Bumblefoot a écrit :
l'esprit justement est plus simple!!! tout travaille merite salaire aussi bien pour eux que pour les compositeurs??? tant ka faire de faire de l'argent sur le dos des compositeurs c'sst normale je trouve qu'ils en touche un dividende...maintenant nous n'avons pas le meme point de vue c'est certain.
je ne sais pas si tucomprends bien la notion de professionnalisme...
de mon coté : il m'est déjà arrivé de jouer de la musique pour gagner de l'argent.dans ce cas : il est très rare que tu t'y exprimes en tant qu'artiste : tu vas , dans presque tous les cas , mettre ton savoir faire au service de quelqu'un que tu accompagnes. pour résumer : tu feras ce qu'on te demande , tu répondras à une commande.
si tu réussis à te placer pour jouer dans un bar et que tu perçois un cachet, c'est que ta musique est commerciale et que l'aubergiste compte sur toi pour l'aider à vendre 1 ou 2 fûts de bière de plus que d'habitude.
il est normal dans ce cas qu'il te donne un cachet et que lui même garde sa part...(quoique ta musique peut tout simplement servir de pub à son établissement)
si tu es accompagnateur avec un auteur compositeur , tu joues selon l'esprit qu'il te demande d'apporter à ses créations.
si tu animes des soirées dansantes...n'oublies pas une danse des canards vers 23h00...
ici , on ne fait pas la même chose...on vient montrer ce qu'on fait , la musique qu'on aurait envie d'exprimer...il y a gros à parier qu'elle ne soit pas "commerciale".
ici : on est amateur...
amateur n'est pas un terme à dévaloriser par rapport à professionnel.
l'amateur joue pour son plaisir.
le pro joue pour gagner sa vie , et doit parfois accepter de jouer un peu n'importe quoi si par hasard les temps deviennent un peu dur.