Tres sympa le travail de ces deux jeunes femmes
je me suis mis a l'accordage an quinte sur 4 cordes il y a quelques mois, j'utilise une vielle LP epiphone sur laquelle je n'ai monte que 4 cordes, GDAE, et cela me plait beaucoup.
Je pense que "l'avantage" de ce tuning c'est la simplicite, l'accordage est "homogène".
IL peut etre modifie facon ukulele (/re-entrant) tout en conservant cette symétrie.
D'autre l'on deja dit en fait les tenor (et plectrum) guitares sont apparu quand la guitare telle qu'on la connait a commence a s'imposer comme un instrument majeur.
Aux US les banjos tenor et plectrum etaient les instruments dominants du fait de la qualite acoustique (/volume), avec l'amplication et les resonators, la guitare classique a peu a peu pris le dessus.
Pour ne pas etre sur la paille les joueurs de banjo et fabricants d'instrument ont commence a produire des banjos "fabriques comme des guitares".
Cependant l'accordage en quinte est peu propice aux voicing ferme que permet la guitares classique, des accordages re-entrant ont ete essayes, par exemple:
C3 G3 D3 A3 (deux fois re-entrant).
Cependant cela n'est pas vraiment pratique pour le jeu solo. In fine Grimes jouait en utilisant le Chicago tuning, DGBE.
Perso j'aime bcp l'accordage en quinte mais pour etre a l'aise aussi bien en solo que rythmique il faut un instrument avec un diapason relativement court.
Par exemple la gratte Ellis me parait un peu longue, 21 pouces m'aurait plus tempter, a la fois Ellis il a de vielles paluches... donc ca doit moins le deranger, et puis les solo c'est plutot sur le violon.
IL y a un regain d'interet pour la tenor guitare (leger cela dit) aux US, je pense que c'est un instrument sous estime. A la pratique je ne peux m'empecher de penser que bcp de guitaristes qui sont en fait plutot des chanteurs (grosso modo pour eux la gratte c'est pour s'accompagner uniquement) se font "chier la bite" avec un instrument assez complique (la guitare "classique /6 cordes) pour pas grand chose.
Si je regarde le succes du ukulele, je pense que l'accordage en quinte est plus porteur, il est plus "facile" (symetrique), se prete tres bien a l'accordage re-entrant lui aussi, et permet de toucher a plus d'instruments (mandoline, mandole, etc.).
Sinon pour les open tuning, je pense que la aussi l'avantage c'est la relative simplicite de l'instrument.
Note peut etre subjective, je trouve que ca sonne "mieux", peut etre moins de cordes +> moins de vibrations parasites?
Sinon pour avoir aussi essayer la guitare tout en quarte je trouve que en quinte ca sonne significativement different et ca résonne plus. Apres la resonance de la guitare comme on la connait a aussi son charme.