Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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alain147
Des infos sur cette Yamaha montée en P90 d' origine plz

On me la propose a 400 € , elle est nickel

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Pakyie
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alain147 a écrit :
Des infos sur cette Yamaha montée en P90 d' origine plz

On me la propose a 400 € , elle est nickel



Alors, ça m'a tout l'air d'être une AEX 502... Modèle lancé en 1999, les caractéristiques etc sont dans l'annonce qu'avait fait yam à l'époque:

Citation:
From Swing to Rock and all points in between, the AEX502 semi-hollow provides the right mix of distinct, crystal-clear tone, hip styling and a comfortable, fast-action playing surface to cover all the bases. David Brown, product specialist for Yamaha Guitars notes: "The unique features found on the AEX502 give an excitingly new alternative to those seeking a different-sounding guitar at a great price."

Features include a figured Maple veneer top, mated to a semi-hollow, thinline Alder single cutaway body, 20-fret bolt-on 24 3/4-in. Maple neck with Rosewood fingerboard, angled headstock, Gold Tuners (3-per-side), Tune-o-Matic style bridge with stop tail-piece (which offers excellent sustain), and round position markers. Finishes include Black, Orange Stain, and Brown Sunburst. All hardware is Gold. The electronics are pure and classic: A pair of Alnico single-coil P-90s-the pickups that helped define the sound of Rock 'n' Roll-deliver a wide range of tones, from rich, full warmth, to screaming, throaty mayhem; "dog-ear" pickup covers add just the right dose of visual retro flair. Operation couldn't be simpler, thanks to a three-way toggle switch (conveniently located on the upper shoulder) and no-fuss Master Volume and Tone controls.

Experienced players and beginners alike will find this guitar easy to manage both on stage and in the recording studio. "Guitarists will love the classic tones of the new Yamaha AEX502


Par contre pour le prix, je suis moins convaincu... Le prix de vente original était semble-t-il de 325€??? (sur audiofanzine toutefois ils donnent un 'argus' de 450€??)

Pour infos complètes, voilà le prospectus Yamaha : en pdf et le manuel d'entretien en pdf également

et la page des review sur Harmony Central

Bon en résumé, une bonne petite "blues machine", avec le caractère des P90... mais attention, peut-être un poil chère...
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ibane a écrit :
Et, pour ma part le son enregistré est différent du son initial, j'ai essayé la combinaison suivante / ampli / micro behringer c-1 (j'ai rien d'autre) / préampli art / carte son / audacity.
Chez moi ça sonne, mais une fois enregistré le son est moins bon malgré les différents réglagles, help ...
Pendant que j'y suis, peut-on annuler un sample chez Putfile


Bien sûr... quand toi, loggé avec le nom sous lequel tu a posté le sample, vas sur la page de ce dit sample, tu vois un encadré rouge vif sous le lecteur, dans lequel ils te proposent de virer le sample... mais c'est définitif...

Attention toutefois si tu fais ça de retrouver dans ton post les anciens liens et de les remplacer par les nouveaux... sinon, le gage consiste à me prêter ta Nieuillorqueure un mois...

Sinon pour les réglage, je plussoie lgda, sauf que je recommande plutôt de monter le gain à moins de 0db en crête.... pour être vraiment sur de pas faire saturer... -1 c'est très bien, et après au 'mastering' tu normalises à 0db... ;-)

Sinon pour améliorer le son on peut rajouter à la piste un petit poil de chorus et/ou de delay, en général ça donne de l'ampleur au son sans le dénaturer et même on ne se rend pas compte qu'il y a un effet, juste que ça sonne mieux (mais je sais pas s'il y a de bons effets dans audacity, ni si les vst marchent avec ce soft...)
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biphop a écrit :
On parlait il y a quelques jours du PU Charlie Christian, et bien, Lollar en refait (et sans les défauts de l'original, c-à dire le bruit de fond), je ne sais pas si il les vend directement: à vérifier, mais il en livre au luthier hollandais Slaman, dont j'ai pu essayer un modèle hier, c'est du superbe travail, qui va très très loin dans la finition (et bien sûr, l'équilibre tonal)
http://www.slamanguitars.com/
J'ai eu également la chance de jouer longuement sur une Super 400, je ne peux en dire que ceci: LA guitare de jazz, LE son ! ah si un petit héritage (sans jeu de mot ) se pointait à l'horizon!


