DuncanIdaho a écrit :
Mais comment faisaient-ils jusqu'a présent pour avoir ce site en place sans faire payer quoi que ce soit à qui que ce soit ?
Je réponds de façon générale, ce sujet est assez intéressant.
en fait par analogie on peut dire que tu 'consommes' quelque chose (la bande passante, l'éditorial, le contenu structuré, la maintenance du forum principalement, tout ça représente un travail humain énorme ou des coûts techniques).
Faire tourner un site comme G.com avec 25.000 visites par jour, c'est des frais. Mais pas seulement des frais techniques. En fait c'est l'équivalent de plusieurs temps plein qui font tourner le site. Des gens nous donnent des coup de mains. Mais sans une présence permanente, un site comme G.com ne peut exister. Donc en gros, G.com=couts de fonctionnement, humains et techniques.
On pourrait dire : "m'en fous, vive le gratuit, je fais mon forum phpbb avec des potes, etc." Pourquoi pas, mais ca ne va jamais loin quand on ne s'investit pas à 200% et finalement c'est un métier. Oublions G.com, et on en revient à un net à 125489 sites perso ou collaboratifs qui n'apportent rien de vraiment fédérateur. Je le sais pour avoir tenté l'expérience avant de rejoindre laurent sur G.com, et pour l'avoir constaté plein de fois ailleurs.
Avoir un site chez free ou lycos ne coute rien parce que free a construit un modèle (abonnement rtc ou adsl, pub) qui assume plus ou moins les coûts. De notre coté, on a choisi notre camp : G.com sera toujours un site majoritairement gratuit, et une partie des frais sera couverte par la pub. Mais si pour lancer des fonctions innovantes il y a un cout, le principe a ses limites.
Citation:
Ton exemple du boucher n'est pas valable je n'ai jamais vu de la viande gratuite devenir payante par la suite.Aucune comparaison possible avec ça...
On peut dire qu'un service, c'est de la viande virtuelle pour l'esprit. Tu as des journaux gratuits, des journaux payants. Tous ont un coût réel, quel que soit le prix facial.
Pour répondre à la première question, G.com s'est développé et continue de se développer principalement grâce aux efforts financiers de laurent et moi. La pub joue un rôle mais partiel. Finalement, si vous pouvez chatter, causer ou rencontrer des potes sur G.com, c'est parce qu'on a investit des sous et de la sueur pour ça
Citation:
Celà dit c'est les membres qui rendent ce site vivant et qui apportent leur contribution en aillant consacrés de leur temps pour faire des morceaux de musique, non ? En plus on va le faire payer ?
Tu n'as pas compris. On va proposer un service qui permet de "vivre" une autre expérience assez unique liée à la guitare, l'échange, etc. Quand on poste dans un défi, ce n'est pas le morceau qui est intéressant, mais ce qu'il y a autour. Et pour apporter ce service, c'est une somme d'efforts assez colossaux. En tout cas nos idées contribuent à faire se rencontrer des gratteux, bientôt révéler des talents via l'album Guitariste.com, et ça on en est très fier. On sue parfois un peu trop, mais ça contribue à défendre les musiques qu'on aime et à dynamiser la guitare sur le web, c'est déjà un début de récompense.