Les meilleurs crus chez Fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    gongon
    le 15 Fév 2005, 17:55
ça va dans le sens de ce que disaient pepeblues et Doctor D à savoir un son plus acide
aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le 15 Fév 2005, 19:02
gongon a écrit :
ça va dans le sens de ce que disaient pepeblues et Doctor D à savoir un son plus acide

J'utiliserais plutôt l'autre terme : incisif Acide c'est un peu exagéré, surtout que les deluxes frêne sont maintenat équipées du système S-1 switch qui permet d"arrondir" le son.
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
pepeblues
gongon a écrit :
comment savoir si on a un modèle frène ou aulne (à part sur les modèles récents vu que la mention ash figure) ? Selon les séries et les années ?

Si Fender n'indique rien sur l' étiquette portant le No d'article(Part Nr)
on peut savoir,sauf en démontant et en ayant la connaissance du bois.
Le part nr indique : pour les deux premiers chiffres: le lieu de fabrication
par ex 10 : USA un autre chiffre indique le type de manche (Maple ou
Rosewood) et les autres, un no d'ordre.
Cette indication ne figure que sur l'étiquette qui accompagne une guitare
neuve .
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fredeasy
Meme si ce ne sont pas des Fender ne pas oublier les Musicman Stingray et Sabre fabriquées de 76 à 80, élaborées par Léo Fender, super lutherie, électronique active, bois top qualité, rares mais côtes très inférieures aux fender de la meme époque.
Il y a aussi les G&L ( George Fullerton et Léo Fender ) à partie desannées 80, Marque qui existe toujours ....
JacJack
[quote]Ben, d'abord je ne suis plus tout jeune, et Fender et le Strat, ça fait partie de ma jeunesse.[quote]

A l'attention de ¨Pepeblues", je pense que l'on doit être de la même époque tous les deux à propos des Fender Strat, as tu vu le dernier dvd enregistré en 2004 par le Shadows, j'en suis sur le cul, et niveau Strat je ne sais pas d'où il a ressorti cette strat le père Hank Marvin, elle est tout simplement "renversante"
pepeblues
[quote="Jack Richard"][quote]Ben, d'abord je ne suis plus tout jeune, et Fender et le Strat, ça fait partie de ma jeunesse.
Citation:

A l'attention de ¨Pepeblues", je pense que l'on doit être de la même époque tous les deux à propos des Fender Strat, as tu vu le dernier dvd enregistré en 2004 par le Shadows, j'en suis sur le cul, et niveau Strat je ne sais pas d'où il a ressorti cette strat le père Hank Marvin, elle est tout simplement "renversante"

Je n'ai pas vu ledit DVD.Je me suis renseigné(mal peut-être) et je ne l'ai
pas encore trouvé.
J'ai entendu vaguement un extrait de la dernière production des Shads,
à l'occasion de la présentation de leur Fairewell tour, qui passe en
Belgique le 9 mai prochain.
J'ai été un peu surpris du son que j'ai entendu, et qui m'avait semblé
plus "compact" , surtout au niveau basse, et assez différent de leur son
bien connu.
Je n'ai pas vu la Strat de Marvin, mais je sais qu'il en a reçu une en cadeau de Fender, il y a peu de temps et que celle qu'il a utilisée
(dans l'Antiquité ) est la propriété de Bruce Welsh, qui l'a
fait reconditionner avec un accastillage doré(il s'agit de la Fiesta Red 59
importée par Cliff Richard)
J'hésite encore à aller assister à leur concert:la peur de la déception,
sans doute.
J'ai entendu à ce propos une réflexion disant :"c'est triste à cet âge là
de s'accrocher comme ça" .Je dois dire que ça fait très mal, mais
j'ai ensuite pensé Sardou,Halliday,Mitchell,D.Rivers dans une moindre mesure,ne font pas autre chose, sans parler d'Aznavour...etc donc
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

pepeblues
fredeasy a écrit :
Meme si ce ne sont pas des Fender ne pas oublier les Musicman Stingray et Sabre fabriquées de 76 à 80, élaborées par Léo Fender, super lutherie, électronique active, bois top qualité, rares mais côtes très inférieures aux fender de la meme époque.
Il y a aussi les G&L ( George Fullerton et Léo Fender ) à partie desannées 80, Marque qui existe toujours ....

Les Music Man de 76...etc sont en fait, elles, de vraies Fender,puisque
Léo s'y est attelé dès la fin du contrat de consultance qui le liait
à CBS et qu'il n'a pas souhaité renouveler(pour cause de ...maladie
diplomatique).
Il ne faut pas oublier non plus leurs amplis Musicman: vraies merveilles
uitlisées un moment par E.Clapton, d'ailleurs.
Ces amplis sentaient bon le Fender, comme c'est pas possible!!

• Publié par
    gongon
    le 16 Fév 2005, 15:46
j'ai une autre question sur les bois utilisés pour la telecaster : se peut-il que l'aulne soit utilisé spécifiquement pour un certain type de finition et le frène pour d'autres types ? Après avoir fait un tour sur le site de Fender je vois que l'aulne sert moins pour des finitions mettant en valeur le bois, alors que le frène semble mettre plus en avant les veines...
pepeblues
gongon a écrit :
j'ai une autre question sur les bois utilisés pour la telecaster : se peut-il que l'aulne soit utilisé spécifiquement pour un certain type de finition et le frène pour d'autres types ? Après avoir fait un tour sur le site de Fender je vois que l'aulne sert moins pour des finitions mettant en valeur le bois, alors que le frène semble mettre plus en avant les veines...

Ca peut aussi être une raison, certainement.
Les Telecaster de 1952 étaient "See through Blond", une teinte blond crême translucide qui faisait apparaître les veines du bois.

• Publié par
    gongon
    le 16 Fév 2005, 16:11
alors que dans les années 60 on a vu apparaître des finitions opaques genre olympic white...
pepeblues
gongon a écrit :
alors que dans les années 60 on a vu apparaître des finitions opaques genre olympic white...

Les tons opaques sur les Telecaster ont commencé quand Fender
a accepté de faire des couleurs à la demande (custom colours)
sur les Strat.
Au départ, c'était surtout Blond et sunburst.
Les premières custom colours(très peu) datent de 1954 et sont des
demandes spéciales de quelques illuminés.
La première carte de tons opaques moyennant supplément
date de 56-57 et une liste de 14 couleurs optionnelles est sortie en début
1960 (le supplément était de 5%)

aouah
  • aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le 16 Fév 2005, 18:13
gongon a écrit :
le frêne semble mettre plus en avant les veines...

C'est tout à fait ça pour les modèles récents, par exemple la Strat lite ash est en frêne sans coloration. Je crois que la raison principale à propos du choix de l'aulne par rapport au frêne vient, comme quelqu'un là dit plus haut, du fait que l'aulne est beaucoup plus facile à travailler.

Ce qui est paradoxal c'est qu'aujourdh'ui il est plus difficile (et plus coûteux) d'avoir une custom color qu'un sunburst sur frêne
Suis passé au Sax, Hé, Hé...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...