Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 14:47
kael31 a écrit :
SgG a écrit :

Pour les conditions de travail au Vietnam, as tu vu l’article sur les conditions de travail dans une usine de Gibson ? Ils sont loin d’être exemplaire...
Et tu l’as dit toi même « Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire ».

Dans ce cas il vaut mieux rien dire, car si tu regarde les étiquettes des vêtements, du matériel numérique qu’on achète tous sans se poser de questions tu verra qu’on participe tous à ce business malgré nous...

Donc si je préfère acheter une guitare fabriqué au Vietnam plutôt qu’aux states et que ça permet aux vietnamiens de se nourrir tant mieux c’est toujours mieux que de le laisser crever de faim sans boulot .

Et avec l’argent économisé je peux même payer des vacances à mes enfants et j’en ai pas honte, faut arrêter d’être hypocrite...

Ben tu ne connais rien de ma manière de consommer; elle n'est pas parfaite mais je fais au mieux.
J'ai 2 paires de chaussures éthiques, un fairphone comme telephone, j'évite d'acheter des vêtements, je me nourris local et bio autant que possible, je privilégié le vrac plutôt que l'emballage, pas de viande ni poisson,j'évite la voiture, mes instruments et amplis sont majoritairement achetés d'occasion...
Donc non je ne me sens pas hypocrite, et je fais au mieux pour ne pas trop alimenter cette boucherie néo liberale.

Ah je savais pas que tu vivais en mode feuille de banane devant et derrière, autant pour moi mille excuses 😀

Plus sérieusement qu’on le veuille ou pas on peut pas faire sans, le smartphone ou le pc qui te sert à écrire ces lignes il est assemblé / fabriqué où ?

Bref on peut arrêter là car le sujet n’est pas là...

Bisous 😘
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
SgG a écrit :
[

Ah je savais pas que tu vivais en mode feuille de banane devant et derrière, autant pour moi mille excuses 😀

Plus sérieusement qu’on le veuille ou pas on peut pas faire sans, le smartphone ou le pc qui te sert à écrire ces lignes il est assemblé / fabriqué où ?

Bisous 😘

Ben je suis obligé de répondre non?
Le fairphone est un téléphone éthique dont de nombreux modules sont remplaçables (obsolescence programmée ) ils 'approvisionnent en matière première hors des zones de conflit et font fabriquer leur téléphone dans des usines ou les ouvriers ont des conditions de travails décentes.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas suffisamment d'alternative, mais on peut deja limiter la consommation sauvage, orienter vers plus d'éthique dans la mesure du possible et je te garantie que si un marché potentiel s'ouvre, les industriels vont s'y jeter dessus.
Mais meme si il y a du progrès, des réflexes de la course au moins cher et a la surconsommation deumeurent: tu en est le parfait exemple en achetant des guitares a bas prix dont tu n'avais aucun besoin.
Te contenter de ton esp ne t'aurais pas empêché de partir en vacance avec tes gosses.

La on peut clôturer et repasser au coeur du sujet.

Par ex le guitariste électrique est une victime du gas; mythe ou réalité ?
Larry Carton
Plus on a de guitares moins on joue chacune d'entre elles.... Mythe ou réalité ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
olivier064
Larry Carton a écrit :
Plus on a de guitares moins on joue chacune d'entre elles.... Mythe ou réalité ?

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Brdbelgium
Biosmog a écrit :

. Si tu changes d'instrument pour une guitare dont le son est marginalement meilleur, mais que tu en es convaincu parce que que toutes les publicités te le disent et que tu as écouté attentivement au casque pour constater la légère différence, tu vas être incité à jouer plus souvent, en écoutant et prenant soin au son qui sort de tes doigts, mais aussi à ajouter d'autres améliorations, toute aussi marginale, changer de câbles, d'amplis, d'effet, prendre le temps de régler. Ces éléments vont se combiner entre eux d'une manière telle qu'au final, tu ne sais plus ce qui fait la différence, mais la différence ,elle sera là.

Et chaque fois que je suis tombé sur des allumés, des amoureux des guitares et du son, bourrés de croyances complètement irrationnelles, de maniaqueries, ils avaient un son à pleurer.

