Les paul pas trop lourde et agréable

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JRM
  • JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le 10 Mar 2008, 22:24
Cort ouais j'ai été regardé (je tiens compte de tous les posts ici hein :wink, en fait j'aime pas trop leur coupure à la métal avec des grosses cassures si tu vois ce que je veux dire...(?)

Pour le poid de la gratte, c'est que j'aime bien pouvoir bouger avec, sauter, la jetter a moitié etc bref faire le con avec quoi.

Citation:
En gros tu demandes conseil, mais il faut qu'on pense comme toi.

C'est même pas question de ça, c'est question que j'ai 200€ point barre, je vous demande ce que je peux faire avec ça.
Ya les fatalistes comme toi qui diront que je peux rien faire, et les autres qui essaient de me répondre et m'aider...

Pour ce qui est des occasions j'ai peut être pas les bonnes adresses sur le net, sur ebay ca me parait pas super interessant (systeme d'encheres etc), je preferais des annonces quoi, j'ai jetté un oeil sur le forum et 2/3 autres sites mais ya pas tant que ça... Par contre j'ai peut être (voir surement) mal recherché.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 11 Mar 2008, 00:00
quitte à prendre du bas de gamme autant faire comme biloute, chopper une stagg pas trop pourri d'occase et foutre 2 paf dessus, parceque bon les epi spécial ça n'a rien à voir avec une les paul, que ça soit de la forme, de la lutherie, du son tout simplement.

(ps: et puis meme si certaines réponses peuvent être un peu gonflante, faut arrêter avec le coup du mec qui peut pas mettre plus que 200€ parcequ'il est lycéen, faut vraiment pas être très débrouillard pour ne pas pouvoir doubler son budget, à l'exception de certaines situation, mais pour le lycéen moyen, c'est pas un problème)
John_Mac_Rigole
Mo_on a écrit :

Après ce n'est pas une Les Paul dans le sens Corp en acajou et table érable. Des copies plus conforme à ça avec ton budget tu trouveras pas en magasin, peut-être sur Ebay.

Je plussoie l'ami Mo_on.
Une "copie de les paul", c'est :
- Corps acajou (mahogany)
- manche collé acajou (mahogany)
- des micros humbuckers

Après, il peut y avoir des variations sur la table et sur la touche, mais ça influe tout de même assez sur le son. Mais avec une guitare en maple ca n'aura pas le début du début du son d'une Les Paul, notamment pour le sustain qui sera probablement très faible. Autant t'acheter une pacifica d'occaz. Tu seras probablement plus satisfait.
John_Mac_Rigole
absou a écrit :
(ps: et puis meme si certaines réponses peuvent être un peu gonflante, faut arrêter avec le coup du mec qui peut pas mettre plus que 200€ parcequ'il est lycéen, faut vraiment pas être très débrouillard pour ne pas pouvoir doubler son budget, à l'exception de certaines situation, mais pour le lycéen moyen, c'est pas un problème)

D'autant que si un vieux con comme moi commence à mettre son nez dans les us et coutumes des lycéens des années 2000, je pense que leurs dépenses mensuelles en herbes de provences dépasse largement cette somme
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
absou a écrit :

D'autant que si un vieux con comme moi commence à mettre son nez dans les us et coutumes des lycéens des années 2000, je pense que leurs dépenses mensuelles en herbes de provences dépasse largement cette somme
Ce qui expliquerait sa peine pour lever + de 3 kg
mainers
Les réponses du style "t'es lycéen, t'as qu'à bosser" ça me fait bien marrer ... Sans compter qu'il bosse peut-être déjà mais que la guitare n'est pas son unique priorité ... Je sais pas si vous savez mais ya des gens pour qui 200€ ça fait vraiment beaucoup de blé. Et s'il veut pas aller se faire exploiter chez McDo et préfère se contenter d'un pelle pas trop chère c'est tout à son honneur.

Pour revenir au sujet, pour 200€ ya beaucoup de bonnes grattes, mais il faut pas imaginer avoir l'équivalent d'une Les Paul Gibson ... De chopable dans ces prix ya les Vintage (la marque) :

http://guitare-les-paul.vintag(...).html

Des Harley Benton et Epiphone :

http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

Des Danélectro (on s'éloigne un peu du côté Les Paul)

Et pas mal d'autres modèles en occase (notamment Epiphone).

