Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Oui, bien sûr, plein de jazzmen sur télécaster...

Dans un style souvent pas totalement orthodoxe

Ed Bickert (the quiet Canadian, j'adore mais il est peu connu)
Danny Gatton
Roy Buchanan (c'est plus blues que jazz, mais top quand même)

Plus récemment:
Mike Stern (le dernier guitariste de Miles Davis, quand même)
John Abercrombie...
et plein d'autres encore...

Mais la télécaster, comme la LesPaul sont des guitares qui peuvent donner dans tous les styles, toujours avec leur styles à elles...
Pour entendre ce que ça donne, recherche les gars mentionnés plus haut dans youtube...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
midnightus
je me posais une question: étant plutot "metaleux" est ce que une guitare typé jazz pourrait faire l'affaire? (avec les amplis qui vont pour le style biensur) car y a des guitares qui me plaisent bien ^^
Pakyie
  • Pakyie
midnightus a écrit :
je me posais une question: étant plutot "metaleux" est ce que une guitare typé jazz pourrait faire l'affaire? (avec les amplis qui vont pour le style biensur) car y a des guitares qui me plaisent bien ^^

Ben disons que c'est pas vraiment fait pour ça... Et que si les guitares électriques qui au départ ressemblaient toutes à des grattes de jazz ont évolué vers la LP, la télé ou la strat puis des variantes pour le rock, gros roc, et métal, c'est pas tout à fait par hasard...

Les guitares "de jazz" sont prévues pour le son clair, donc les micros n'ont pas de gros niveaux de sortie, pour donner plus dans la nuance, dans le délicat que dans la disto (qu'on cherche plutôt à éviter...)

Par ailleurs pour projeter bien le son à vide (au début, pas d'ampli et des big band...) on a mis au point des grosses caisses avec table voutée (les arch-top) et cela à donné une certaine couleur au son.. Puis on a amplifié ça... (merci Charlie Christian de l'avoir introduit en jazz) mais sur la grosse caisse... Seulement elle avait les défauts de ses qualités... La vibration fait qu'avec de l'amplification "forte" et surtout saturée, le feedback prend facilement le dessus... et contrairement au feedback sur une solidbody, quand une gratte de jazz part en feed back, c'est très dur à contrôler/rattraper...

Alors pour palier à ça, Gibson à réduit les caisses et introduit une poutre sous les micros... ça a donné la ES335.... qui résiste beaucoup mieux et garde un peu du son "boisé, aéré" des grattes à grosses caisses...

Mais tu peux arriver à contrôler si vraiment tu veux... Ted Nugent joue bien sur une Gibson Byrdland (gratte de jazz normalement).... Mais bon s'il fait du hard bien énervé, c'est pas du métal quand même... Alors je dirais faut essayer... Mais des guitares "semi-hollow thinline" souvent appelées 1/4 de caisse (genre ES335) peuvent aller en hard... pourquoi pas sur du métal, après si l'ampli suit...

Les plus "grosses" avec la caisse "full size" et sans poutre, je pense que ce serait complètement ingérable

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
hè hè pakye(z) belle analyse

un petit bémol (à la clé FM Dm)
Citation:
des grattes de jazz ont évolué vers la LP,

pour moi la LP est une guitare jazz
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Ted Nugent (mec un peu borderline) joue sur Gibson, il me semble :

ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
AHHH Ted Nugent, c'est grace à lui que j'ai voulu apprendre la guitare !
(bon pour sa musique, parce que ses idées.....)
Il me semble que sur son premier album ''Ted Nugent'' sur la photo au dos de l'album il joue sur une es 175
germain b
Pakyie a écrit :
Oui, bien sûr, plein de jazzmen sur télécaster...

Dans un style souvent pas totalement orthodoxe

Ed Bickert (the quiet Canadian, j'adore mais il est peu connu)
Danny Gatton
Roy Buchanan (c'est plus blues que jazz, mais top quand même)

Plus récemment:
Mike Stern (le dernier guitariste de Miles Davis, quand même)
John Abercrombie...
et plein d'autres encore...

Mais la télécaster, comme la LesPaul sont des guitares qui peuvent donner dans tous les styles, toujours avec leur styles à elles...
Pour entendre ce que ça donne, recherche les gars mentionnés plus haut dans youtube...

Merci Pakyie !
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
Ted Nugent (mec un peu borderline) joue sur Gibson, il me semble :

AHHHHH j'en ai assez de ce snobisme jazzeux qui pseudo gangraine le pseudo monde du pseudo jazz pseudo français depuis 2 jours... je ne vois pas en quoi joué de la guitare en slip avec des santiag est borderline...

VIVE LA GUITARE EN CALBUT
germain b
Pakyie a écrit :

Oui d'accord, mais dans les exemples cités, ils sont tous avec un micro double en manche.
Ma question est de savoir ce que ça donne comme son sur un modèle de telecaster 52 par exemple, avec micro simple en manche et tone à 0.
bullfrog
germain b a écrit :
Pakyie a écrit :

Oui d'accord, mais dans les exemples cités, ils sont tous avec un micro double en manche.
Ma question est de savoir ce que ça donne comme son sur un modèle de telecaster 52 par exemple, avec micro simple en manche et tone à 0.

ahhh ça donne
c'est très convaincant.

maintenant en live ça dépend avec qui tu joues mais il faut parfois sortir du schéma: micro manche tone à 0, de manière à ne pas trop entrer en conflit avec la basse.

mais pour répondre à ta question une bonne tele avec des micro 52 (original vintage neufs 100 euros les deux pas cher) ça va vraiment bien. aussi pensé à prendre un chevalet trois pontets en laiton, ça change vraiment le son. (pour en avoir fait l'expérience, c'est assez impressionnant même si j'étais septique au départ)
germain b
bullfrog a écrit :
germain b a écrit :
Pakyie a écrit :

ahhh ça donne
c'est très convaincant.

maintenant en live ça dépend avec qui tu joues mais il faut parfois sortir du schéma: micro manche tone à 0, de manière à ne pas trop entrer en conflit avec la basse.

mais pour répondre à ta question une bonne tele avec des micro 52 (original vintage neufs 100 euros les deux pas cher) ça va vraiment bien. aussi pensé à prendre un chevalet trois pontets en laiton, ça change vraiment le son. (pour en avoir fait l'expérience, c'est assez impressionnant même si j'étais septique au départ)

C'est uniquement pour jouer seul chez moi. Je lorgne sur la telecaster 52 japan.
Pakyie
  • Pakyie
Et bien ça le fera très bien...

Faut pas croire, mais on peut jazzer avec un peu n'importe quoi comme guitare, même si le son "typique" du Bop et du post Bop c'est quand même la jazz-box...

Par exemple:

(Joe Pass sur une Fender Jaguar...)

Pour info, en ce moment je joue presque uniquement sur mes deux copies de LesPaul Custom77, la goldtop avec ses P90 et la CS4 avec ses humbucker 'vintage77'...

Les deux guitares à caisse restent un peu tranquilles (d'ailleurs j'ai compris pourquoi ça ferraillait un peu trop sur la 335 sur les cordes aigües, l'action est vraiment très/trop basse... Je remonte ça ce WE... )

Mon MySpace... Jazz
germain b
Pakyie a écrit :
Et bien ça le fera très bien...

Faut pas croire, mais on peut jazzer avec un peu n'importe quoi comme guitare, même si le son "typique" du Bop et du post Bop c'est quand même la jazz-box...

Par exemple:

(Joe Pass sur une Fender Jaguar...)

Pour info, en ce moment je joue presque uniquement sur mes deux copies de LesPaul Custom77, la goldtop avec ses P90 et la CS4 avec ses humbucker 'vintage77'...

Les deux guitares à caisse restent un peu tranquilles (d'ailleurs j'ai compris pourquoi ça ferraillait un peu trop sur la 335 sur les cordes aigües, l'action est vraiment très/trop basse... Je remonte ça ce WE... )

Je lis tes post depuis quelques jours parce que j'hésite entre une telecaster et une goldtop. L'idéal serait les deux.
J'ai eu une sg et actuellement, j'ai une jazzmaster. Je n'ai jamais eu de telecaster, d'où l'envie...
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
... AHHHHH j'en ai assez de ce snobisme jazzeux qui pseudo gangraine le pseudo monde du pseudo jazz pseudo français depuis 2 jours... je ne vois pas en quoi joué de la guitare en slip avec des santiag est borderline...

VIVE LA GUITARE EN CALBUT

Ben faut pas t'enerver ...
Le côté "je-joue-du-Jazz-en-slip" (qui, perso, ne me dérange pas du tout, au contraire !!!) n'a RIEN à voir avec ce côté borderline que j'évoque chez ce personnage ...
Non, cet adjectif évoque plutôt son amour pour les armes à feu, ses positions pour la peine de mort et son admiration pour la NRA ... qui ne me le rendent pas vraiment sympathique ...
Mais je fais du HS, je fais du HS ...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Nugent est extrémiste, mais il a fait de bons albums, et il a de
très belles Gibson byrdland, ah cette guitare m'a toujours fait rêver
mais le prix m'a toujours terrorisé
Bonjour et merci à tous les forumeurs de ce Topic,

Pour répondre à Germain je dirais qu'il faut avant tout se faire plaisir et choisir la guitare qui nous procure les meilleures sensations. Quant à jouer du Jazz, c'est une autre affaire, et cela n'a rien à voir avec le fait de jouer sur tel ou tel instrument. Le Jazz c'est cela justement : Fait ce que tu veux, si tu as quelque chose à dire, ça s'entendra ...
Maintenant, si la démarche est de sonner comme Joe PASS ou Wes Montgommery, cela peut être une occupation, elle en vaut bien d'autres ...Tout dépend si l'on cherche à se divertir ou à s'exprimer
http//philro.project.free.fr

En ce moment sur guitare électrique...