Les mythes à propos de la guitare électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
kael31 a écrit :
SgG a écrit :

Mais ce que je retiens c’est que ça sonne !
Et que ça fait plaisir de jouer sur un bon instrument qui coûte 7 fois moins cher que la plus cher de mes guitares 😂

Dans le postulat ou ces guitares sont effectivement bonnes; t'es tu posé la question de la valeur reelle de ces instrus? Car on est d'accord, a 300€ tu as peut être une paire de bons micros + peut être l'acastillage.
Donc ce qui signifie que ce que tu paye pas, il y a bien quelqu'un qui le paye? Origine du bois ? Condition de travail des ouvriers?
Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire.

Cela s'entend, mais quand on voit, pour l'exemple très connu, comment Gibson s'est fait épinglé concernant ses stocks de bois à une époque, et que l'on recense pas mal de témoignages sur les conditions de travail dans leurs usines, je ne suis pas convaincu que dans le cas d'un achat de guitare industrielle il y ait de bons élèves, quelque soit le prix mis (et je ne pense pas que Gibson soit le seul vilain petit canard sur ce sujet).
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
J'oubliais aussi, ce qui fait la différence de prix entre 2 instruments industriels, ce sont les étapes de contrôle durant la fabrication.
Une guitare chère a un suivi rigoureux de contrôle qualité alors qu'un cheap en a peu.
Donc peut être tu as eu beaucoup de chance avec tes guitares Harley Benton.
sebseb2
SgG a écrit :
Après pourquoi un tel écart de prix entre mon Esp Horizon nt2 à 2250€ et mon Harley Benton fanfret 8 cordes Deluxe à 325€?
Pour moi l’ecart de prix est dû à :

-différence de salaire entre le luthier japonais et le luthier vietnamien
-différence entre le prix de l’accastillage, l’électronique, les micros utilisés entre ces 2 modèles / marques
-le bois utilisé payé plus cher par Esp car je l’espère est séché plus longtemps et de meilleurs qualités...
- Harley Benton bah c’est la marque à thomann donc pas de marge faite par le magasin vendeur et ça ... ça pèse sur le prix final.

Mis bout à bout on arrive à cette écart de prix.
Est-ce justifié? Bah le salaire du luthier Japonais, la marge faite par les magasins qui doivent bien survivre, après il reste la qualité du bois, quelqu’un sait la contrôler ici?

Les micros, l’électronique, l’acastillage de grandes marques qui eux même font leurs marges comparé à thomann qui a certainement moins de marge vu que leurs guitares sont équipées par leur propre marques...

Donc petit à petit on comprend mieux l’écart de prix...

Est-ce que ça fait de mes guitares Harley Benton des instruments de qualités médiocres comparé à mon Esp Horizon nt2 ? [...]

Au final tout ça revient un peu au même débat que
- Acheter un meuble chez Ikea ou chez Roche Bobois ?
- Prendre un article de sport de marque Decathlon ou d'une marque de sport connue ?
...

Certains préfèrent la première option, d'autres trouvent un intérêt dans la seconde...

Mais on n'est plus trop sur la question des mythes de la guitare...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Thrillseeker a écrit :

Cela s'entend, mais quand on voit, pour l'exemple très connu, comment Gibson s'est fait épinglé concernant ses stocks de bois à une époque, et que l'on recense pas mal de témoignages sur les conditions de travail dans leurs usines, je ne suis pas convaincu que dans le cas d'un achat de guitare industrielle il y ait de bons élèves, quelque soit le prix mis (et je ne pense pas que Gibson soit le seul vilain petit canard sur ce sujet).

Oui en effet
Mais de mes souvenirs je crois que Godin a une politique plus éthique au niveau des bois par ex
Il doit y avoir d'autres marques.
Perso, la dernière guitare que j'ai acheté neuve, c'était il y a 15 ans. La dernière que j'ai acheté c'ést une SG faded d'occase que j'ai payé a peine plus cher qu'une Harley Benton neuve.
Il y a aussi beaucoup de bonnes vieilles japonaises qui sonnent très bien si on a peu de budget.
On peut aisément éviter de financer un marché douteux.
Mais bon ce n'est pas le sujet.
Larry Carton
SgG a écrit :

- Harley Benton bah c’est la marque à thomann donc pas de marge faite par le magasin vendeur et ça ... ça pèse sur le prix final.

