Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
10:15 a écrit :
Enfin pour en revenir au sujet même... pas oublier non plus que le "son" en studio et le son live c'est deux choses tres différentes... on peu vouloir du matos spécifique, du caractere, de la dynamique, un timbre "riche" etc.. en studio... en live tout ça par en fumée
Je me souvient d'un exemple magnifique du coté psychologique de la chose... en 1992 ou 93 j'ai changé les capots platoc des micros de ma strat (noirs au lieu de blancs)
A la repet suivante ils on TOUS trouvé que mes nouveaux micros sonnaient vachement mieux.... je leur ai jamais rien dit évidement ^^

Citation:
en live tout ça par en fumée

Ça on ne le dit pas assez... Le rock en live, c'est rarement plus qu'un énorme brouhaha et un jeu très approximatif par rapport aux enregistrements studio... Alors les différences de bois, de micro, heu...

J'ai fait l'erreur d'écouter ça :

...ben ça résume bien le propos - son et jeu de merde, en somme
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cliclac
et encore il y a eu pire par exemple on parle parfois du concert "mythique" des Who en 72 fête de l'huma j'y étais on entendait vraiment une infâme bouillie difficile de reconnaitre les morceaux
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
olivier064 a écrit :
MAX339 a écrit :
Savoir tout jouer et opter pour le shred, c est pas punissable ?

Il a auditionné comme tout le monde pour une tournée mondiale de Mick jagger il y a longtemps et a été pris et a donc fait la tournée.

On peut pas taxer la musique de Mick Jagger de Metal hein , et également avec Deep Purple où il a été remplaçant de luxe pendant un temps. ( Entre autres exemples...)

Tu apportes de l'eau à mon moulin là
Il peut faire ce qu'il veut... et opte le côté obscur

cliclac a écrit :
s'il n'avait pas opté pour le shred il aurait peut être pu faire une belle carrière, nous ne le saurons jamais

J'approuve

Bon j'arrête les vannes sur le shred
Chacun sa came
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Oghkhood
@10:15 :

A ceci pres que toutes les guitares ont leur sweet spot ( EDIT : la pression des doigts sur les cordes, notament , qui demande plus ou moins de precision), et que celui ci est bien sur plus difficile a utiliser sur les instrument bas de gamme. Sur ce point precis, les bons guitaristes sont quand meme capable de compenser partiellement les insuffisances de l'instrument. Les moins bons font ça beaucoup moins bien.

Resultat : les doigts du guitaristes font bel et bien une difference
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oghkhood a écrit :
@10:15 :

A ceci pres que toutes les guitares ont leur sweet spot ( EDIT : la pression des doigts sur les cordes, notament , qui demande plus ou moins de precision), et que celui ci est bien sur plus difficile a utiliser sur les instrument bas de gamme. Sur ce point precis, les guitaristes pauvres sont quand meme capable de compenser partiellement les insuffisances de l'instrument. Les riches font ça beaucoup moins bien.

Resultat : les doigts du guitaristes font bel et bien une difference

Oui voilà
sebseb2
[quote="kael31"]
MAX339 a écrit :
Et même si j'aime peu de trucs de lui, je trouve qu'il a bien réussi a rendre consensuelle une musique instrumentale et technique.

J'ai l'impression que pour toi ceci est positif.

Mais franchement, en quoi est-ce que "consensuelle" est une qualité quand on parle de musique ?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
sebseb2 a écrit :
kael31 a écrit :
Et même si j'aime peu de trucs de lui, je trouve qu'il a bien réussi a rendre consensuelle une musique instrumentale et technique.

J'ai l'impression que pour toi ceci est positif.

Mais franchement, en quoi est-ce que "consensuelle" est une qualité quand on parle de musique ?

Bien ça permet de rendre accessible et ecoutable une musique travaillée, un lien entre le mainstream et la musique savante.
Après je dis pas que toutes les musiques doivent etre comme ça mais peut être que le fait d'écouter du satriani m'a ouvert a d'autres trucs indirectement.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
10:15 a écrit :

Enfin pour en revenir au sujet même... pas oublier non plus que le "son" en studio et le son live c'est deux choses tres différentes... on peu vouloir du matos spécifique, du caractere, de la dynamique, un timbre "riche" etc.. en studio... en live tout ça par en fumée
^^

Je suis d'accord sur le fait que le studio rend le grain, la couleur, LR caractère de l'instrument plus lisible; par contre en live la dynamique est super importante, peut être plus qu'en studio.
C'est ça qui va rendre ton son énorme et te permettre de t'entendre jouer nuancer...
MAX339
  • MAX339
kael31 a écrit :
le fait d'écouter du satriani m'a ouvert a d'autres trucs indirectement.

