Et une critique, une !
Ibanez Artcore Custom AS103NT
Descriptif
C'est le "haut de gamme" de la série AS, les Artcore Custom, des 1/4 de caisse avec poutre de sustain à un prix abordable.
Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter
C'est une guitare blonde, légèrement relevée de rimel : toute la guitare est en érable et acastillage doré, rehaussée par des éléments brun, tête plaquée en palissandre, boutons en ébene...
La décoration est réussie, la finition est de trés bonne qualité.
Caisse est en contreplaqué d'érable, avec une surface en Erable flammé, du plus bel effet. La table, les ouies et le dos sont ornés d'un filet à plis noir/Ivoire... en plastique certes, mais de qualité. Le verni est un poil too much à mon goût.
Poutre interne en Erable aussi (mais il semble qu'il y a aussi une fine planche de bubinga en tant que raccord bombé entre la poutre et la table (autant que je puisse en juger au travers des ouies).
Le manche en 3 parties d'érable, séparées par deux filets de bubinga (un genre d'acajou), plus pour l'esthétique que pour le son ou la solidité. La touche est en palissandre, ornée de repères rectangulaires en abalonne et nacre (fausse). Un filet ivoire entoure le manche : très classe.
La finition des 22 frettes médium jumbo, est impeccable. Ces frettes sont assez hautes, prévues pour des tirants sérieux : le 10/48 est un peu juste, du 11/50 ou plus est préférable.
Chevalet de type Tune o-matic, le cordier est équipé de fine-tunings... et on se demande pourquoi : les mécaniques marchent très bien !
Les 2 micros, ancrés sur la poutre de sustain, sont des Super 58 custom, à ne pas confondre avec les vrais Super 58 MIJ : c'est leur version chinoise, moins performante. Chacun dispose d'un volume et d'une tonalité efficace.
La guitare est livrée avec une caisse, gris moche, moumoute noire à l'intérieur, bas de gamme, mais c'est quand même une caisse, et c'est clairement mieux que rien ou une pauvre housse en nylon.
Ergonomie
Les demi-caisses sont en général de
grandes guitares, comparées à des caisses pleines. Résultat : elle se joue très bien assis, elle est parfaitement équilibrée (prévoir un temps d'adaptation à sa taille si l'on vient d'une caisse pleine).
Le manche est très bon, adapté à tous les types de jeux, à peine plus large qu'un manche de strat' (2 mm). Les 22 frets sont exploitables, il faut juste démancher un peu pour les 5 dernières.
D'origine, le
son est très équilibré, intermédiaire entre une "vraie" demi-caisse et une solid body. En fait, je pense que cette guitare s'apparente plus, toute proportion gardée, à une Lucille qu'à une Sheraton par exemple. C'est un compromis intéressant : on perd un peu de boisé dans le son, mais on gagne en polyvalence.
Le son à vide n'est pas très puissant, mais on peut la jouer sans ampli pour s'entrainer.
Les sons
Cette guitare permet de tenir dans pas mal de genres, du Jazz au gros rock qui tâche en passant par le reggea. Son domaine de prédilection est le Funk-Blues-Rock.
Les sons en configuration d'origine.
Micro manche : son chaud, un peu boisé en baissant le volume et la tonalité, dynamique correcte (elle vient aussi de l'érable). La saturation est assez sombre, mais elle manque de grain. Le type de médiator utilisé change beaucoup le son.
Micro Chevalet : son plus agressif, un peu criard en clair, bien meilleur en saturation. Les harmoniques sont présentes, sans être faciles (il faut aller les chercher avec les doigts).
Position intermédiaire intéressante : le son est plus creusé, moins puissant, permetttant de jouer funky ou country avec beaucoup d'authenticité : c'est le point fort de la guitare en configuration d'origine.
Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors), le correct, mais très plat. Ca vient de l'ampli bien sûr, mais ça confirme que cette guitare a besoin d'un bon ampli pour exprimer ses qualités.
Branchée sur un Vox AD30 (modélisations), le couple fonctionne bien, les modélisations permettent d'exploiter la guitare dans toutes les situations.
