canopus a écrit :
Arrivé depuis peu dans le merveilleux monde du Jazz je profite de ce topic pour poser 2 petites questions qui me turlupinent souvent. La 1ere concerne l'effet chorus : pourquoi cet effet est-il si peu usité en Jazz ? Il me semble pourtant qu'il pourrait sonner de façon judicieuse sur les sons clean.
Ma seconde question concerne le vibrato main gauche. Il me semble ici aussi qu'il est utilisé avec beaucoup de parcimonie (comparativement à d'autres styles). Les guitaristes de Jazz semblent vouloir privilègier un son très "droit", très peu chargé d'effet. Est-ce que je fais fausse route ?
Le chorus était au contraire très utilisé notamment par les guitaristes sur solid body, d'ailleurs c'est pas pour rien si l'ampli de jazz référence Roland s'appelle Jazz-chorus.
Perso je n'aime pas des masses.
En majorité le guitariste de Jazz aime bourlinguer donc a besoin de sa guitare et d'un ampli facile à transporter, d'où l'aversion pour les effets et autres matos encombrants.
Pour le vibrato c'est juste que quand tu joues avec du 13/58 en filet plat c'est moins évident de donner des nuances verticales mains gauches, donc peu de bends, de vibratos...par contre y'a des superbes nuances horizontales, des glissandos hyper précis et rapides à la wes montgomery.