La musique est mythique, donc tu enlèves le mythe, tu enlèves la musique.

Salut, je repart de ce que tu a ecrit, mais ne le prend pas perso, c’est une juste que tu a mentionné ce qui circule pas mal dans le milieux guitariste.

Je pense que ce que mentionne est toutes la logique du marketing mise en place, a savoir :

- faire envie (les potes vont baver sur la guitare)
- creer une justification, la guitare m’inspire et donc je vais jouer plus (qui peux devenir, je joue plus car j’ai payer cher et vilain et que je dois rentabiliser)
- jouer d’un bel instrument permet de mieux s’apliquer ...

Tous cela c’est du marketing, une guitare ne m’inspire pas, je me contrefous d’avoir la même guitare que mes idoles (René Thomas, Jim Hall...)

Ce qui me motive, c’est de jouer de la musique et de progresser en jouants avec d’autre musisciens. Ce que j’attend d’une guitare est :

d’être bien réglées.

Avoir une bonne intonation, j’ai essayer dernierement une archtop de luthier magnifique avec une intonation a l’ouest. Elle peux être aussi belle quelle veux, c’est juste injouable.

Une sonorité egale d’une corde a l’autre, je dois pouvoir passes de la corde de SI à la corde de Sol sans rupture.
.... bref c’est un outils.

J’ai une guitare de luthier, belle et cher parce que elle est belle, que l’artisant est sympa et quelle sonne bien. Et c’est ma guitare.

Mais je suis convaincu qu’elle sonne marginalement mieux que de bonne Ibanez a 1000 euros que j’ai essayer.

Pour ce qui est des joueur qui on de belle guitare on de bon son ... c’est clairement pas lier. Les joueur qui savent bien jouer on de bon quel que soit la guitare. Certain d’entre eux on investit dans du matériels, d’autre pas.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 16:26
kael31 a écrit :
SgG a écrit :
[

Bisous 😘

Ben je suis obligé de répondre non?
Le fairphone est un téléphone éthique dont de nombreux modules sont remplaçables (obsolescence programmée ) ils 'approvisionnent en matière première hors des zones de conflit et font fabriquer leur téléphone dans des usines ou les ouvriers ont des conditions de travails décentes.

Je suis d'accord qu'il n'y a pas suffisamment d'alternative, mais on peut deja limiter la consommation sauvage, orienter vers plus d'éthique dans la mesure du possible et je te garantie que si un marché potentiel s'ouvre, les industriels vont s'y jeter dessus.
Mais meme si il y a du progrès, des réflexes de la course au moins cher et a la surconsommation deumeurent: tu en est le parfait exemple en achetant des guitares a bas prix dont tu n'avais aucun besoin.
Te contenter de ton esp ne t'aurais pas empêché de partir en vacance avec tes gosses.

La on peut clôturer et repasser au coeur du sujet.

Par ex le guitariste électrique est une victime du gas; mythe ou réalité ?

Jouant du metal si on veut couvrir du Standard au drop A c’est compliqué avec une seul guitare, donc le besoin d’avoir plusieurs guitares est bien réel, et avoir plusieurs guitares permet aussi de pas rincer ma guitare principale... en tournant sur plusieurs guitares ça les uses moins vite...
Mais tant mieux pour toi si une guitare te suffit c’est une chance pour ton porte monnaie 👍
Brdbelgium
SgG a écrit :

Jouant du metal si on veut couvrir du Standard au drop A c’est compliqué avec une seul guitare, donc le besoin d’avoir plusieurs guitares est bien réel, et avoir plusieurs guitares permet aussi de pas rincer ma guitare principale... en tournant sur plusieurs guitares ça les uses moins vite...
Mais tant mieux pour toi si une guitare te suffit c’est une chance pour ton porte monnaie 👍

Y a pas de mal a avoir plusieurs guitare, parfois c’est par besoins, parfois c’est par envie, parfois c’est pour une aproche de collectionneur, chacun fais ce qu’il veux et tout jugement à ce propos ne reflétera que les valeurs de la personne qui le portera.

La question est plutot de savoir quelle est la part de marketing dans tous le mojo stuff que l’on discute.

