Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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ibane
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8k3g3, le tirant 13/56 ne t'as pas donné de problèmes au niveau du sillet ?
Avec du 56 en mi grave les basses ne sont pas trop envahissantes ?
Adam Bopel
ibane a écrit :
8k3g3, le tirant 13/56 ne t'as pas donné de problèmes au niveau du sillet ?
Avec du 56 en mi grave les basses ne sont pas trop envahissantes ?
C''st vrai que ça me paraît être du tirant pour bûcheron ... Moi, déjà, avec du 11-50, je souffre (oh, le Bopel, c'est une p'tite nature ) ...
syndesmo
quele verve,je viens de survoler tout ça,je l'eplucherai plus tard epidemie de rage de dent ce matin,de la verve et du precis bravo Igda bel exposé,bravo Pakyie pour tes remarques pertinantes et bravo a tous ceux que j'oublie,ce probleme de corde assez vaste demontre qu'on tourne tous autour des memes solutions;mr D'Addario doit se frotter les mains
Pour le Zoller ,moitié prix d'un gibson ,micro tres riche beaucoup d'aigus cristallins et de belle basses non redondantes,micro equilibré.et precis
tres sensible a son positionnement par rapport auc cordes,ne pas hesiter a le regler tres bas pour le jazz,plus on l'approche des cordes plus le son devient cristallin.il vaut mieux avoir un potar de tone pour doser tellement son spectre est riche
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Pakyie
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Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... PS. félicitation pour l'ouverture de la 600ème page, De Vines...
Happy 600, Happy 600 to us all :Band2: :Band1: :Band1: :Band2: :C1: :C1:
A props de cette page 600, j'ai l'impression que le record du nombre de pages va être battu, sur ce forum ?
Quelqu'un sait-il quel est ce record, justement ?


Ben on est quand même vachement loin... En section "guitare", le topic Gretsch est à 1000 et quelques pages.... Et surtout en section "groupe / artiste" le topic Metallica est à près de 1800 pages...
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Pakyie
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ibane a écrit :
Comme toujours tes exposés sont encyclopédesques tant mieux, mais
au niveau de ton pickguard, il me semble que le vernis au tampon donne une finition incomparable MAIS il est très fragile, alors vas tu jouer au doigts ou le massacrer à coup de médiators


Idem.... Pour un pickguard je pense qu'un verni poly bien solide est plus indiqué qu'un verni au tampon qui risque de sauter/écailler très vite sous les coups de médiator.
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Invité
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oui c'etait cette année Adam Bopel , ça me parassait plus loin , à chaque fois je le rate ce festival , c'est dommage il y a de supers artistes
lgda
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  • #6006
  • Publié par
    lgda
    le 27 Juil 2007, 16:59
ibane a écrit :
Comme toujours tes exposés sont encyclopédesques tant mieux, mais
au niveau de ton pickguard, il me semble que le vernis au tampon donne une finition incomparable MAIS il est très fragile, alors vas tu jouer au doigts ou le massacrer à coup de médiators


Ca dépend du verni : le le passe au tampon, mais c'est du poly...
Le problème que j'ai, c'est que je veux que le pickguard soit dans la même teinte que la table... et avec le HoneyBurst
J'ai galéré sur des essais... jusqu'à arriver à ça :
1. Sur le bois brut, faire un dégradé soutenu avec de l'aquarelle jaune cadmium.
2. Passer, au tampon pour que les couches soient fines, trois couches de verni "chêne doré".
3. Faire le burst en continuant avec le "chêne doré" sur le bord.
4. Mais utiliser du verni incolore pour la partie qui doit rester claire.

Et c'est pas évident
C'est un métier ce truc...
J'ai réussi un ring, raté l'autre (trop de "chêne doré), et j'ai raté la plaque pour la même raison : j'ai trop forcé le burst alors que je dois faire le contraire.
Donc, j'ai reponsé et recommencé...
Mais j'y arriverai
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Pakyie
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Courage, lgda...