Par contre faut pas rêver, une Les Paul, même copie, ça reste assez lourd : mais c'est pas non plus l'horreur : même une gratte de 4 kilos tu peux quand même faire le con avec.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
fenderjeff
JRM a écrit :
C'est quoi le distributeur de vantage en France? J'ai regardé et j'ai pas trouvé...

la marque Vantage n'existe plus, mais on retrouve quasi la même gamme chez Samick (qui produisait les Vantage). tu peux trouver des Vantage pas trop cher d'occaz : ces grattes ont minimum 10 ans, c'est de l'acajou, les micros sont corrects. j'en possède 2 et j'en suis plutot content.

cela dit, on voulait surement te conseiller la marque Vintage qui est surement le meilleur rapport qualité/prix en copies LP en ce moment

Citation:
Custom 77 j'ai lu une critique elles sont apparement assez lourde (4kg). D'ailleurs c'est quoi le poid "normal" d'une guitare ?
J'ai un pote qui a une epiphone LP-100, un assez vieux modele et elle est plutot légère.

une bonne LP, c'est relativement lourd (acajou, érable...) par contre la LP 100, meme si c'est pas une mauvaise guitare en soi, n'est pas en acajou!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Mar 2008, 16:54
+1 grizzli68

Sur papier les guitarfetish ont l'air d'etre un cran au dessus de tout ce qui est harley benton.

Mais ca peut etre un bon compromis. Acajou manche et corps, 3kg6 !

Et on a le luxe de payer ca moins de 190€ frais de port inclus. C'est pas bon tout ca ?!
Orpheus
Mochi a écrit :
Et on a le luxe de payer ca moins de 190€ frais de port inclus. C'est pas bon tout ca ?!

Oui, impressionnant. Je serais curieux de savoir ce que ça vaut.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 11 Mar 2008, 18:59
absou a écrit :
quitte à prendre du bas de gamme autant faire comme biloute, chopper une stagg pas trop pourri d'occase et foutre 2 paf dessus, parceque bon les epi spécial ça n'a rien à voir avec une les paul, que ça soit de la forme, de la lutherie, du son tout simplement.

L'est pas en Aulne la Stagg ? me semble bien que si ...

J'ai rejoué sur le spécial II, elle est pas mal. Bien que le corp soit en aulne et le manche vissé, la différence n'est pas flagrante avec une Les Paul std (je parle tjs du modèle epi). Sur des guitares entrées de gammes comme ça c'est presque un détails, de plus les micros doivent être a peu de chose près les mêmes.

(La GFS à l'air cool sur le papier)
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 11 Mar 2008, 20:10
Mo_on a écrit :
absou a écrit :

j'ai jamais prétendu le contraire, et j'en sais rien, mais j'ai dis que quitte à prendre du bas de gamme (et donc de façon général une les paul qui n'en est pas une) autant faire comme biloute, ça ne sera que plus intéressant qu'une epi lp special, tu m'excuseras .

vJ'ai rejoué sur le spécial II, elle est pas mal. Bien que le corp soit en aulne et le manche vissé, la différence n'est pas flagrante avec une Les Paul std (je parle tjs du modèle epi). Sur des guitares entrées de gammes comme ça c'est presque un détails, de plus les micros doivent être a peu de chose près les mêmes.[/quote]

on a vraiment pas les mêmes notions de lutherie.
Mo_on
  • Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le 11 Mar 2008, 22:18
absou a écrit :
Mo_on a écrit :
absou a écrit :

j'ai jamais prétendu le contraire, et j'en sais rien, mais j'ai dis que quitte à prendre du bas de gamme (et donc de façon général une les paul qui n'en est pas une) autant faire comme biloute, ça ne sera que plus intéressant qu'une epi lp special, tu m'excuseras .

vJ'ai rejoué sur le spécial II, elle est pas mal. Bien que le corp soit en aulne et le manche vissé, la différence n'est pas flagrante avec une Les Paul std (je parle tjs du modèle epi). Sur des guitares entrées de gammes comme ça c'est presque un détails, de plus les micros doivent être a peu de chose près les mêmes.

on a vraiment pas les mêmes notions de lutherie.[/quote]

