Les guitares TENOR

Rappel du dernier message de la page précédente :
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    averyx
    le 25 Juin 2011, 08:53
Curieux! J'aimerai voir le son que l'on peut en tirer, ça doit être marrant.

Doc, je suis d'accord avec toi quant à la SG junior baryton... J'ai également tirer une drôle de tronche... :s
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
averyx
  • averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    averyx
    le 25 Juin 2011, 08:56


Sympa!!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Doc Loco
Il joue aussi du violon, il a une logique d'accordage finalement .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claudezac
Doc Loco a écrit :
Il joue aussi du violon, il a une logique d'accordage finalement .


finallement non il joue en accordage D-G-B-E comme les 4 codes aigues d'une guitare
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    jzu
    le 26 Juin 2011, 17:32
Je connais bien Warren... J'ai pas mal essayé le proto et je peux certifier qu'il est accordé comme un violon, en quintes. Normal quand on est violoniste devenu mandoliniste.

Hormis l'accordage bizarre pour un guitariste, elle a un son très particulier, très résonant. L'espacement entre les cordes demande aussi un peu d'entraînement mais rien de terrible. C'est vraiment une guitare à part et je me vois mal jouer tous les jours dessus ; mais comme le dit l'article, elle peut servir à sortir des sentier battus en matière de composition et à trouver une couleur sortant de l'ordinaire pour un enregistrement. Le principal problème est qu'il faut l'essayer pour se rendre compte des possibilités et que ce n'est pas le genre d'instrument que stockent couramment les magasins.
claudezac
jzu a écrit :
Je connais bien Warren... J'ai pas mal essayé le proto et je peux certifier qu'il est accordé comme un violon, en quintes. Normal quand on est violoniste devenu mandoliniste.

donc ils racontent encore des conneries dans cette article...

jzu a écrit :
Le principal problème est qu'il faut l'essayer pour se rendre compte des possibilités et que ce n'est pas le genre d'instrument que stockent couramment les magasins.


Hélas
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    jzu
    le 02 Juil 2011, 09:59
En relisant attentivement l'article, je tombe sur
Citation:
Tuning the Ellis to D-G-B-E - the same as the highest four strings of a guitar in a concert tuning - gave the guitar a unique and interesting sonic signature[...]

Je crois que tu as confondu : cela veut dire « En accordant la Ellis en D-G-B-E... » parce qu'elle était livrée dans l'accordage standard d'une ténor et que l'auteur, étant guitariste, voulait se retrouver en terrain connu.
claudezac
jzu a écrit :
En relisant attentivement l'article, je tombe sur
Citation:
Tuning the Ellis to D-G-B-E - the same as the highest four strings of a guitar in a concert tuning - gave the guitar a unique and interesting sonic signature[...]

Je crois que tu as confondu : cela veut dire « En accordant la Ellis en D-G-B-E... » parce qu'elle était livrée dans l'accordage standard d'une ténor et que l'auteur, étant guitariste, voulait se retrouver en terrain connu.

j'ai lu trop vite
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #25
  • Publié par
    jzu
    le 02 Juil 2011, 13:02
Ça arrive

JP Nataf a aussi une vieille ténor qu'il avait trouvée dans un pawn shop aux USA ou au Canada pour pas cher. Il l'a utilisée il y a quelques années pour une émission TV dont je ne retrouve plus la trace et je crois me rappeler qu'il l'accordait en E-A-D-G. Elle ressemblait un peu à ça, avec une table plus bombée et peut-être sans le sunburst.



[Edit] Renseignements pris, il s'agit d'une « Orpheo A Imperator », marque quasiment inconnue de Google...
claudezac
jzu a écrit :


[Edit] Renseignements pris, il s'agit d'une « Orpheo A Imperator », marque quasiment inconnue de Google...


tres bel instrument.

ça me tente de plus en plus une guitare tenor, elle trouverait bien ça place dans mon groupe instrumental (voir signature) je sens que je vais faire un tour chez eastwood...
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2011, 14:10
J'ai essayé ce week-end une Harmony tenor qui ressemble beaucoup à celle de la photo. L'écartement des cordes est grosso modo le même que celui d'une guitare standard ce qui fait que le manche est extrêmement étroit, on dirait un manche à balai ! Ce n'est d'ailleurs pas tellement dérangeant. Le manche de la Ellis est un peu plus large du fait d'un écartement supérieur (mais toujours moins large qu'une Fender équivalente), on sent qu'il y a une volonté de se rapprocher des guitaristes traditionnels ; la Harmony devait être faite pour des banjoïstes ou des mandolinistes. Toujours est-il que le son de celle-ci est assez bon et que le jeu est facile.

Ces modèles donnent envie d'essayer des open tunings de toutes sortes : on les mémorise mieux quand il n'y a que 4 cordes, leur faible nombre simplifie les tests, et puis je n'arrive toujours pas à me faire aux quintes. L'accordage de type ukulele pourrait être intéressant aussi.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    jzu
    le 04 Juil 2011, 20:44
Ce type m'était totalement inconnu mais... ah oui tout de même : Art Tatum, Billie Holiday, Charlie Parker, rien que ça... pour ne pas parler de Earl Hines ou de Screaming Jay Hawkins.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Oct 2011, 13:07
je déterre:
en passant dans mon mag habituel, une Gibson ténor acoustique de 1926 était exposée

Magnifique, pas à vendre, c'est celle du luthier qui bosse là.
elle est tout-à-fait encore jouable (bon, pas la peine de demander un essai j'imagine, ça ne m'a pas traversé l'esprit d'ailleurs).

Si vous passez par Louvain-la-Neuve en Belgique, et que vous voulez voir une rareté d'une autre époque

En ce moment sur guitare électrique...