stef627 a écrit :
marcaut a écrit :
Et puis je ne sais plus qui nous dit "je ne suis pas sûr qu'on puisse apprendre quelque chose à travers un écran d'ordinateur, il vaut mieux aller voir un prof". On dirait mes grands parents qui parlent. .
oui enfin j'ose esperer que jamais rien remplacera l'humain et son "reel" contact, et j'ose esperer que tu penses ca aussi hein sinon y'a un "brave soucis" comme on dit ici.les grands parents ne servent malheureusement plus reference de nos jours et je trouve que c'est un pb des fois, mais c'est un autre sujet.
Je ne veux pas raconter ma vie, mais je suis d'origine espagnole et j'ai passer tous les week-ends des 15 ou 16 premières années de ma vie dans des grandes réunions de familles entouré de mon père qui jouait de la guitare flamenca, de mon oncle qui était chanteur de flamenco, et de toutes mes tantes et cousines qui dansaient (parfois en costume traditionnel). J'ai appris la guitare et la musique dans cette ambiance, sans bouquins, sans ordinateurs, juste à la chaleur de toute la culture espagnole qui nous a fait passer bien des nuits blanches. Et comme j'ai déjà pu le dire sur ce forum, la passion de la musique ne s'apprend pas dans les livres ni dans un ordinateur. La musique, c'est comme l'amour, on la fait avec ceux qu'on aime, les yeux dans les yeux. Donc le contact réel, je connais tu vois...
Quand à ma remarque sur mes grands parents, il ne faut pas mal l'interpréter. Mon grand père, disparu il y a 3 ans, est une référence pour moi, un modèle. Mais je dois avouer qu'il était un peu réfractaire à l'informatique, ce qui est bien compréhensible. Et c'est le cas de nombreuses personnes d'un certain âge qui se méfient quand même pas mal des nouvelles technologies. C'est dans ce sens que je l'entendais.
Internet, c'est comme tout, il ne faut pas tomber dans l'extrème. Loin de moi l'idée qu'on peut tout faire par internet. Je pense que c'est un outil comme un autre qu'il faut utiliser en complément du reste. il ne faut pas en abuser, tout comme il ne faut pas abuser du portable, du tabac, de l'alcool. Il n'a jamais été question de remplacer les profs de guitare dans cette nouvelle version des défis. C'est un complément qui utilise les moyens d'aujourd'hui. Rien de plus. ça ne remet rien en cause. Enfin moi je le vois comme ça. Et ceux qui ne sont pas prèt à filer quelques euros pour ça, et bien qu'ils passent leur chemin. ça ne les empèchera pas de jouer de la guitare. Chacun est libre de choisir les méthodes qui lui conviennent et de les utiliser avec intelligence...