Les guitares TENOR

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Skip17
    le 22 Oct 2011, 13:07
je déterre:
en passant dans mon mag habituel, une Gibson ténor acoustique de 1926 était exposée

Magnifique, pas à vendre, c'est celle du luthier qui bosse là.
elle est tout-à-fait encore jouable (bon, pas la peine de demander un essai j'imagine, ça ne m'a pas traversé l'esprit d'ailleurs).

Si vous passez par Louvain-la-Neuve en Belgique, et que vous voulez voir une rareté d'une autre époque
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    spada
    le 09 Mai 2012, 00:44
reçue par fedex lundi le modèle Warren Ellis de chez Eastwood.
Miam.
Très belle guitare. j'ai commandé directement au canada, car je voulais l'avoir en Cherry plutot qu'en crème.
A besoin d'un petit réglage de manche, ça frisote un poil.
C'est très agréable à jouer.
je connaissais ce type d'accordage pour avoir déjà un banjo 4 cordes, mais je dois dire que le manche se prête mieux aux accords en terme de confort ; et ça ouvre vraiment des portes niveau composition effectivement.
Sinon niveau micro, ça sort gros.
il y a pas beaucoup de reviews sur cette gratte et même sur Youtube ça se bouscule pas, donc je ferais peut etre une petite vidéo dans les semaines qui viennent.
Ca s'achète quasiment les yeux fermés si on est prêt à se remettre en question niveau approche et pratique de l'instrument.
va encore transformer sa spadacaster.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #32
  • Publié par
    jzu
    le 11 Mar 2013, 22:43
Hop, une vidéo avec la Warren Ellis, en clean.

Invité
Tres sympa le travail de ces deux jeunes femmes

je me suis mis a l'accordage an quinte sur 4 cordes il y a quelques mois, j'utilise une vielle LP epiphone sur laquelle je n'ai monte que 4 cordes, GDAE, et cela me plait beaucoup.

Je pense que "l'avantage" de ce tuning c'est la simplicite, l'accordage est "homogène".
IL peut etre modifie facon ukulele (/re-entrant) tout en conservant cette symétrie.

D'autre l'on deja dit en fait les tenor (et plectrum) guitares sont apparu quand la guitare telle qu'on la connait a commence a s'imposer comme un instrument majeur.
Aux US les banjos tenor et plectrum etaient les instruments dominants du fait de la qualite acoustique (/volume), avec l'amplication et les resonators, la guitare classique a peu a peu pris le dessus.
Pour ne pas etre sur la paille les joueurs de banjo et fabricants d'instrument ont commence a produire des banjos "fabriques comme des guitares".

Cependant l'accordage en quinte est peu propice aux voicing ferme que permet la guitares classique, des accordages re-entrant ont ete essayes, par exemple:
C3 G3 D3 A3 (deux fois re-entrant).
Cependant cela n'est pas vraiment pratique pour le jeu solo. In fine Grimes jouait en utilisant le Chicago tuning, DGBE.

Perso j'aime bcp l'accordage en quinte mais pour etre a l'aise aussi bien en solo que rythmique il faut un instrument avec un diapason relativement court.
Par exemple la gratte Ellis me parait un peu longue, 21 pouces m'aurait plus tempter, a la fois Ellis il a de vielles paluches... donc ca doit moins le deranger, et puis les solo c'est plutot sur le violon.

IL y a un regain d'interet pour la tenor guitare (leger cela dit) aux US, je pense que c'est un instrument sous estime. A la pratique je ne peux m'empecher de penser que bcp de guitaristes qui sont en fait plutot des chanteurs (grosso modo pour eux la gratte c'est pour s'accompagner uniquement) se font "chier la bite" avec un instrument assez complique (la guitare "classique /6 cordes) pour pas grand chose.

Si je regarde le succes du ukulele, je pense que l'accordage en quinte est plus porteur, il est plus "facile" (symetrique), se prete tres bien a l'accordage re-entrant lui aussi, et permet de toucher a plus d'instruments (mandoline, mandole, etc.).

Sinon pour les open tuning, je pense que la aussi l'avantage c'est la relative simplicite de l'instrument.

Note peut etre subjective, je trouve que ca sonne "mieux", peut etre moins de cordes +> moins de vibrations parasites?

Sinon pour avoir aussi essayer la guitare tout en quarte je trouve que en quinte ca sonne significativement different et ca résonne plus. Apres la resonance de la guitare comme on la connait a aussi son charme.
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    spada
    le 30 Nov 2013, 12:58
Quelqu'un serait intéressé par une Eastwood Ténor Warren Ellis single pick up en droitier couleur cherry ? Je vais sûrement me reprendre le modèle double pick up.
499$ sur le site conversion frais de port plus TVA elle m'était revenue à un peu plus de 500€
Elle est nickel, elle a pas bougé de chez moi.
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur guitare électrique...