Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
pour l'instant je ne possède qu'une petite solid body cheap
donc c'est difficile à dire, mais un ami a branché sa 335 et là c'était
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Sur le canal 1 ça va ça crunch seulement quand on attaque fort avec un micro puissant avec le volume au dessus de 8-9... et ça fait mal aux oreilles (enfin dans mon studio... Sur une scène un peu grande je dis pas...)

L'AER donne pas mal du tout avec des solid... mais surtout avec HB... Une LP dedans c'est super
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jazzm@ster
lgda a écrit :
Rivera ? (je crois que tu avais déjà essayé).

Sinon, un bon ampli droit pour le son clair et une pédale à lampes devant pour les crunch ?

Oui j'ai testé rivera, mais en même temps j'ai testé le Bogner Shiva et du coup le pauvre Quiana paraissait bien pâle
Bon après faut accepter de vouloir lâcher 2900€ d'où ma recherche d'un truc plus adapté à mes prétentions, à savoir un musicien amateur qui jouera dans des bars ou des petites salles pour le plaisir.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Jazzmaster : essaye Koch, j'ai un studiotone qui me satisfait en clair et crunch léger (je ne vais pas au dela, mais d'apres certains les saturations peuvent etre lourdes et bien aussi).
germain b
Suite à la conversation sur les telecaster japan 52 et 62.
Ishibashi n'exporte plus :

"Fender USA and Fender Japan have begun to
strictly enforce their "ban" on exporting Fender Japan instruments, so
we've altered our policies accordingly."

Dommage.

Cela concerne les fender japan neuves. Les occasions sont toujours disponibles à l'exportation.
Jazzm@ster
Jordu a écrit :
Jazzmaster : essaye Koch, j'ai un studiotone qui me satisfait en clair et crunch léger (je ne vais pas au dela, mais d'apres certains les saturations peuvent etre lourdes et bien aussi).

merci, c'est vrai que j'ai entendu bcp de bien de cette marque.
Le studiotone en terme de sonorités est une sorte de classictone moins puissant?
Tjrs la même question, avec un batteur est ce que tu penses que le clean peut rester clean?

Pakyie franchement il est très sympa cet ampli
Jazzm@ster
germain b a écrit :
Suite à la conversation sur les telecaster japan 52 et 62.
Ishibashi n'exporte plus :

"Fender USA and Fender Japan have begun to
strictly enforce their "ban" on exporting Fender Japan instruments, so
we've altered our policies accordingly."

Dommage.

Cela concerne les fender japan neuves. Les occasions sont toujours disponibles à l'exportation.

ca c'est bon pour la côte de mes jazzmaster qui viennent toute du japon
Pakyie
  • Pakyie
Ouaip...

Et ça va booster le business eBay tout ça... Déjà qu'il y a des mecs qui ont mis en place des boutiques de vente de MIJ vintage depuis le japon (genre Greco/Burny etc.) là ils pourront rajouter de la Fender Japon "neuve" et booster leur chiffre d'affaire peinard...

Mon MySpace... Jazz
germain b
Pakyie a écrit :
Ouaip...

Et ça va booster le business eBay tout ça... Déjà qu'il y a des mecs qui ont mis en place des boutiques de vente de MIJ vintage depuis le japon (genre Greco/Burny etc.) là ils pourront rajouter de la Fender Japon "neuve" et booster leur chiffre d'affaire peinard...

C'est déjà fait.
Pakyie
  • Pakyie
Nouvelles tentatives d'enregistrement avec le Super Champ XD... j'ai fait deux samples plus "jazz traditionnel", donc avec la AF195...

d'abord sur le canal 1, le "brillant" de l'ampli fait ressortir le coté acoustique de l'engin...
http://media.putfile.com/Test-(...)nal-1

puis sur le canal 2, voicing 15 (jazzking). Là c'est un son "jazz-électrique"... plus mat et moelleux:
http://media.putfile.com/Test-(...)ng-15

Pareil que le précédent, c'est du "As Is" sauf parfois du remontage de volume avec le "normalise" si le son est trop faible...