AAARRRGGGHHH, ce monsieur Slaman.... quand je vais sur son site, je les voudrais toutes... Et même les modèles sans cutaway, qui en général me laissent assez froid, sont craquantes... Il a des vernis qui m'ont l'air de confiner au splendide...

Et la 25th Anniversary avec son acastillage en ivoire de mammouth est fort charmante également... Et pas si chère que ça..;

Et la L5 1939 new vintage... miammm (même si je pense que je prendrais plutôt un humb Kent Armstrong au lieu d'un simple... mais ça serait à étudier...)

Bon aller, je vais de ce pas tenter de sécher mon clavier...
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ibane
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OK, merci Igda et Pakyie, j'ai essayé la combinaison micro à 45 degré, puis en face du hp en coupant les basses et en diminuant les aigues
c'est déja mieux.
En théorie je devrais recevoir mon nouveau micro
guitare cette semaine, je pourrai refaire des samples pour comparer, du boulot en perspective...
>alain 147
stebal qui poste sur ce topic, possède une AEX 520 (la même avec des humbuckers)
J'adore cette Yamaha qui ne se fait plus malheureusement.
Le prix moyen généralement constaté sur ebay est de 400 euros

>stebal
Merci. Je vais essayer de t'envoyer la partoche par mail
Adam Bopel
ibane a écrit :
Une fois j'ai vu un jazzman utiliser un stick, en
fermant les yeux j'aurais juré qu'il y avait une guitare et une basse, impressionnant !

Le côté "phallique" de l'instrument peut déplaire ; En revanche, j'aime beaucoup la solid body dont l'image a été postée par Lgda Pas facile de jouer sur ça, j'imagine ...
lgda
  • lgda
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  • #1117
  • Publié par
    lgda
    le 11 Déc 2006, 10:04
Et une critique, une !

Ibanez Artcore Custom AS103NT

Descriptif
C'est le "haut de gamme" de la série AS, les Artcore Custom, des 1/4 de caisse avec poutre de sustain à un prix abordable.
Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter



C'est une guitare blonde, légèrement relevée de rimel : toute la guitare est en érable et acastillage doré, rehaussée par des éléments brun, tête plaquée en palissandre, boutons en ébene...
La décoration est réussie, la finition est de trés bonne qualité.



Caisse est en contreplaqué d'érable, avec une surface en Erable flammé, du plus bel effet. La table, les ouies et le dos sont ornés d'un filet à plis noir/Ivoire... en plastique certes, mais de qualité. Le verni est un poil too much à mon goût.
Poutre interne en Erable aussi (mais il semble qu'il y a aussi une fine planche de bubinga en tant que raccord bombé entre la poutre et la table (autant que je puisse en juger au travers des ouies).
Le manche en 3 parties d'érable, séparées par deux filets de bubinga (un genre d'acajou), plus pour l'esthétique que pour le son ou la solidité. La touche est en palissandre, ornée de repères rectangulaires en abalonne et nacre (fausse). Un filet ivoire entoure le manche : très classe.
La finition des 22 frettes médium jumbo, est impeccable. Ces frettes sont assez hautes, prévues pour des tirants sérieux : le 10/48 est un peu juste, du 11/50 ou plus est préférable.
Chevalet de type Tune o-matic, le cordier est équipé de fine-tunings... et on se demande pourquoi : les mécaniques marchent très bien !
Les 2 micros, ancrés sur la poutre de sustain, sont des Super 58 custom, à ne pas confondre avec les vrais Super 58 MIJ : c'est leur version chinoise, moins performante. Chacun dispose d'un volume et d'une tonalité efficace.
La guitare est livrée avec une caisse, gris moche, moumoute noire à l'intérieur, bas de gamme, mais c'est quand même une caisse, et c'est clairement mieux que rien ou une pauvre housse en nylon.



