Les meilleurs crus chez Fender

Forum Fender
Forum
  • Publié par
    gongon
    le 15 Fév 2005, 11:34
Voilà je me pose la question suivante : quelles sont les meilleures années de la firme Fender en matière de qualité de guitare ?
On dit souvent que l'avant CBS culminant avec les séries L sont au top, qu'en est-il des années suivantes ? Les années 80 sont-elles meilleures que les années 70, y a t-il une évolution dans les années 90 ? Et aujourd'hui ?

merci d'avance aux érudits fenderphiles
fry
  • fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le 15 Fév 2005, 11:47
Moi j'ai envie de dire que la bonne époque c'est maintenant !

Les fender ont un peu baissé leur prix, et ils ont sortis des modeles tres prometteur, même chez les mex (séries light ash)

Après, si ton kiffe c'est les vieilles guitares, effectivement, il me semble que la bonne période fender c'est en gros la première moitié des 60's, avec les séries L et toutes les séries pre-CBS.

Mais c'est comme les stradivarius ces grattes-là. C'est pas permi à tout le monde.
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
francoix
J'ai eu une srat plu de 1996. J'en garde un souvenir génial et pleure tous les jours de ne plus l'avoir. On ne peut pas dire que la finition (peinture) était irréprochable mais
1. Ca sonnait d'enfer
2. Une tenue d'accord exceptionnelle (méca blocage, trem setter et sillet LRS)
3. c'était pas si cher à l'époque (6300 francs)

Je n'en ai pas eu de meilleure entre les mains depuis.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
  • Publié par
    gongon
    le 15 Fév 2005, 11:54
en fait je ne recherche pas une fender en particulier, je suis un accro de la marque et je manque d'infos précises sur le sujet à savoir comme la qualité des guitares évolue chez fender (en bien ou en mal). On dit souvent qu'avec CBS ça s'est dégradé progressivement à la fin des années 60, et que c'était pas terrible jusqu'au milieu des années 80.
Je possède une tele US de 91 et je voudrais savoir comment elle se situe dans cette évolution...
adré
  • adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le 15 Fév 2005, 11:59
j'ai une us pour les 50 de chez fender et non de la stratocaster est elle est aussi de 96 et elle est excelente.
francoix
Toute la période CBS, la politique de la maison était de faire du chiffre au dépit de la qualité.
Cette période noire c'est effectivement terminée avec la montée en puissance d'autres marques (asiatiques notamment).
Fender a alors remis au goût du jour le design original et la qualité.
Je pense que ta télé de 91 répond à ce cahier des charges plus rigoureux et a du bénéficier à l'époque d'un bon rapport qualité prix (dans les 4500 balles).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
DOCTOR D
Vaste programme !!!! je jette donc en pature mon experience perso pour commencer :

La periode CBS reste tres obscure (on n'arrive meme pas a dater avec certitude les instrus...) mais d'excellents modeles ont ete construits entre 1966 et 1980 : j'en ai eu pas mal entre les mains qui sonnaient vraiment tres bien avec un grain plutot rock (beaucoup de basses et aigus, pas trop mediums...). Les Antigua, un peu trop lourde, ont tendance a tuer les basses et ne sont plus vraiment dans l'esprit Strat (son flute...). Pour moi c'est une periode de manche plutot bombes et costauds, d'autres me disent, au contraire, que c'est la periode des manches les plus fins, comme quoi...

Je ne connais pas bien les Strats des annees 80 mais elles beneficient d'une bonne reputation...

Pour les 90's, la periode Strat Plus a donne de l'excellent mais egalement qques raquettes de tennis (bien que la lutherie soit assez soignee) et les modeles Standards sont plutot bons avec type sonorites modernes tres douces avec du rebond (tres Knopfler) et jeu ultra facile (manche tres fins que l'on retrouve sur les Highways 1 actuelles).