Je suis sûr que ça va être splendide... Par contre j'espère que les rings des micros tu ne les fais pas en burst ??? Et à la limite je dirais que le mieux c'est de les faire soit nettement plus clairs que la table (genre beige) soit nettement plus foncés (genre les miens en palissandre)...

On est tous super impatients de voire ça
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lgda
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  • #6008
  • Publié par
    lgda
    le 27 Juil 2007, 17:19
Pakyie a écrit :
Courage, lgda...

Je suis sûr que ça va être splendide... Par contre j'espère que les rings des micros tu ne les fais pas en burst ??? Et à la limite je dirais que le mieux c'est de les faire soit nettement plus clairs que la table (genre beige) soit nettement plus foncés (genre les miens en palissandre)...

On est tous super impatients de voire ça


Si si, je " "burste" légèrement les ring... on verra ce que ça donne
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8k3kg3
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pour répondre à ibane sur le tirant 13-56 de d addario, le mi grave à effectivement tendance à.....comment dire.....sonner trés grave..sur la reissue 75...mais tout est dans le dosage du doigté.....et puis suivant la guitare le son de cette corde différe.... mes 3 epiphone sont "chaussées" à l'identique.....et bien, sur la zéphyr régent, micro gfs dream 180, la corde mi bourdon ne prend pas du tout l'ascendent sur le reste du spectre....le son sortant du cube 30 est clair.....tendance Emily Remler.....c'est nickel aussi bien aux doigts qu'au médiator dunlop jazz 3 à bout pointu.....j'ai laissé tomber les dunlop 2 à bout arrondi car il modifiait trop le son....je recherche de plus en plus le son jazz original de ces guitares..tout comme on recherche la note juste...c'est un tout.. donc plus de compromis, pour répondre à Adam Bopel , tant au niveau du tirant, 13-56 qui peut paraitre à certain énorme.....du moins au début.....mais qui se dompte assez facilement au bout du compte.....pour peu qu'on adopte cette "philosophie" au coup de médiator, à son poignet, à sa main gauche - une poigne de fer mais des doigts de velours- idem pour les doigts de la main droite ......tout un dosage à composer....qui une fois trouvé va faire véritablement vivre votre guitare..même sur une note isolée...les 3/4 du son c'est moi, c'est vous....le reste c'est la guitare, son micro et l'ampli...je crois en ces généralités....et c'est beaucoup, beaucoup de travail.......
ibane
  • ibane
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J'ai entre autres une Epiphone emperor regent avec un micro Bartolini
en 12/52 filet plat, j'hésitais a passer au tirant supérieur parce que je trouvais les basses limites, je vais revoir mon attaque. Pour ce qui est du Roland cube 30 w, j'en ai un et je ne suis pas mécontent de la modélisation cela permet d'exploiter plusieurs sonorités avec un seul ampli.
Si tu as l'occasion de mettre les photos de tes guitares ça serait cool.
Bienvenue au topic !
Adam Bopel
8k3kg3 a écrit :
... donc plus de compromis, pour répondre à Adam Bopel , tant au niveau du tirant, 13-56 qui peut paraitre à certain énorme.....du moins au début.....mais qui se dompte assez facilement au bout du compte.....pour peu qu'on adopte cette "philosophie" au coup de médiator, à son poignet, à sa main gauche - une poigne de fer mais des doigts de velours- idem pour les doigts de la main droite ...
J'ai bien peur de ne pas pouvoir me permettre ce genre de gymnastique : en ce moment, je pratique pas mal, et je commence à avoir des petites douleurs au dos de la main (j'ai tendance à forcer", notamment avec le petit doigt ), il faut que je me "calme" ...
8k3kg3 a écrit :
...tout un dosage à composer....qui une fois trouvé va faire véritablement vivre votre guitare..même sur une note isolée...les 3/4 du son c'est moi, c'est vous....le reste c'est la guitare, son micro et l'ampli...je crois en ces généralités....et c'est beaucoup, beaucoup de travail.......
Tout à fait d'accord
Euh ... C'est quoi, ton pseudo ? Un robot de Star Wars ?
8k3kg3
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Un petit post sur ma dernière acquisition, l'épiphone es-175.....
Je l'ai depuis 15 jours à peine......c'est un peu juste pour avoir le recul necessaire mais bon, j'y vais tout de même......