Ergonomie
Les demi-caisses sont en général de grandes guitares, comparées à des caisses pleines. Résultat : elle se joue très bien assis, elle est parfaitement équilibrée (prévoir un temps d'adaptation à sa taille si l'on vient d'une caisse pleine).
Le manche est très bon, adapté à tous les types de jeux, à peine plus large qu'un manche de strat' (2 mm). Les 22 frets sont exploitables, il faut juste démancher un peu pour les 5 dernières.
D'origine, le son est très équilibré, intermédiaire entre une "vraie" demi-caisse et une solid body. En fait, je pense que cette guitare s'apparente plus, toute proportion gardée, à une Lucille qu'à une Sheraton par exemple. C'est un compromis intéressant : on perd un peu de boisé dans le son, mais on gagne en polyvalence.
Le son à vide n'est pas très puissant, mais on peut la jouer sans ampli pour s'entrainer.



Les sons
Cette guitare permet de tenir dans pas mal de genres, du Jazz au gros rock qui tâche en passant par le reggea. Son domaine de prédilection est le Funk-Blues-Rock.

Les sons en configuration d'origine.
Micro manche : son chaud, un peu boisé en baissant le volume et la tonalité, dynamique correcte (elle vient aussi de l'érable). La saturation est assez sombre, mais elle manque de grain. Le type de médiator utilisé change beaucoup le son.
Micro Chevalet : son plus agressif, un peu criard en clair, bien meilleur en saturation. Les harmoniques sont présentes, sans être faciles (il faut aller les chercher avec les doigts).
Position intermédiaire intéressante : le son est plus creusé, moins puissant, permetttant de jouer funky ou country avec beaucoup d'authenticité : c'est le point fort de la guitare en configuration d'origine.

Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors), le correct, mais très plat. Ca vient de l'ampli bien sûr, mais ça confirme que cette guitare a besoin d'un bon ampli pour exprimer ses qualités.
Branchée sur un Vox AD30 (modélisations), le couple fonctionne bien, les modélisations permettent d'exploiter la guitare dans toutes les situations.
Branchée sur un Vox AC 15 (lampes) ça prend une autre dimension. La guitare devient vraiment plus expressive grace à l'exploitation de la dynamique de l'ampli.
Branchée sur un ampli acoustique... je n'ai pas encore essayé, ce serait interessant de le faire pour voir si cela met en valeur les côté boisé du son.

Voici quelques samples fait au départ pour démonter aux méchants qui me brocardaient que l'AS 103 pouvait faire des sons jazz.
Il s'agit d'un bout du thème de In a Sentimental Mood.
Micro manche : http://media.putfile.com/AF103NeckDug
Intermédiaire : http://media.putfile.com/AF103IntDug
Micro chevalet : http://media.putfile.com/AF103BridDug



De mon point de vue, et en fonction de mes goûts, la limite de cette guitare est dans les micros : ils sont bons, exploitables dans tous les styles... parce que très neutres en terme de grain.
Or, j'attend d'une guitare qu'elle ait un genre, une couleur, un type, qu'il faille se bagarrer un peu avec son caractère. J'ai donc fait poser des Classic '57 Gibson, et maintenant, c'est parfait !

Les sons en configuration custom.
Micro manche ('57) : son très chaud, plus chaud et plus boisé qu'à l'origine, très bonne dynamique. Le micro capte mieux l'influence de la lutherie, et sa chaleur atténue un peu la dominante claquante apportée par l'érable. Le dynamique est renforcée. La saturation est sombre, rageuse, grondante, rien à voir avec une LesPaul quand même, mais on est pas loin d'une 335 en érable, moi, j'aime ! Les sons clairs sont beaucoup plus flutés et chantant. Le nuances de jeux sont fidèlement reproduites.
Micro Chevalet ('57 +) : sonorité plus agressive, mais restant exploitable en clair : les aigues ne sont pas criardes. Saturé, c'est la vocation de ce micro, on retrouve le côté rageur mais plus agressif, les harmoniques viennent facilement.
Position intermédiaire : elle est formidable. Le son est creusé, toujours un peu moins puissant, très sensible au nuances de jeu : très chantant et fluté quand on joue coulé, claquant quand on brosse funky, très country en picking, les legati en blues-rock crunchy sont une merveille, le contrôle de la saturation au médiator est total

Branchée sur n'importe quoi ça marche ! Evidemment le son n'est pas le même selon l'ampli, mais le changement est suffisament sensible pour être perceptible sur tous les système