Tu te contredis un peu, la stagg n'est du coup pas plus une Les Paul que l'épi comme tu le semblait le sous-entendre ... et je doute que tu puisse me prouver que la lutherie de la stagg est meilleure que celle de l'epi, c'est la même gamme de prix, c'est le même genre de conception qui sort des même types d'usines asiatiques etc ... le mec avait pas changer les micros de la stagg nan ? ça change beaucoup de chose.
Bien entendu qu'un gratte cheap sonne mieux avec de meilleurs micros, mais ces micros faut les choisir, les acheter et surtout savoir les monter correctement. Je trouve ça un peu tiré par les cheveux de conseiller quasi-systématiquement le changement de micros à des débutants.
Mais bref, il peut toujours essayer une stagg en magasin, ça au moins on en trouve assez facilement.

Je parle pas de Notions, mais de sensations. Sur le principe bien entendu qu'un manche vissé/collé, un corp aulne/acajou à de l'importance, mais ça vaut surtout pour des guitares qui ont les "vrais" bois de lutheries, ou là c'est important. Mais très franchement les Epiphones, Stagg et compagnies le bois aurait pu servir a faire des meubles en exagérant, c'est plus du tout la même importance.
Enfin, j'ai pu rejouer sur la special 2 cet aprem et j'ai encore de frais souvenirs de quand je squattais une les paul std, et je maintien qu'il n'y a pas de différence de son phénoménale...
John_Mac_Rigole
Mo_on a écrit :
Enfin, j'ai pu rejouer sur la special 2 cet aprem et j'ai encore de frais souvenirs de quand je squattais une les paul std, et je maintien qu'il n'y a pas de différence de son phénoménale...

Ayant, d'une part, 26 ans de guitare... et ayant à choisir et acheter une guitare actuellement - J'ai opté pour une custom 77 LB CS4 - Je me suis pas mal posé la question des équivalences. Je pense que ça dépends vraiment de ce qu'on joue.

Je pense qu'en micro chevalet et avec une distorsion franche, tu as une perception qui est relativement identique. Mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on cherche avec une Les Paul ou une ES-335 ? A mon avis, je dirais non. La vraie valeur ajoutée d'une Les Paul c'est le son du micro manche en léger crunch. Les démos de Bill Bockey sont tout à fait éloquentes à ce sujet :
Vu de la fenêtre d'un gars qui utilise une ibanez "toute droite, façon autoroute" pour jouer du trash métal, il n'aura jamais une once de ce type de son. La gratte de Bill raconte une histoire. C'est vraiment TOTALEMENT différent de ce que tu peux avoir avec une LP Aulne manche vissé.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 12 Mar 2008, 08:34
Mo_on, j'ai un peu l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris, mais c'est pas grave, je vai recommencer.

effectivement biloute a changé les micros, c'est bien ce que j'ai dis, et je disais aussi que quitte à prendre une guitare ne sera pas vraiment un les paul et dont la qualité est pas top, autant prendre une guitare dont tu paieras pas la marque, parceque niveau rapport qualité, epiphone, y a mieux, et niveau qualité c'est pas l'extase.

quant à ne percevoir qu'une légère différence entre une guitare en aulne avec un manche vissé et une en acajou avec manche collé, soit la lp std que tu as testé était vraiment pourri soit le problème vient du testeur, j'ai une epi lp100 donc je sais ce que c'est une lp en aulne avec manche vissé, et j'ai aussi une lp like toute acajou et manche collé et qui ne vaut pas 1500€, et bien y a tout un monde, ça n'a rien à voir et pour rien au monde vu la différence de prix entre les 2 mais l'énorme différence de qualité je ne choisirai une epi lp100 ou une special (qui sont pour ainsi dire les mêmes)pour avoir une lp bas de gamme.
RIPies
  • RIPies
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RIPies
    le 12 Mar 2008, 09:41
Par exemple

la melody maker fait 2,5 Kg (!!!!!!!!)
La SG fait autour des 3,5 Kg

Y a des utilisateurs de Vrai Lespaul qui pourrait donner le poids de leur bijoux ? Ca m'interesse !
Mon groupe : Yøkim & Ægir
Voir et écouter : https://www.youtube.com/watch?(...)-jUG4

Suivez le groupe ici : https://www.facebook.com/Yokim(...)8203;
Instagram : https://www.instagram.com/yoki(...)8203;
Téléchargez gratuitement la musique là : https://yokimaegir.bandcamp.com​

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...