Biosmog a écrit :
. Si tu changes d'instrument pour une guitare dont le son est marginalement meilleur, mais que tu en es convaincu parce que que toutes les publicités te le disent et que tu as écouté attentivement au casque pour constater la légère différence, tu vas être incité à jouer plus souvent, en écoutant et prenant soin au son qui sort de tes doigts, mais aussi à ajouter d'autres améliorations, toute aussi marginale, changer de câbles, d'amplis, d'effet, prendre le temps de régler. Ces éléments vont se combiner entre eux d'une manière telle qu'au final, tu ne sais plus ce qui fait la différence, mais la différence ,elle sera là.
Et chaque fois que je suis tombé sur des allumés, des amoureux des guitares et du son, bourrés de croyances complètement irrationnelles, de maniaqueries, ils avaient un son à pleurer.
La musique est mythique, donc tu enlèves le mythe, tu enlèves la musique.
Salut, je repart de ce que tu a ecrit, mais ne le prend pas perso, c’est une juste que tu a mentionné ce qui circule pas mal dans le milieux guitariste.
Je pense que ce que mentionne est toutes la logique du marketing mise en place, a savoir :
- faire envie (les potes vont baver sur la guitare)
- creer une justification, la guitare m’inspire et donc je vais jouer plus (qui peux devenir, je joue plus car j’ai payer cher et vilain et que je dois rentabiliser)
- jouer d’un bel instrument permet de mieux s’apliquer ...
Tous cela c’est du marketing, une guitare ne m’inspire pas, je me contrefous d’avoir la même guitare que mes idoles (René Thomas, Jim Hall...)
Ce qui me motive, c’est de jouer de la musique et de progresser en jouants avec d’autre musisciens. Ce que j’attend d’une guitare est :
d’être bien réglées.
Avoir une bonne intonation, j’ai essayer dernierement une archtop de luthier magnifique avec une intonation a l’ouest. Elle peux être aussi belle quelle veux, c’est juste injouable.
Une sonorité egale d’une corde a l’autre, je dois pouvoir passes de la corde de SI à la corde de Sol sans rupture.
.... bref c’est un outils.
J’ai une guitare de luthier, belle et cher parce que elle est belle, que l’artisant est sympa et quelle sonne bien. Et c’est ma guitare.
Mais je suis convaincu qu’elle sonne marginalement mieux que de bonne Ibanez a 1000 euros que j’ai essayer.
Pour ce qui est des joueur qui on de belle guitare on de bon son ... c’est clairement pas lier. Les joueur qui savent bien jouer on de bon quel que soit la guitare. Certain d’entre eux on investit dans du matériels, d’autre pas.