Bah je pense au contraire que c'est les produits où ils margent le plus (en pourcentage)...
Si la guitare leur coûte 25 balles fdp in c'est bcp...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
cliclac
il y avait une étude sur le prix d'une guitare de grande marque standard mais je ne la retrouve pas en résumé c'était:
- bois, accastillage électronique, compte tenu des quantités achetés c'était très faible
- main d'oeuvre, beaucoup de machine qui coutent chère mais si grosse production ça passe
- réseau commercial, marketing, sponsoring, publicité, etc ça faisait une bonne moitié du prix de revient
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
N0izemaker a écrit :

Ce n'est pas la guitare rouge qui va plus vite, on aurait le même "ressenti", les mêmes "sensations" en portant des verres teintés en rouge!! (psychoacoustique toussa...)

Une fois que tu as compris ça, tu peux essayer d'aller à l'essentiel (exprimer un "monde intérieur" ?! ou simplement s'amuser)

Mais certains confondent le rapport à l'Art, à l'outil (= l'instrument) avec un fétichisme mâtiné de mysticisme, sur un ton systématiquement péremptoire en plus...

Genre: "je ne ressens pas les gouttes de pluie de la même façon selon que je porte un T-shirt noir ou rouge"

And Yep, its wood!

T'es sérieux là, tu penses qu'on imagine que la couleur va influencer objectivement le son?
Moi ce que j'ai compris, c'est que la croyance est beaucoup plus puissante que ce qu'on lui accorde généralement, notamment par exemple celle selon laquelle on aurait un "monde intérieur" abrité de toute influence. Je pense que le seul véritable mythe du guitariste, c'est celui là.

Ce que je disais, c'est que ce qui sort d'une guitare vient du guitariste, d'abord. C'est la première chose à comprendre. Or, ce qui influence le guitariste, ce qui l'inspire, ce qui va modifier sa façon de régler son instrument et sa façon de le jouer, ce n'est pas que le son qui sort du baffle, c'est aussi tout le reste. C'est l'ergonomie, mais aussi la finition, des angles de frettes rugueux, le verni, etc..qui vont changer sa manière de la prendre en main, de faire "corps" plutôt que de la jouer du "bout des doigts", par exemple. Un autre élément c'est la décoration, l'aspect général voire même la couleur (qui va changer son identification à la culture guitaristique, à des styles, à des manières d'être plus timide avec l'instrument ou au contraire plus rentre dedans, plus "véloce" ou plus "feeling"). Cela va même encore plus loin: si tu ne possèdes qu'une guitare affreuse payée trois fois rien, tu risques de moins jouer, de moins prendre soin à la guitare, de moins chercher à la faire sonner bien que si, pour une raison ou une autre, tu as chez toi une magnifique guitare "mythique" qui coûte un mois de salaire et que tous tes copains regardent avec envie. Si tu changes d'instrument pour une guitare dont le son est marginalement meilleur, mais que tu en es convaincu parce que que toutes les publicités te le disent et que tu as écouté attentivement au casque pour constater la légère différence, tu vas être incité à jouer plus souvent, en écoutant et prenant soin au son qui sort de tes doigts, mais aussi à ajouter d'autres améliorations, toute aussi marginale, changer de câbles, d'amplis, d'effet, prendre le temps de régler. Ces éléments vont se combiner entre eux d'une manière telle qu'au final, tu ne sais plus ce qui fait la différence, mais la différence ,elle sera là.

Ce que je dis simplement, c'est que vouloir décortiquer les qualités d'un instrument n'est pas illégitime, et c'est important que les luthiers le fassent. Mais il faut se rappeler qu'une moindre différence spécifique, si tu l'additionnes à des dizaines de "moindres différences spécifiques" et si tu la multiplie par des centaines d'heures de jeux et de réflexion sur la guitare, de relations avec d'autres gens et d'autres "mythes" (ampli, effets) au bout du compte, t'as une différence énorme.

