Les guitares TENOR

Doc Loco
Un petit topic pour parler de ces curiosités que presque plus personne ne connaît et que j'ai moi-même découvert il y'a seulement une paire d'années: les guitares ténor.

Quoicéti? Et bien, depuis sans doute le début du XXième siècle existaient des guitares à quatres cordes seulement (pas des basses ni des baritons hein! des guitares). Il semble qu'elles aient été particulièrement en vogue dans les débuts de la musique country (par cousinage avec le banjo).

Mais ce que peu de gens savent, c'est que les grands constructeurs, et notamment Gibson, ont durant les fifties et le début des sixties adapté certains de leurs modèles en guitares ténor, et pas n'importe lesquels: j'ai déjà vu des Gibson SG baryton, et voici une superbe Les Paul Special tenor de 1958:




D'autres exemples:





Chez Gretsch aussi!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
Intéressant merci, mais concrètement, à part qu'il n'y a que 4 cordes et que donc pour les banjoteux ( ) ça peut être plus simple, qu'est-ce que ça change?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
Mr Scrogneugneu a écrit :
Intéressant merci, mais concrètement, à part qu'il n'y a que 4 cordes et que donc pour les banjoteux ( ) ça peut être plus simple, qu'est-ce que ça change?


Rien, c'est pour la curiosité de la chose et l'érudition des masses (n'empêche, j'ai tiré une drôle de tête la première fois que j'ai vu - en photo - une SG junior tenor ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 20 Août 2008, 13:27
Et c'est quoi les cordes montées dessus?
Quel type d'accordage est le plus souvent utilisé?
Pourquoi le corps de la LP spécial est il aussi gros par rapport au manche?
Et pourquoi c'est toujours Doc Loco qui fait ce genre de sujet qui ne devrait interesser personne mais qui au final fini souvent par etre passionant
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :

Pourquoi le corps de la LP spécial est il aussi gros par rapport au manche?


C'est pas le corps qui est gros, c'est le manche qui est mince .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 20 Août 2008, 14:37
Doc Loco a écrit :

C'est pas le corps qui est gros, c'est le manche qui est mince .


J'aime bien cette philosophie, ça marche avec tout en plus !

C'est pas moi qui suis trop gros, c'est les autres qui sont trop mince


Plus sérieusement, c'est quand même étonnant qu'un tel instrument n'apporte rien de plus que le simple fait de n'avoir 4 cordes
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    fabh
    le 20 Août 2008, 14:38
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :

Pourquoi le corps de la LP spécial est il aussi gros par rapport au manche?


C'est pas le corps qui est gros, c'est le manche qui est mince .


Je m'en doutais à vrai dire, mais ils auraient pu le faire un peu plus mince. L'équilibre ne doit pas etre vraiment tres bon (et puis ceux qui ont peur de casser le manche de leur LP à chaque fois qu'ils jouent avec vont s'arracher les cheveux avec celui ci )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Mr Scrogneugneu
Il doit bien y avoir une utilisation plus particulière, un accordage privilégié avec cet instrument, non?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    8oris
    le 20 Juin 2011, 22:32
Wikipedia a écrit :

Les guitares ténor sont habituellement accordées à la quinte (habituellement CGDA, comme le banjo ténor ou l'alto, bien que d'autres accords soient possibles, comme l'accord "guitare" ou "Chicago" (DGBE), l'accord irlandais ou octave mandolin (GDAE) et plusieurs accords ouverts, pour le jeu en slide.

L'accord normal CGDA est très ouvert et donne à l'instrument un accordage inhabituel aussi bien pour les accords ouverts que pour les accords fermés. L'accord en quintes permet lui aussi de réaliser et d'enchaîner facilement des accords. L'instrument est aussi bien adapté au jeu rythmique qu'aux solos.
Doc Loco
Je l'avais repérée l'Eastwood en effet - génial qu'une marque abordable daigne rééditer un modèle du genre, d'autant qu'elle a l'air bien réussie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claudezac
Doc Loco a écrit :
Je l'avais repérée l'Eastwood en effet - génial qu'une marque abordable daigne rééditer un modèle du genre, d'autant qu'elle a l'air bien réussie .

n'est ce pas?
d'autant que si le modele de production sonne comme celles que jouait Ellis en concert le son est vraiment hallucinant.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    averyx
    le 25 Juin 2011, 08:53
Curieux! J'aimerai voir le son que l'on peut en tirer, ça doit être marrant.

Doc, je suis d'accord avec toi quant à la SG junior baryton... J'ai également tirer une drôle de tronche... :s
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur guitare électrique...