Les Paul Special TV Yellow

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thefunnyside
Gonefull a écrit :
Oui mais sur une LP special Original Gibson: 12frettes, Mi grave 2mm, Mi aigue 1.7mm.

Merci. Je suis à 2mm mais ça frise légèrement après la 12e frette, alors que je souhaiterais descendre à 1,75mm. J'imagine qu'il faut que j'agisse sur le truss rod ?
  • Publié par
    JDSH
    le 06 Mar 2025, 09:16
Dans le cas où l’action des cordes est raisonnable, si ça frise après la 12eme frette le réglage au trussroad ne changera rien.
C’est sans doute les frettes qui ne sont pas planes .
Une planification pourrait peut être être à envisager (ou du moins un léger travail à la lime sur certaines frettes …)
Vérifie la planimétrie des frettes dans un premier temps ça prend deux minutes
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo
thefunnyside
JDSH a écrit :
Dans le cas où l’action des cordes est raisonnable, si ça frise après la 12eme frette le réglage au trussroad ne changera rien.
C’est sans doute les frettes qui ne sont pas planes .
Une planification pourrait peut être être à envisager.
Verifier les frettes dans un premier temps.

J'ai vérifié, je ne vois pas de problème. Je l'ai achetée en magasin qui est cencé effectuer ce genre de travaux.
Le problème est très léger donc je pourrais tout laisser tel quel mais ça voudrait dire qu'il serait déconseillé de baisser l'action.
  • Publié par
    JDSH
    le 06 Mar 2025, 09:37
Il est certain que baisser l’action aura une incidence sur la frise que tu as déjà, mais dans quelle mesure?
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo
thefunnyside
JDSH a écrit :
Il est certain que baisser l’action aura une incidence sur la frise que tu as déjà, mais dans quelle mesure?

En effet, très bonne remarque !
  • Publié par
    JDSH
    le 06 Mar 2025, 09:53
Rapproche-toi d’un Luthier, ou peut-être du magasin dans lequel tu as acheté la guitare pour leur exposer ton problème .
À voir aussi si ta guitare est apte à supporter une action spécifique, je ne connais pas bien la tienne mais
les guitares selon les modèles ont des tolérances différentes au niveau de l’action en fonction de leur diapason, radius etc … (voir tirant des cordes)
Une frise légère sur un instrument électrique peut-être tolérée par certains musiciens en fonction de leurs styles et exigences c’est très personnel… je pense que seul un professionnel, guitare en main, pourra te faire un réglage au plus proche de ta demande.
Léo
thefunnyside
JDSH a écrit :
Rapproche-toi d’un Luthier, ou peut-être du magasin dans lequel tu as acheté la guitare pour leur exposer ton problème .
À voir aussi si ta guitare est apte à supporter une action spécifique, je ne connais pas bien la tienne mais
les guitares selon les modèles ont des tolérances différentes au niveau de l’action en fonction de leur diapason, radius etc … (voir tirant des cordes)
Une frise légère sur un instrument électrique peut-être tolérée par certains musiciens en fonction de leurs styles et exigences c’est très personnel… je pense que seul un professionnel, guitare en main, pourra te faire un réglage au plus proche de ta demande.

Justement, c'est le magasin qui l'a réglée et j'avais demandé 1,75
Je vais faire quelques essais par moi-même car il est utile de savoir régler soi-même.
Doc Loco
J'ai jamais trop compris l'intérêt de régler une guitare du type LP Special ou Junior de la même façon qu'une Ibanez de shreddeur 80s .

Je veux dire par là que ce sont des guitares qui donnent leur meilleur quand on leur rentre un peu dedans, ce qui nécessite une action un peu plus haute (pas au point d'en devenir inconfortable non plus). J'espère qu'en plus vous les montez pas en 8-38 ou 9-42 .

Bon, je taquine un peu, chacun règle (ou fait régler) sa gratte de la façon qu'il veut et avec laquelle il est le plus confortable. Mais je pense vraiment ce que j'ai dit sur la révélation de la "vraie nature" de ce type de gratte avec une action moyenne et un tirant convenable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thefunnyside
Doc Loco a écrit :

Bon, je taquine un peu, chacun règle (ou fait régler) sa gratte de la façon qu'il veut et avec laquelle il est le plus confortable. Mais je pense vraiment ce que j'ai dit sur la révélation de la "vraie nature" de ce type de gratte avec une action moyenne et un tirant convenable.

Je n'en suis pas encore aux configurations de shredder 2,0/1,5 me semble encore raisonnable.
Et généralement, je suis en 10-46.
  • Publié par
    JDSH
    le 06 Mar 2025, 12:07
thefunnyside a écrit :

Je n'en suis pas encore aux configurations de shredder 2,0/1,5 me semble encore raisonnable.
Et généralement, je suis en 10-46.

Quoi ?!
Tu joues pas sur une PRS signature de petite fille japonaise ?

Bon je taquine un peu doc loco … les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et il en faut pour tout le monde.
L’important c’est bien de se sentir le mieux sur son instrument, et l’action que tu vises est plutôt dans la norme.
Léo
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le 06 Mar 2025, 12:18
Mais les petites japonaises aiment aussi les Les Paul Special TV Yellow !

Doc Loco

(JDSH, faudrait arrêter d'appeler les femmes de 30+ ans des "petites filles" hein, c'est un peu creepy )

Ceci dit, j'ai effectivement une "guitare de petite fille"

Sinon, en matière de Les Paul Special "yellow" , j'aime bien ma variation:

Ok ok, c'est en fait "spanish gold" et définitivement pas "TV yellow" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gonefull
J'ai pas la sensation que mes réglages d'actions de mes LP était proche de réglages de "shredder 80s". Parce que ma special je lui rentre un peu dedans et sa ne gêne pas: aucune frise ou perte de sustain.

Mmm... qu'elle est belle cette LP special Gold
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...