Pour les 60's et avant, je laisse la place aux pros
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
  • Publié par
    gongon
    le 15 Fév 2005, 12:04
donc en gros s'il fallait éviter certains crus vous diriez les années 70 et 80 ?
  • Publié par
    gongon
    le 15 Fév 2005, 12:10
merci doctor D pour tes infos, on dirait bien que depuis la fin des années 80 Fender a renoué avec la lutherie classique de sa grande période mais a continué à développer une électronique innonvante pour les modèles standard genre micro noiseless, delta tone, piezzo fishermann...
Zoto
  • Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le 15 Fév 2005, 12:44
salut
J'ai juste une vague idée la dessus, mais je me dit que la periode apres cbs, me semble pas mal
Avec un retour a l'esprit fender, et la recherche d'une qualité constante,stable .
J'ai une strat lonestar de 1996, elle sonne bien, a une niveau de sortie assez consequent, la preuve quand je la brance sur mon ampli apres avoir utilisé ma strat mex avec les deux doubles duncan, elle crache autant si ce n'est plus
Bref, je pense que cette periode est bonne, mais que les autre sont plus instable dans la qualité que d'un 'specimen' a un autre il peut y avoir des differences
En fait l'industrialisation de la fabrication a donné une certaine rigeur, stabilité
Rien que la production des micros, dans les année 50-60, le nombre de tour de fil de cuivre etait un peu instable, maintenant ce sont des machines qui le fond, avec un nombre clair et constant
Par contre il est sur que l'on y perd un peu, du coté des possbilités de trouver de super modél, que le hasard a placé là
a+
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 15 Fév 2005, 12:51
gongon a écrit :
merci doctor D pour tes infos, on dirait bien que depuis la fin des années 80 Fender a renoué avec la lutherie classique de sa grande période mais a continué à développer une électronique innonvante pour les modèles standard genre micro noiseless, delta tone, piezzo fishermann...

disons que depuis l'american std (87) fender est capable d'offrir un niveau de qualité constant et acceptable sur ses modèles de série mais au niveau qualité pure, faut plutôt taper dans le CS pour avoir quelque chose de comparable aux merveilles des années "pre-CBS"
(+1 !)
  • Publié par
    gongon
    le 15 Fév 2005, 13:51
je me dis que le custom shop, c'est un luthier et que les luthier qu'on a en France font de l'aussi beau boulot même pour faire du pré-cbs (la marque en moins c'est vrai)... Ce qui m'intéresse ce sont ces histoires d'amélioration des standard et aussi comment fender a diversifié sa production entre le Japon, la Corée et le Mexique, je me demande si certaines séries autres qu'US sonnent aussi bien
pepeblues
gongon a écrit :
donc en gros s'il fallait éviter certains crus vous diriez les années 70 et 80 ?

Les problèmes ont surgi dès 68 et ont empiré pour atteindre un sommet
en 1984.
CBS cherchait le profit à tout prix(c'est le cas de le dire!).
Le service "recherche" était passé de 3-4 personnes à 65 personnes sous CBS.
Les services étaient strictement compartimentés et ne collaboraient pas
entre eux.C'était un combat de chefs perpétuel.
Les acheteurs n'avaient aucune notion de ce que l'usine fabriquait et
faisaient des économies sur les pièces qu'ils achetaient, sans tenir aucun
compte des besoins réels de la production, ni des standards de qualité
définis par cette dernière.
La presque totalité des échantillons et modèles d'origine a été cédée
dans les magasins par un des "responsables" CBS qui ne connaissait
rien aux guitares;
Les vendeurs estimaient que vendre une guitare ou des paquets de
lessive, c'était toujours de la vente, et les plaintes affluaient de tous les
distributeurs.
A la reprise par certains anciens de Fender, le bâtiment de Fullerton ne
faisait pas partie du marché et le nouveau groupe ne disposait pas d'usine.La production a donc été interrompue en Février 1985 aux E.U
et un contrat a été passé avec le Japon pour fabriquer les Fender
au Japon jusqu'en Octobre 1985; la production US a recommencé avec
quelques personnes(+-30) et 5 guitares(!) par jour.
En fin 84, CBS employait 800 personnes.Ce chiffre a été réduit à 100
début 85 (chiffre englobant ouvriers, employés, cadres, vendeurs...etc)
Dan Smith lors d'une visite d'usine avait noté que dans un rack de 2000
guitares,toutes avaient un corps(contoured body) différent les unes des autres.
Les ouvriers qui usinaient les corps le faisaient "à l'oeil"!!
Sur un test effectué sur 800 guitares dans l'entrepôt, seules 15 répondaient aux critères de production standard!!

Mais il y a parfois des bons numéros!!

EDIT: j'ai eu personnellement :

une Stratocaster American Standard ( modèle recréé en 1986) de 88
qui était magnifique et extrêmement bien finie coût: +-850 euros
une Stratocaster Plus avec Lace sensors 1992
Finition Greyburst Rollernut et Sperzel à blocage
Coût: +-950 euros.
Mon commentaire: excellent pour l'Am.Standard, + mitigé pour
la Strat+ (un peu déçu par les Lace)

J'ai actuellement une Strat California serie (pièces US assemblage Mex
donc: "Made in Usa" selon les lois US
Excellents micros (supérieurs aux deux autres modèles) et excellente
finition. Année 1997
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
DOCTOR D
Des luthiers comme Bill Nash peuvent construire (assembler) une guitare type Fender, dans leur atelier, comme a l'epoque de Leo
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur guitare électrique et Fender...