C'est aussi une expérience personnelle comme auditeur. Cela fait un bail que je joue et j'ai côtoyé de près des centaines de groupes différents, qui jouaient avant ou après moi. Tu les vois, tu discutes un peu, tu vois leur matos, puis après tu les vois sur scène. Et je peux t'assurer que les types un peu pragmatique-méprisant dans le genre "ce matos va très bien, de toute façon le public n'entend pas la différence" ont systématiquement un son à chier. Et chaque fois que je suis tombé sur des allumés, des amoureux des guitares et du son, bourrés de croyances complètement irrationnelles, de maniaqueries, ils avaient un son à pleurer.

La musique est mythique, donc tu enlèves le mythe, tu enlèves la musique.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Thrillseeker a écrit :
https://reverb.com/fr/news/guitaronomics-how-much-does-it-actually-cost-to-build-a-guitar?locale=fr

voila c'est ça j'avais simplifié et oublié les différences de prix dues aux pays de fabrication
Larry Carton
cliclac a écrit :
il y avait une étude sur le prix d'une guitare de grande marque standard mais je ne la retrouve pas en résumé c'était:
- bois, accastillage électronique, compte tenu des quantités achetés c'était très faible
- main d'oeuvre, beaucoup de machine qui coutent chère mais si grosse production ça passe
- réseau commercial, marketing, sponsoring, publicité, etc ça faisait une bonne moitié du prix de revient

Oui c'est globalement ça.
Après il y a différents types de coûts de production suivant ce que tu veux mesurer et plusieurs façons de les calculer suivant le modèle de gestion utilisé par l'entreprise.
C'est ce que je fais pour gagner ma vie depuis une vingtaine d'années.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Larry Carton a écrit :

Ahh ?? Je croyais que t’étais gardien de parking/videur devant Guitare Village
la guitare c'est de la merde !
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 12:37
kael31 a écrit :
SgG a écrit :

Mais ce que je retiens c’est que ça sonne !
Et que ça fait plaisir de jouer sur un bon instrument qui coûte 7 fois moins cher que la plus cher de mes guitares 😂

Dans le postulat ou ces guitares sont effectivement bonnes; t'es tu posé la question de la valeur reelle de ces instrus? Car on est d'accord, a 300€ tu as peut être une paire de bons micros + peut être l'acastillage.
Donc ce qui signifie que ce que tu paye pas, il y a bien quelqu'un qui le paye? Origine du bois ? Condition de travail des ouvriers?
Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire.

Pour revenir au sujet, concernant ces guitares en question, je ne les ai jamais essayé et je ne connais pas ton niveau mais le matos derrière (et son réglage) et le musicien entrent en compte.
Pour ex j'ai quelques temps fait du death métal sur une guitare coréenne taillee pour du blues rock gentil branchée sur un multi boss et un 2 corps marshall au gain bien poussé.
Un pote avait quasiment le même matos sauf la guitare qui était de qualité supérieure et taillee pour du métal.
Ben devine quoi? Le son entre les 2 guitares étaient très proche, cad un son un peu brouillon, agressif sans dynamique.
Peut être que la Jackson sonnait un peu plus précise mais c'était subtil.
Qu'est ce que je dois en déduire ?

L’ampli a une grande importance dans le son c’est pas nouveau...
Donc par ton expérience tu as bien vu qu’il y avait pas une énorme différence sur 2 guitares de gamme différentes donc ?
Pour les conditions de travail au Vietnam, as tu vu l’article sur les conditions de travail dans une usine de Gibson ? Ils sont loin d’être exemplaire...
Et tu l’as dit toi même « Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire ».

Dans ce cas il vaut mieux rien dire, car si tu regarde les étiquettes des vêtements, du matériel numérique qu’on achète tous sans se poser de questions tu verra qu’on participe tous à ce business malgré nous...

Donc si je préfère acheter une guitare fabriqué au Vietnam plutôt qu’aux states et que ça permet aux vietnamiens de se nourrir tant mieux c’est toujours mieux que de le laisser crever de faim sans boulot .