Pourquoi un rio serait-il superieure dans l’absolut qu’un noyer ?
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Non j'ai plusieurs guitares aussi, certaines par plaisir d'autres par nécessité.
Mais avec une électrique et une acoustique je peux couvrir tout mon répertoire.

Il est vrai que si tu fais du metal, les sons très saturés gomment le caractère de la guitare.
Je n'en fais plus depuis longtemps mais de mes souvenirs les bonnes guitares pour du métal ont justement une identité moins marquée, un son très clair et precis avec haut niveau de sortie, tout le contraire de ce que je recherche actuellement ; d'où peut être ton impression sur l'importance du bois de la guitare dans le son?
Peut être que dans le métal, c'est justement le micro et l'ampli qui font surtout le son?
Ça rejoint ce que je disais pour les reglages.

Par contre concernant l'usure, a moins d'en faire 10h par jour, avec un peu de soins ça dure longtemps.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 17:48
Oui c’est vrai, mais par exemple ma Gibson SG Standard de 2006 je l’ai acheté neuve.
À l’époque c’était ma première guitare neuve et c’était une guitare que je rêvais d’avoir depuis des années quand j’étais ado😀 .
C’est la seule guitare que je me suis toujours refusé de vendre, j’espère pouvoir la garder jusqu’à mes vieux jours 😊.
Donc le fait de pouvoir tourner sur plusieurs guitares me permet d’user moins ma SG et de la garder à vie (je la joue aussi hein c’est pas pour décorer ma pièce de musique 😉

Je te rejoins sur ce que tu dis pour du metal il faut un bon ampli hi-gain et une gratte avec un bon niveau de sortie 👍 c’est assez bien résumé même si la chaîne de son est un plus compliqué, par exemple je suis plutôt plug n play mais j’ai quand même une ts9 Ibanez en entrée et une mxr 10 bandes et un delay boss dd7 dans la boucle d’effet) certains mettent plus de choses mais j’essais de garder le minimum pour avoir un signal propre 😉
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brdbelgium a écrit :
Biosmog a écrit :

. Si tu changes d'instrument pour une guitare dont le son est marginalement meilleur, mais que tu en es convaincu parce que que toutes les publicités te le disent et que tu as écouté attentivement au casque pour constater la légère différence, tu vas être incité à jouer plus souvent, en écoutant et prenant soin au son qui sort de tes doigts, mais aussi à ajouter d'autres améliorations, toute aussi marginale, changer de câbles, d'amplis, d'effet, prendre le temps de régler. Ces éléments vont se combiner entre eux d'une manière telle qu'au final, tu ne sais plus ce qui fait la différence, mais la différence ,elle sera là.

Et chaque fois que je suis tombé sur des allumés, des amoureux des guitares et du son, bourrés de croyances complètement irrationnelles, de maniaqueries, ils avaient un son à pleurer.

La musique est mythique, donc tu enlèves le mythe, tu enlèves la musique.

Salut, je repart de ce que tu a ecrit, mais ne le prend pas perso, c’est une juste que tu a mentionné ce qui circule pas mal dans le milieux guitariste.

Je pense que ce que mentionne est toutes la logique du marketing mise en place, a savoir :

- faire envie (les potes vont baver sur la guitare)
- creer une justification, la guitare m’inspire et donc je vais jouer plus (qui peux devenir, je joue plus car j’ai payer cher et vilain et que je dois rentabiliser)
- jouer d’un bel instrument permet de mieux s’apliquer ...

Tous cela c’est du marketing, une guitare ne m’inspire pas, je me contrefous d’avoir la même guitare que mes idoles (René Thomas, Jim Hall...)

Ce qui me motive, c’est de jouer de la musique et de progresser en jouants avec d’autre musisciens. Ce que j’attend d’une guitare est :

d’être bien réglées.

Avoir une bonne intonation, j’ai essayer dernierement une archtop de luthier magnifique avec une intonation a l’ouest. Elle peux être aussi belle quelle veux, c’est juste injouable.

Une sonorité egale d’une corde a l’autre, je dois pouvoir passes de la corde de SI à la corde de Sol sans rupture.
.... bref c’est un outils.

J’ai une guitare de luthier, belle et cher parce que elle est belle, que l’artisant est sympa et quelle sonne bien. Et c’est ma guitare.

Mais je suis convaincu qu’elle sonne marginalement mieux que de bonne Ibanez a 1000 euros que j’ai essayer.

Pour ce qui est des joueur qui on de belle guitare on de bon son ... c’est clairement pas lier. Les joueur qui savent bien jouer on de bon quel que soit la guitare. Certain d’entre eux on investit dans du matériels, d’autre pas.

Ce n'est peut-être qu'une illusion, mais dire que c'est du marketing est exactement un argument qui va dans mon sens. Parce que si les gens, et toi y compris, agissaient comme tu le dis (absolument indifférent aux aspects symboliques, ce que je ne crois pas du tout), le marketing ne fonctionnerait simplement pas.

Quant au lien que j'observe entre le soucis du matos et le son, tu dis que ce n'est pas lié, je ne sais pas d'où tu le tires, quelle expérience tu as. Mais je profite pour préciser que je ne parle pas du tout du matos lui-même, parce que des gars plein de fric qui ne savent ni régler ni jouer ça existe aussi. Non, je parle des malades de son, avec toute l'irrationalité qui les caractérise. Et d'ailleurs, ce ne sont pas eux qui ont les instruments les plus chers, ils ont par contre changé les lampes de leur ampli pour du NOS, changé le câblage de leur guitare, toute sortes de choses que dans ce topic on va qualifier de mythes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Larry Carton
Biosmog a écrit :

Non, je parle des malades de son, avec toute l'irrationalité qui les caractérise. Et d'ailleurs, ce ne sont pas eux qui ont les instruments les plus chers, ils ont par contre changé les lampes de leur ampli pour du NOS, changé le câblage de leur guitare, toute sortes de choses que dans ce topic on va qualifier de mythes.

Tout ça fait sûrement une différence.
Il n'en demeure pas moins que mieux tu joues, mieux tu sonnes, le temps passé à chercher des trucs mojo bidule est le plus souvent mieux employé à travailler sa gratte.
A moins que l'on ait déjà un gros niveau évidemment mais bon, la plupart des pros que je connais ne se posent pas vraiment ce genre de questions.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

DonatRayI
J'aime sur une journée , jouer sur des guitares différentes ....Parfois, je commence par celle à trois francs six sous, puis continue et termine sur celles qui m'ont coûté un mois de pension ! Mais parfois je fais l'inverse...et ma surprise dans cette phase là , c'est que jouant sur des grattes sensées être moins bonnes, et bah ! C'est super bien ! Je me trouve bon , et la gratte aussi.....
Conclusion :
Jouer sur de bonnes , très bonnes guitares améliore d'un manière considérable mon jeu ( bien que extrêmement pas un bon ! ) .
Enfin, c'est ma conclusion à moi ! Hein ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Larry Carton a écrit :
Biosmog a écrit :

Non, je parle des malades de son, avec toute l'irrationalité qui les caractérise. Et d'ailleurs, ce ne sont pas eux qui ont les instruments les plus chers, ils ont par contre changé les lampes de leur ampli pour du NOS, changé le câblage de leur guitare, toute sortes de choses que dans ce topic on va qualifier de mythes.

Tout ça fait sûrement une différence.
Il n'en demeure pas moins que mieux tu joues, mieux tu sonnes, le temps passé à chercher des trucs mojo bidule est le plus souvent mieux employé à travailler sa gratte.
A moins que l'on ait déjà un gros niveau évidemment mais bon, la plupart des pros que je connais ne se posent pas vraiment ce genre de questions.

Il y a des professionnels qui ont un son très quelconque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Pierre-Andre
DonatRayI a écrit :
jouant sur des grattes censées être moins bonnes, et bah ! C'est super bien ! Je me trouve bon, et la gratte aussi...

Ah les ravages de l'alcool...

Larry Carton
Biosmog a écrit :

Oui comme il y a des fondus du NOS qui jouent très moyennement.

JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :

C'est à cause de leurs doigts, sans aucun doute

En ce moment sur guitare électrique...