Mon MySpace... Jazz
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :

merci, c'est vrai que j'ai entendu bcp de bien de cette marque.
Le studiotone en terme de sonorités est une sorte de classictone moins puissant?
Tjrs la même question, avec un batteur est ce que tu penses que le clean peut rester clean?

Pakyie franchement il est très sympa cet ampli

Je ne sais pas, jamais entendu de classictone. En revanche pour le batteur, ca fait largement l'affaire.
Pakyie
  • Pakyie
Pour ceux qui auraient du mal avec putfile,
voilà les samples jazz avec le Super Champ XD

Sur le canal 1 (clair, typé blackface)
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Sur le canal 2, voicing 15 (inspiré par le "jazzking")
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Mon MySpace... Jazz
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Arrivé depuis peu dans le merveilleux monde du Jazz je profite de ce topic pour poser 2 petites questions qui me turlupinent souvent. La 1ere concerne l'effet chorus : pourquoi cet effet est-il si peu usité en Jazz ? Il me semble pourtant qu'il pourrait sonner de façon judicieuse sur les sons clean.

Ma seconde question concerne le vibrato main gauche. Il me semble ici aussi qu'il est utilisé avec beaucoup de parcimonie (comparativement à d'autres styles). Les guitaristes de Jazz semblent vouloir privilègier un son très "droit", très peu chargé d'effet. Est-ce que je fais fausse route ?
Jazzm@ster
canopus a écrit :
Arrivé depuis peu dans le merveilleux monde du Jazz je profite de ce topic pour poser 2 petites questions qui me turlupinent souvent. La 1ere concerne l'effet chorus : pourquoi cet effet est-il si peu usité en Jazz ? Il me semble pourtant qu'il pourrait sonner de façon judicieuse sur les sons clean.

Ma seconde question concerne le vibrato main gauche. Il me semble ici aussi qu'il est utilisé avec beaucoup de parcimonie (comparativement à d'autres styles). Les guitaristes de Jazz semblent vouloir privilègier un son très "droit", très peu chargé d'effet. Est-ce que je fais fausse route ?

Le chorus était au contraire très utilisé notamment par les guitaristes sur solid body, d'ailleurs c'est pas pour rien si l'ampli de jazz référence Roland s'appelle Jazz-chorus.
Perso je n'aime pas des masses.
En majorité le guitariste de Jazz aime bourlinguer donc a besoin de sa guitare et d'un ampli facile à transporter, d'où l'aversion pour les effets et autres matos encombrants.
Pour le vibrato c'est juste que quand tu joues avec du 13/58 en filet plat c'est moins évident de donner des nuances verticales mains gauches, donc peu de bends, de vibratos...par contre y'a des superbes nuances horizontales, des glissandos hyper précis et rapides à la wes montgomery.
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Super ! Ben je ne pensais pas à ces raisons-là, mais une fois qu'elle sont enoncées, c'est vrai que cela tombe sous le sens. J'ai par ailleurs trouvé un son à tomber sur le site de Vox. Il se situe dans les exemples relatifs à leur nouvelle guitare, la Virage, l'extrait s'intitule City Jazz. D'après le site l'ampli simulé serait un Black Face, il me semble y déceler un effet tremolo et une bonne couche de reverb. Le son est clean mais lors des attaques franches en accords, au début, il commence à cruncher. Et ça j'adooooore !
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
Salut, apres avoir hesite longtemps entre la monarch et la jazz city , j'ai pris une jazz city ( peerless ) le modele avec 1 humbucker. ( un autre forumeur l'a me semble )

J'ai preferé le son jazz electrique , j'ai testé vite fait chez moi un petit nuages de django , ca me change de ma guitare a 300 euros Les notes sont enfin rondes et ont de la gueule j'aime beaucoup ce son un peu a la django.

Voila ca me donne envie de travailler dessus tiens :s)

En ce moment sur guitare électrique...