Et avec l’argent économisé je peux même payer des vacances à mes enfants et j’en ai pas honte, faut arrêter d’être hypocrite...

Ps: c’est pas contre toi Kael31 c’est général, tout le monde s’offusque mais au final on se rend compte que tout le monde en profite...
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
SgG a écrit :

L’ampli a une grande importance dans le son c’est pas nouveau...
Donc par ton expérience tu as bien vu qu’il y avait pas une énorme différence sur 2 guitares de gamme différentes donc ?

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire en fait que le réglage de l'ampli, sa qualité ou le niveau du guitariste peut gommer les différences d'une guitare a l'autre.
Comme en son, dans une chaine il y a une règle comme quoi le résultat final est a la hauteur du maillon le plus faible.
En exemple contraire, je peux te parler de mon ampli de travail, (un ampli a transistor très dynamique ) mes 3 guitares actuelles sonnent très très différemment et leurs qualités et défaut ressortent énormément.
Laquelle s'en sort le mieux? La plus chère et la plus travaillée.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
SgG a écrit :

Pour les conditions de travail au Vietnam, as tu vu l’article sur les conditions de travail dans une usine de Gibson ? Ils sont loin d’être exemplaire...
Et tu l’as dit toi même « Je ne veux pas faire de leçon de morale, au contraire car je fais pas toujours des achats éthiques mais je crois qu'on a tous a y gagner a faire des achats raisonnés et ne pas trop crier sur les toits sa fierté a avoir sois disant fait une affaire ».

Dans ce cas il vaut mieux rien dire, car si tu regarde les étiquettes des vêtements, du matériel numérique qu’on achète tous sans se poser de questions tu verra qu’on participe tous à ce business malgré nous...

Donc si je préfère acheter une guitare fabriqué au Vietnam plutôt qu’aux states et que ça permet aux vietnamiens de se nourrir tant mieux c’est toujours mieux que de le laisser crever de faim sans boulot .

Et avec l’argent économisé je peux même payer des vacances à mes enfants et j’en ai pas honte, faut arrêter d’être hypocrite...

Ben tu ne connais rien de ma manière de consommer; elle n'est pas parfaite mais je fais au mieux.
J'ai 2 paires de chaussures éthiques, un fairphone comme telephone, j'évite d'acheter des vêtements, je me nourris local et bio autant que possible, je privilégié le vrac plutôt que l'emballage, pas de viande ni poisson,j'évite la voiture, mes instruments et amplis sont majoritairement achetés d'occasion...
Donc non je ne me sens pas hypocrite, et je fais au mieux pour ne pas trop alimenter cette boucherie néo liberale.
Larry Carton
10:15 a écrit :
Larry Carton a écrit :

Ahh ?? Je croyais que t’étais gardien de parking/videur devant Guitare Village

J'ai aussi fait ce boulot là mais pas chez GV et j'étais jeune et musclé à l'époque...^^
Je ne me souvenais plus de cette histoire...
La dernière fois que j'y suis allé chez GV, je me suis garé dans la rue ceci dit.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le 24 Janv 2019, 14:47
kael31 a écrit :
SgG a écrit :

Ben tu ne connais rien de ma manière de consommer; elle n'est pas parfaite mais je fais au mieux.
J'ai 2 paires de chaussures éthiques, un fairphone comme telephone, j'évite d'acheter des vêtements, je me nourris local et bio autant que possible, je privilégié le vrac plutôt que l'emballage, pas de viande ni poisson,j'évite la voiture, mes instruments et amplis sont majoritairement achetés d'occasion...
Donc non je ne me sens pas hypocrite, et je fais au mieux pour ne pas trop alimenter cette boucherie néo liberale.

Ah je savais pas que tu vivais en mode feuille de banane devant et derrière, autant pour moi mille excuses 😀

Plus sérieusement qu’on le veuille ou pas on peut pas faire sans, le smartphone ou le pc qui te sert à écrire ces lignes il est assemblé / fabriqué où ?

Bref on peut arrêter là car le sujet n’est pas là...

Bisous 😘
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique...