JayBea a écrit :
Lärry a écrit :
Bha même pas en fait. Je veut dire le son dépends des cordes, certes, mais une partie infime. C'est surtout le touché.
Bah, non, et le touché dépend énormément des cordes en plus (ce que tu dis à priori).
Si ton touché de main droite (enfin celle qui tiens le médiator) arrivait à employer la mm force en rapport sur un tirant faible ou fort, tu aurais le même son.
JayBea a écrit :
Lärry a écrit :
Et je ne trouve pas qu'on joue en fonction de ses capacités physiques. On joue en fonction de ce qu'on veut entendre, après il y a des limitations, mais dans tous les cas, la compet du je mets du lourd ne rime pas à grand chose.
Il n'y a aucune compétition à mettre du lourd, chacun y trouve son compte, je pense juste que souvent on se dit "Ah non c'est pas pour moi" ou "Trop dur" alors que ça demande d'insister. Et que parfois, eh bien on y trouve bien mieux son compte parce qu'on fait sonner un instrument différemment.
Suffit de prendre une acoustique 10 jours après une pause pour constater la différence avec une période de jeu régulier. Et c'est encore très vrai avec une guitare électrique.
Même en ayant insisité et je parle même au niveau de la main droite. J'ai mis du 10, du 9, du 11, du 12, je suis revenu au 9, et au final niveau main droite, c'est vraiment celui que je préfère. Tu perds ce coté explosif et tu perds je trouve une possibilité de nuancer. Et ça sonne moins riche. Plus medium.
J'ai jamais eut un son plus gros, mais souvent un son plus tight, un peu plus juste, mais moins dynamique finalement.
Et si il y a une sorte de compétition à mettre du gros pour mettre du gros. C'est souvent ici que tu as des reflections genre "mets du gros calibre, tu verra fillette.".
Si demain je ne devait jouer que du Dick Dale en essayant d'avoir le son, alors peut etre que j'essayerais de mettre plus dur mais dans tous les cas je ne mettrais pas du 74 en mi grave. En attendant un 46 me va mieux.
A million flies can't be wrong.