T'es passé à la techno avec Mr Oizo ?

Le shred ca mène à plein de chose, notamment la musculation, les tatouages aux biceps et sur le mollet et les marcels #UberTroll (oui, on en connait tous 1 pour qui ca colle )

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Logan_Ingalls
Beaucoup de guitaristes critiquent le shred car ils sont à mille lieux de pouvoir réaliser les premières notes.
D'abord, il faut connaître le shred avant de le critiquer.
Il y a de très beaux morceaux par des guitaristes dit "shreders"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Oghkhood
C'est vrai que les tatouages et la beauferie, c'est une exclusivité du shred n'est ce pas ?

Kael a 1000x raison. Qu'on aime ou pas le style de Satriani et de ses disciples, c'est que tu le veuilles ou non du tres haut niveau technique ET musical.
Et si ça permet juste de se rendre compte qu'il y a une vie au dela de la gamme pentatonique et du mode eolien, c'est deja pas mal

La musique ca ressemble au vin par bien des aspect. A tout prendre, je prefere écouter naivement quelque chose et essayer de le prendre pour ce que c'est, et en apprecier les qualites qui sont a ma portée, quitte a revenir dessus plus tard avec une ecoute renouvelée. Parceque a force de se baser uniquement sur ce qui est écrit sur l'etiquette, tu finis tout simplement par passer pour un imbecile pompeux et ignorant face a ceux qui font preuve d'ouverture d'esprit ... et d'esprit d'aventure

La stupidité, elle est dans les oreilles de celui qui ne sait pas écouter
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
MAX339 a écrit :
kael31 a écrit :
le fait d'écouter du satriani m'a ouvert a d'autres trucs indirectement.

T'es passé à la techno avec Mr Oizo ?

Le shred ca mène à plein de chose, notamment la musculation, les tatouages aux biceps et sur le mollet et les marcels #UberTroll (oui, on en connait tous 1 pour qui ca colle )

tu vas rire mais y a des trucs que j'aime bien chez mr oizo. Par contre je vois pas trop le.lien mr oizo et satriani
MAX339
  • MAX339
Et comme dans le vin, y en a pour tous les gouts
Le shred, c est un peu le vin naturel de la bande, on t explique tout le contexte pour l'apprécier et te dire à quel point c est mieux, mais finalement dans ton verre, t'as un vin middle qui sent l'écurie
Après faut pas rebondir sur toutes les conneries que je dis, je troll un peu bcp

Alors je réagis quand même sur un truc : tu peux ne pas aimer et ne pas en jouer tout simplement. Si j'aime pas le vin et que ca me rend malade, je vais pas faire une formation en oenologie

Sérieux 2 secondes : Bien sur qu'on reconnait la technique de ouf qu'il faut pour le faire, mais ca n'empêche de trouver ca pas très musical la majorité du temps. JE préfère 1000x l'intensité d'un BB Kings, Page ou White dans leurs solos que ces passages techniques qui ne me touchent absolument pas.

Dans ce sens, ca ressemble en effet pas mal à la muscu où c'est un peu le concours de celui qui lèvera le plus de kg/celui qui jouera le plus vite

kael31 a écrit :

tu vas rire mais y a des trucs que j'aime bien chez mr oizo. Par contre je vois pas trop le.lien mr oizo et satriani

Genre t'es passé à un autre style après avoir écouté Satch
Ceci dit, j'écoute aussi Mr. Oizo (et plein de trucs différents)

Logan_Ingalls
On sent que tu ne connais pas le shred pour parler ainsi
Tu oppose l'aspect musical à la performance.
Perso, j'adore la musique de Brian Setzer, Status Quo, Van Halen , Maiden, etc.. (plus d'autres plus modernes que mon fils me fait connaître) pour la même raison : elle me font vibrer et me procure de l'émotion
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
MAX339
  • MAX339
Si t'as quelques liens/nom de morceaux à me faire écouter pour changer d'avis, je t'avoue que les "grands titres" du genre que j'ai entendu m'ont laissé assez froid. Genre mon niveau de tolérance maximum c est les petits passages shreddé dans Chinese Democracy par Bucket Head Je sais pas si je suis rattrapable

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
MAX339 a écrit :
JE préfère 1000x l'intensité d'un BB Kings, Page ou White dans leurs solos que ces passages techniques qui ne me touchent absolument pas.

Ahh bah moi je supporte pas BB Kings, Page, Beck, White, comme je supporte pas les 3/4 des shredders ou gratteux de metal, ni les 3/4 des guitaristes de Jazz et encore moins les guitaristes de blues...

Ah merde, je viens de comprendre qu'en fait j'aime pas la guitare
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique...