midnightus a écrit :
je me posais une question: étant plutot "metaleux" est ce que une guitare typé jazz pourrait faire l'affaire? (avec les amplis qui vont pour le style biensur) car y a des guitares qui me plaisent bien ^^
Ben disons que c'est pas vraiment fait pour ça... Et que si les guitares électriques qui au départ ressemblaient toutes à des grattes de jazz ont évolué vers la LP, la télé ou la strat puis des variantes pour le rock, gros roc, et métal, c'est pas tout à fait par hasard...
Les guitares "de jazz" sont prévues pour le son clair, donc les micros n'ont pas de gros niveaux de sortie, pour donner plus dans la nuance, dans le délicat que dans la disto (qu'on cherche plutôt à éviter...)
Par ailleurs pour projeter bien le son à vide (au début, pas d'ampli et des big band...) on a mis au point des grosses caisses avec table voutée (les arch-top) et cela à donné une certaine couleur au son.. Puis on a amplifié ça... (merci Charlie Christian de l'avoir introduit en jazz) mais sur la grosse caisse... Seulement elle avait les défauts de ses qualités... La vibration fait qu'avec de l'amplification "forte" et surtout saturée, le feedback prend facilement le dessus... et contrairement au feedback sur une solidbody, quand une gratte de jazz part en feed back, c'est très dur à contrôler/rattraper...
Alors pour palier à ça, Gibson à réduit les caisses et introduit une poutre sous les micros... ça a donné la ES335.... qui résiste beaucoup mieux et garde un peu du son "boisé, aéré" des grattes à grosses caisses...
Mais tu peux arriver à contrôler si vraiment tu veux... Ted Nugent joue bien sur une Gibson Byrdland (gratte de jazz normalement).... Mais bon s'il fait du hard bien énervé, c'est pas du métal quand même... Alors je dirais faut essayer... Mais des guitares "semi-hollow thinline" souvent appelées 1/4 de caisse (genre ES335) peuvent aller en hard... pourquoi pas sur du métal, après si l'ampli suit...
Les plus "grosses" avec la caisse "full size" et sans poutre, je pense que ce serait complètement ingérable