la tranche de la rosace : il faut que les "lignes" des fibres du bois traversent l'épaisseur. Au niveau de l'intervalle 3ème-4ème corde tu dois donc voir "ça" : |||||||||||| ou peut-être ça : //////////////, mais pas ça : ========= et surtout pas un croisement des deux ! Le placage, c'est deux épaisseurs dans le fil des cordes prenant en sandwich une épaisseur perpendiculaire. Cela se voit!
ok pour cette partie, c'est très clair. J'ai regardé ma Telecoustic afin de confirmer qu'elle n'est pas massive. Ca commence comme ça ||||||||||||, puis ça s'arrête net vers le milieu. On a alors une espèce de ========, puis une troisième couche indéfinissable. Bref, le ======== est prit en sandwich entre une couche de |||||||||||| et une couche de truc...
Amidala a écrit :
On pourrait dissimuler le bord de la rosace, mais ce serait coûteux, et on ne perdrait pas de temps et d'argent pour une table qui est plaquée pour justement en gagner
Bin justement, sur la Telecoustic c'est bien caché, y'a juste une petite partie ou on devine le truc...C'est un beau camouflage! Mais c'est le concept de cette guitare qui veut ça: la faire passer pour une grande guitare alors que c'est une
en acoustique (elle est juste bonne une fois branchée).
Amidala a écrit :
Autres indices - en dehors du "tâter" caractérisitque : le bord de la rosace est arrondi si c'est massif, car on a pas à cacher le croisement des fils qui serait étalé et magnifié si on arrondissait ce bord... Bord angulaire = gros soupçon de placage
le bord est arrondi à l'extérieur (partie visible) et pas à l'intérieur.Bref, il y a un demi arrondi. C'est un deuxième beau camouflage! Et peux-tu revenir sur le tâter caractéristique?
Amidala a écrit :
Regarde la table au niveau du chevalet. Si elle est bombée, c'est presque sûr qu'elle est massive, un placage VEUT rester plan, une vraie table doit être convexe...
Ca c'est dûr à voir... la différence entre un plat et un léger bombage...
Un des moyens pour reconnaître un table massive est-il aussi... le prix? A partir de 200-250€, peut-on dire que toutes les tables sont massives?
Suite à notre conversation de l'autre jour, j'ai complètement craqué pour un Yamaha à 229€, magnifique, bien galbée, et qui semble être de bonne facture, j'adore! Mais j'ai été traumatisé par ma Fender Telecoustic qui sonne trop mal en acoustique alors cette fois je recherche vraiment une bonne sonorité, d'ou mes angoisses actuelles. Et je sais que je ne peux avoir confiance en mon revendeur. Si je lui demande "Et cette Yamaha, elle est massive?" il me dira "oui, oui, bien sûr, pas de problème!"
Amidala a écrit :
...toutes les tables, pas seulement celles de guitares!
J'envisage aussi de changer de bureau. Le modèle Jerker d'Ikea est-il en bois massif?