En attendant d'autres samples, voici un début de travail sur le thèmes Autumn Leaves (obligé quand on est membre de ce topic) : Micro manche, ampli Vox AC 15 repris en sortie Line, pédale wha wha Snarling Dogs. http://media.putfile.com/AutomnLeaves
Et quelques samples faits avant, pour voir comparer le son customisé à celui d'origine : préampli Korg Px4d direct dans la carte son, modélisation de JazzChorus.
Micro manche, volume à fond : http://media.putfile.com/Mood-GibV10
Le même, volume à 4 : http://media.putfile.com/Mood-GibV4



En conclusion
Les enfants luthiers chinois travaillent vraiment bien : le niveau de finition est assez imprressionant pour cette gamme de prix, et le fait d'avoir en main un bel objet compte vraiment dans le plaisir d'en jouer ;-)
Elle est parfaitement équilibrée et facile à jouer, y compris en position assise.

Faut-il changer les micros ?
Non, pas nécessairement : le compromis sur les sonorités et sa neutralité d'origine me semblent positifs. La guitare est tout à fait exploitable avec un bon ampli.
Je l'ai customisé pour avoir une guitare moins polyvalente et plus typée. Avec le recul, le choix des Classic 57' me semble pertinent de ce point de vue (c'est quand même 300 € de plus...), mais ce n'était pas une nécessité pour que la guitare sonne.

Faut-il payer la finition en érable ?
Il y en effet d'autres modèles moins onéreux dans la gamme. Avec les micros d'origine, ils m'avaient semblées légèrement en retrait par rapport au modèle 103 NT... mais à peine, et je ne suis pas sûr que mon jugement n'ait pas été influencé par le fait que j'adore le look de cette guitare. A essayer donc, par exemple l'AF 73

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
Et une critique, une ! (...) C'est le "haut de gamme" de la série AS, les Artcore Custom, des 1/4 de caisse avec poutre de sustain à un prix abordable.
Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter ...
J'avoue que je me suis posé la question (de toutes façons, ne soyons pas naïfs : la politique commerciale extrêmement agressive d'Ibanez se répercute inévitablement sur les coûts de main d'oeuvre ), avant de me décider à acheter l'af 105 ... Et dans ces cas-là, c''est toujours l'argument égoïste qui ressort (Si c'est pas moi qui l'achète, ce sera un autre ...). Triste époque Mais que faire ? Organiser un boycott ? Si j'étais sûr que cela ne se retournerait pas contre lesdits gamins ...
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Les"questions éthiques" sont bien sûr importantes, mais il faudrait alors quasiment arrêter d'acheter des vêtements, ou de l'électronique grand' public, des peluches...
Quand même pour corriger un peu ton propos: ça m'étonnerait beaucoup que "des enfants chinois" aient construit ton Ibanez! les enfants chinois sont peut-être doués, mais je ne vois pas vraiment comment un enfant - fut-il chinois - pourrait faire un tel boulot de lutherie! maintenant, il est certain que les "luthiers" chinois qui l'ont réellement réalisée ne sont certainement pas payés en conséquence (+ protection sociale...)
Ca ne change strictement rien sur le fond, bien sûr!
... Il y a sûrement des enfants chinois qui construisent des guitares, mais certainement pas celles-là
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #1120
  • Publié par
    lgda
    le 11 Déc 2006, 12:00
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :

Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter ...
J'avoue que je me suis posé la question (de toutes façons, ne soyons pas naïfs : la politique commerciale extrêmement agressive d'Ibanez se répercute inévitablement sur les coûts de main d'oeuvre ), avant de me décider à acheter l'af 105 ... Et dans ces cas-là, c''est toujours l'argument égoïste qui ressort (Si c'est pas moi qui l'achète, ce sera un autre ...). Triste époque Mais que faire ? Organiser un boycott ? Si j'étais sûr que cela ne se retournerait pas contre lesdits gamins ...


Ben oui, on trouve le même phénomène pour les guitares que pour toute l'industrie de manufacture d'objets transportables : 80 % sont fabriqués dans des pays dont le normes sociales sont... faibles.

Les conséquences sont nettes :
Sur la structure du marché : un écart qui se creuse entre les gammes amateurs et les gammes pro.
Pour les guitares : de 100 à 1000 € pour les amateurs, avec globalement du très bon matos entre 600 et 1000 €. Plus de 2500 € pour du matos haut de gamme, fabriqués à la main par des vrais luthiers.
En photo, pareil : moins de 1000 € pour un très bon boitier numérique avec un zoom, très bon mais qui déforme les bords de la photo. Plus 5000 € pour la même chose en pro.

