Les Paul Special TV Yellow

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Je flague le sujet, intéressant!

On a déjà parlé de ce 0,15mm de relief avec Fenson66 sur un autre sujet. C'est à prendre comme la valeur de référence pour la plupart des guitares, à condition d'avoir un frettage correct? Et ensuite éventuellement, les grattes typées jeu très rapide / shred peuvent descendre un peu plus bas?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
thefunnyside
Bonjour,

L'ergonomie de la guitare ne me convient pas et ma posture de jeu sanglé me cause des douleurs au bras.
Donc je la mets en vente. Les LP ne sont pas faites pour moi.
Doc Loco
thefunnyside a écrit :
Bonjour,

L'ergonomie de la guitare ne me convient pas et ma posture de jeu sanglé me cause des douleurs au bras.
Donc je la mets en vente. Les LP ne sont pas faites pour moi.

Je peux comprendre - je n'ai commencé à jouer des "Les-Paul-like" qu'à 30-35 ans, ayant quasi toujours joué des stratoïdes jusque là, et je me rappelle avoir vraiment été en difficulté au départ, notamment à cause d el'ergonomie totalement différente, mais aussi du chevalet (le tom ou le wraparound sont radicalement différents d'un chevalet strato ou d'un floyd!).

Mais je me suis acharné et j'ai bien fait - au bout de quelques semaines, ces guitares me sont devenues beaucoup plus naturelles et au bout de six mois je passais indifféremment d'un genre à l'autre (et toujours à ce jour).

Je te conseillerais donc de t'accrocher un peu, et de ne pas t'inquiéter, tes difficultés sont normales, et ne vont pas persister.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thefunnyside
Doc Loco a écrit :
Bonjour,

Je te conseillerais donc de t'accrocher un peu, et de ne pas t'inquiéter, tes difficultés sont normales, et ne vont pas persister.

Je ne joue pas comme tout le monde sur la jambe droite, mais la guitare sanglée entre les jambes ce qui est plus confortable pour moi.
Dans cette position, sans découpe ventrale ni découpe de bras, la position est douloureuse au bras ce qui ne me semble pas naturel.
Les améliorations ergonomiques sur d'autres types de guitares ont une raison d'exister.
thefunnyside
Doc Loco a écrit :

Mais je me suis acharné et j'ai bien fait - au bout de quelques semaines, ces guitares me sont devenues beaucoup plus naturelles et au bout de six mois je passais indifféremment d'un genre à l'autre (et toujours à ce jour).

Quel genre de difficultés as-tu rencontré à l'époque ?
Je n'ai plus 30-35 depuis un bon moment et les douleurs sont plus longues à disparaitre.
Je ne suis pas accroché mordicus à ce type de guitares, seul le plaisir de jouer compte.
Doc Loco
Comme je le disais, j'avais joué sur des strat ou formes strat depuis mes 16 ans - donc durant 20 ans - quand je me suis frotté pour la première fois à une Les Paul, et c'était très déroutant! En particulier, l'emplacement et surtout la hauteur du chevalet me déroutaient tout à fait (je joue souvent avec la main posée sur le chevalet). Je ne me souviens pas de douleur en particulier par contre, mais l'impression de devoir tout réapprendre! Sur le coup (c'était la LP d'un pote), ça m'a dissuadé d'aller plus loin.

Et ce n'est que quelques années plus tard que j'ai franchi le pas en achetant d'abord une copie de Les Paul (une Tokai, bonne qualité) parce que je trouvais ça idiot de me restreindre à un type de gratte. Au bout de quelques semaines, plus aucune difficulté.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SkyRraaHh
thefunnyside a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bonjour,

Je ne joue pas comme tout le monde sur la jambe droite, mais la guitare sanglée entre les jambes ce qui est plus confortable pour moi.
Dans cette position, sans découpe ventrale ni découpe de bras, la position est douloureuse au bras ce qui ne me semble pas naturel.
Les améliorations ergonomiques sur d'autres types de guitares ont une raison d'exister.

Essaye une Flying V dans ce cas
C'est du bonheur entre les jambes
Et c'est comme ça qu'elle se tient mieux assis

Et pour la petite histoire, j'ai commencé à 13 ans
Je n'ai jamais apprécié les LP avant mes 45 ans.
Et maintenant je ne joue que sur LP, j'en ai 50
thefunnyside
SkyRraaHh a écrit :

Essaye une Flying V dans ce cas
C'est du bonheur entre les jambes
Et c'est comme ça qu'elle se tient mieux assis

Il ne faut pas se moquer ainsi. Je suis très reconnaissant à Laurent Rousseau de m’avoir inspiré cette position qui me permet de jouer de la même manière assis et debout avec confort. C’est cela que je ne souhaite pas perdre.

En tout cas, je vais suivre le conseil de Doc Loco en persévérant quelques temps. Après tout, c’est moi qui suis le moins expérimenté ici.
Je reviendrai ici pour le bilan ????

Merci de vos encouragements.
SkyRraaHh
Ah mais je ne me moque pas, du tout
J'ai eu une flying V et je joue assis
Je l'ai vendue justement parce que assis, c'était trop décalé pour moi par rapport à la jambe droite, il fallait la jouer debout.
Logan_Ingalls
Oui, enfin il faut faire gaffe aux douleurs tout de même.
Si tu chopes une tendinite, il sera difficile de t'en séparer pour le coup (de la tendinite)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
thefunnyside
Logan_Ingalls a écrit :
Oui, enfin il faut faire gaffe aux douleurs tout de même.
Si tu chopes une tendinite, il sera difficile de t'en séparer pour le coup (de la tendinite)

Absolument. Je suis attentif et je ne force pas de toute façon. Mais déjà hier les sensations étaient meilleures.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...