Branchée sur un Vox AC 15 (lampes) ça prend une autre dimension. La guitare devient vraiment plus expressive grace à l'exploitation de la dynamique de l'ampli.
Branchée sur un ampli acoustique... je n'ai pas encore essayé, ce serait interessant de le faire pour voir si cela met en valeur les côté boisé du son.
Voici quelques samples fait au départ pour démonter aux méchants qui me brocardaient que l'AS 103 pouvait faire des sons jazz.
Il s'agit d'un bout du thème de In a Sentimental Mood.
Micro manche :
http://media.putfile.com/AF103NeckDug
Intermédiaire :
http://media.putfile.com/AF103IntDug
Micro chevalet :
http://media.putfile.com/AF103BridDug
De mon point de vue, et en fonction de mes goûts, la limite de cette guitare est dans les micros : ils sont bons, exploitables dans tous les styles... parce que très neutres en terme de grain.
Or, j'attend d'une guitare qu'elle ait un genre, une couleur, un type, qu'il faille se bagarrer un peu avec son caractère. J'ai donc fait poser des Classic '57 Gibson, et maintenant, c'est parfait !
Les sons en configuration custom.
Micro manche ('57) : son très chaud, plus chaud et plus boisé qu'à l'origine, très bonne dynamique. Le micro capte mieux l'influence de la lutherie, et sa chaleur atténue un peu la dominante claquante apportée par l'érable. Le dynamique est renforcée. La saturation est sombre, rageuse, grondante, rien à voir avec une LesPaul quand même, mais on est pas loin d'une 335 en érable, moi, j'aime ! Les sons clairs sont beaucoup plus flutés et chantant. Le nuances de jeux sont fidèlement reproduites.
Micro Chevalet ('57 +) : sonorité plus agressive, mais restant exploitable en clair : les aigues ne sont pas criardes. Saturé, c'est la vocation de ce micro, on retrouve le côté rageur mais plus agressif, les harmoniques viennent facilement.
Position intermédiaire : elle est formidable. Le son est creusé, toujours un peu moins puissant, très sensible au nuances de jeu : très chantant et fluté quand on joue coulé, claquant quand on brosse funky, très country en picking, les legati en blues-rock crunchy sont une merveille, le contrôle de la saturation au médiator est total
Branchée sur n'importe quoi ça marche ! Evidemment le son n'est pas le même selon l'ampli, mais le changement est suffisament sensible pour être perceptible sur tous les système
En attendant d'autres samples, voici un début de travail sur le thèmes
Autumn Leaves (obligé quand on est membre de ce topic) : Micro manche, ampli Vox AC 15 repris en sortie Line, pédale wha wha Snarling Dogs.
http://media.putfile.com/AutomnLeaves
Et quelques samples faits avant, pour voir comparer le son customisé à celui d'origine : préampli Korg Px4d direct dans la carte son, modélisation de JazzChorus.
Micro manche, volume à fond :
http://media.putfile.com/Mood-GibV10
Le même, volume à 4 :
http://media.putfile.com/Mood-GibV4
En conclusion
Les enfants luthiers chinois travaillent vraiment bien : le niveau de finition est assez imprressionant pour cette gamme de prix, et le fait d'avoir en main un bel objet compte vraiment dans le plaisir d'en jouer ;-)
Elle est parfaitement équilibrée et facile à jouer, y compris en position assise.
Faut-il changer les micros ?
Non, pas nécessairement : le compromis sur les sonorités et sa neutralité d'origine me semblent positifs. La guitare est tout à fait exploitable avec un bon ampli.
Je l'ai customisé pour avoir une guitare moins polyvalente et plus typée. Avec le recul, le choix des Classic 57' me semble pertinent de ce point de vue (c'est quand même 300 € de plus...), mais ce n'était pas une nécessité pour que la guitare sonne.
Faut-il payer la finition en érable ?
Il y en effet d'autres modèles moins onéreux dans la gamme. Avec les micros d'origine, ils m'avaient semblées légèrement en retrait par rapport au modèle 103 NT... mais à peine, et je ne suis pas sûr que mon jugement n'ait pas été influencé par le fait que j'adore le look de cette guitare. A essayer donc, par exemple l'AF 73