Sur l'emploi en Occident : il n'y a plus beaucoup de manufactures, donc moins de boulot pour des gens peu ou moyennement qualifiés.

Sur la vie dans les pays producteurs : certes il y a des effets positifs (cf plus loin), mais aussi : urbanisation non maîtrisée, creusement des écarts entre les gens aisés et les pauvres... comme chez nous quoi, mais plus durement, et sans filet (sécu, retraite...).


Alors voilà : je ne crie pas "au scandale". L'argument qui consiste à dire que pour les Chinois, c'est déjà mieux que rien, qu'ils se construisent un véritable professionnalisme dans ce domaine, et que le niveau de vie général va suivre (en s'appuyant sur l'exemple de la Corée), se tient en partie. Disons que ça pourrait aller plus vite sur le plan social

Ensuite, c'est à chacun d'être conscient de ce qu'il fait, de jusqu'où il va, et des conséquences sur la vie des gens, ici et ailleurs, et de faire ses choix.
C'est compliqué le monde

ALLEZ VOTER
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Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
>Lgda...
D'abord bravo pour la review... si tu as les samples que tu avais fait sous la main, tu pourrais les intégrer dans ton post, et là ce serait parfait

>Sur les enfants chinois et la main d'oeuvre....
Dans d'autre pays qu'ils exploitent les enfants ne me surprendrait guère... mais en Chine, je suis moins sûr... Au pays de l'enfant unique où les gens qui ont plusieurs enfant sont regardés comme des traîtres et dénoncés/punis... l'enfant est devenu le trésor de ses parents, plus encore qu'ailleurs...

En outre dans les pays où il y a travail des enfants (comme d'ailleurs en France jusqu'à fin XIXè) tout le monde, enfants et parents, protesteraient souvent contre la prohibition de ce fait... Le revenu qu'apportent les enfants est important pour la survie de la famille, et l'école peu fonctionnelle et efficace, voire inexistante, ne peut pas garantir mieux... Donc travailler à 10 ans = salaire en plus et certitude qu'à 20 ans on aura un savoir faire qui permettra de trouver un 'bon' travail....

Par contre, les chinois souffrent d'une sous protection social énorme... Mais pour que ça change, il faudrait que le Parti Communiste quitte le pouvoir... Ou qu'il change drastiquement... mais ça va venir, petit à petit, malgré la censure etc. Les chinois voient comment vivent les européens et américains, et ils aspirent à une vie de ce genre... Les salaires et la protection vont donc mécaniquement croître et devraient rejoindre celle de l'ouest (cf Japon ou Corée)...
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Pakyie
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  • Vintage Total utilisateur
>Lgda...
Il y a des liens putfile vers tes samples dans ton post de la première page.... Rajoute les dans ta super review...

Je change le lien tout de suite... Désormais il pointera vers cette 'vraie review de qualité', donc.... idéalement, mets y rapidement les samples (c'est pas trop de 'taff, juste trois quatre copié/collé rapides )

et re bravo et merci
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Bon en résumé, une bonne petite "blues machine", avec le caractère des P90... mais attention, peut-être un poil chère...



Je vais l' essayer dans la semaine. Je la trouve tres jolie, les formes sont bien equilibrées. Je vous tiens au courant et ... Merci
*****

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Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... mais ça va venir, petit à petit, malgré la censure etc. Les chinois voient comment vivent les européens et américains, et ils aspirent à une vie de ce genre... Les salaires et la protection vont donc mécaniquement croître et devraient rejoindre celle de l'ouest (cf Japon ou Corée)...
J'aimerais être aussi optimiste que toi, mais j'ai quand même l'impression qu'en Europe, la la protection sociale a du souci à se faire Bon, pour parler de choses plus gaies (et plus en rapport avec le topic ops, elle est bien belle, cette Yam', elle est ... m'Yam'
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :

.........
Bon, pour parler de choses plus gaies (et plus en rapport avec le topic ops, elle est bien belle, cette Yam', elle est ... m'Yam'


Elle est très sexy en effet... Un genre de LP thinline avec p90... comme tu dis, m'Yam
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