lgda a écrit :
De mon point de vue, les Gretsh haut de gamme font partie à la fois des plus belles et des meilleures guitares. (par contre, évitez les coréennes, elles ne sont pas à la hauteur de leur prix).
Elles ne sont pas kitchs : ce sont celles qui les imitent qui le sont
D'autre part elle sonnent merveilleusement, c'est la vivacité qui les caractérisent le plus de mon point de vue.
Pour le jazz, ça le fait, mais en considérant cette vivacité : ce n'est pas un son doux et plein (quoique, en baissant la tonalité), mais frappant, creusé, et il faut jouer avec ça.
Encore un exemple de véritable instrument, doté d'une personnalité, avec laquelle il faut composer
Moi je ne dirais pas les meilleures et + belles
mais incontestablement à forte personalité (son et esthétique )
J'avais beaucoup aimé le feeling en essayant la Country Gentlemen d'un ami, surtout le manche d'une surprenante facilité , prise en main douce
étudié pour le fingerpicking à la Chet Atkins évidement
Après c'est une affaire de goût, c'est certain. Je pense que les amoureux des telecaster et des 335 y trouvent leur compte au niveau sonorités pour le twang, le dynamisme mais aussi la rondeur. Un savant compromis qui font de ces grattes, des instruments uniques, notament aussi du fait des micros. Pour le look là encore affaire très subjective, couleurs inhabituelles, accastillages doré et déco flashy (pailleté sur certains modèles) En fait c'est tout un style, influencé notament par les voitures américaines, pour la similitude avec les peintures de carosserie (Cadillac etc...) des années 50/60 . Sans parler des guitaristes mythiques qui sont associés à ces guitares, bref tout un monde qu'on embrasse (ou pas)