- #53
- Publié par
Tux87 le 24 Oct 2015, 11:55
Petit retour après une semaine d'utilisation sur cette M-75 :
Les plus :
- Versatilité. A part bien évidemment du hard ou du métal, elle sait tout faire ou presque. Jazz ? Evidemment. Blues-rock un peu gras bien old school ? Les doigts dans le nez. Soul ? Mais tu déconnes ou quoi ! Bref, un vrai régal. Ca n'en fait pas une guitare "neutre" pour autant, elle a son caractère bien à elle.
- Micros. Du bon P90 des familles. Ils contribuent certainement à la réactivité et la polyvalence de la bête. Suffisamment épais pour s'attaquer à des registres clean jazz/soul superbe, assez agressif pour du rock énergique. J'aime beaucoup.
- Confort de jeu. Sa forme "style LP" m'inquiétait un peu, en fait il n'en est rien. Très facile à prendre en main, le cordier flottant ne bouge pas (avec du 11-49 d'Addario d'origine - pour un fois un bon jeu de corde sur une gratte neuve !), le manche est confortable (même si je l'aurais souhaité une chouille plus épais)... Très agréablement surpris de ce côté là.
- Poids. Je ne l'ai pas pesée, mais de part sa construction elle doit peser à peu prêt 3 grammes bon ça a une contrepartie, voir ci-dessous.
- Look. Mais, ça c'est subjectif .
Les moins :
- Elle pique du nez une fois sanglée. Prévisible me direz-vous : le manche doit être plus lourd que la caisse en elle même.
- Progressivité des potards. Ra alors ça, c'est le truc qui m'agace le plus. Vu les micros qu'il y a dessus, vu la réactivité de la bête, c'est quand même LE TRUC CON. Baisser d'un quart le volume revient à baisser les aigus de la moitié. Les tonalités sont pas du tout progressives non plus. Sur mon ex LP Harley Benton à P90 que j'avais payé 125€, les potards étaient plus progressifs... Franchement, c'est dommage. Surtout que le corps étant dépourvu d'ouïe, je ne sais même pas si je vais pouvoir faire quelque chose, ou alors ça va être du sport. Bref.
Et la finition dans tout ça ? Ni dans les plus, ni dans les moins. Elle est bien construite, c'est l'essentiel. La finition est globalement très bonne mais j'ai quand même trouvé deux trois imperfections (mineures). Le vernis (poly) n'est pas trop épais, c'est aussi une bonne chose. Donc de ce point de vue là c'est globalement positif, même si pas renversant.
Donc pour résumer : je suis content. Avis à confirmer sur le temps, mais comme je disais sur la page précédente, je la sens bien cette guitare, je ne pense pas qu'elle quitte mon logis d'ici demain . Seule modif prévue : l'électronique, parce que c'est vraiment dommage sur une gratte comme ça.