Shot with PENTAX Optio M20 at 2007-07-30



Je ne m'étale pas sur la fiche technique.....on la trouve partout.....et puis ce que je demande à une guitare c'est de sonner....de retranscrire au mieux l'émotion .....
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont soigné la finition .....elle est belle.....dégradé superbe ..



img]
Shot with KODAK DX4330 DIGITAL CAMERA at 2007-07-30




Je ne l'ai essayée que quelques instants en magasin....j'y étais entré pour acheter un médiator.......je suis ressorti avec les médiators....et la guitare.......tout ça pour dire l'effet boeuf ressenti dés sa prise en main.....déjà d'origine, pour cette série limitée, j'ai l'agréable surprise de la voir chaussée en 12-50....plutôt rare.....et tout de suite à vide elle sonne....elle est clair, puissante....ca respire.......le manche est un peu rustique.....




Shot with PENTAX Optio M20 at 2007-07-30



...sans doute les standarts de l'époque puisqu'elle est censée être une réplique de la gibson es-175 de 1949....petit temps d'adaptation..
...mes 2 autres modèles épi jazz ont des manches fins voir trés fins.......mais pas de souci .....tout de suite je me sens bien.......la caisse est large....9 cm...mais pas du tout génante.....tout est trés bien réglé d'origine...
..encore un bon point.....accords..... notes.... walking-bass....tout sonne parfaitement.... intelligemment audible......cette guitare retranscrit ce que vous jouer sans dénaturer en aucune manière votre jeu......voilà, ca parait simple.....pas de prise de tête, pas d'à peu prés...les choses sont claires.....là je craque.....j'achète.....sans même la brancher sur les amplis dipos au magasins....et pour un prix dérisoire.....bientôt 200 euros de moins que sur le net......une erreur d'étiquetage..???..pas mon problème....direction my sweet home....pour présenter à la belle son compagnon de travail....le cube rolland 30......
D'entré la puissance est là......potard de volume correcte dans sa course.....micro grave selectionné.....je n'utilise jamais le pickup aigu......branchée sur le canal émulation jc-120 et c'est parti.......
Premier petit bémol à vérifier, le potard de tonalité me parait un peu léger......peu précis pour un réglage sensible.....nous connaissons tous l'importance dans notre musique de ce paramètre.....il fait la différence pour la douceur et la rondeur recherchée...et la pépère il assure pas dur.......c'est bien dommage....du coup je me demande si il ne dessert pas son micro...celui ci est puissant, trés clair....mais manque de rondeur et d'un peu de chaleur....c'est le seul reproche que je peux lui faire.....maintenant, au vu du prix ce n'est qu'un "détail" qui doit facilement être corrigé .....mais je m'accorde jusqu'à la rentrée pour réfléchir au problème......ne pas s'emporter et prendre un peu de recul.......

Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.......du coup ma Zéphyr Régent fait un peu la tête......l'Emperor Régent, à micro flottant Bartolini n'est pas trop inquiète.....elle s'exprime dans le domaine du jazz acoustique pur......et elle le fait trés bien....et puis ces 15 ans d'âge lui assure une bonification qui n'est pas négligable.....

L'Epiphone es-175 reissue est une guitare puissante, solide au registre principalement jazz et qui en donne beaucoup plus que pour son argent......précipitez-vous...........



Shot with PENTAX Optio M20 at 2007-07-30

Afin d'avoir un aperçu du son de la belle, jetez une oreille.......

http://www.soundclick.com/band(...)10020
8k3kg3
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Il me semble Ibane que tu possédes non seulement le même modèle que moi mais équipé du même micro, Bartolini johnny smith........la mienne est de 1995 et de couleur dégradé....dés que je peux je mets des photos.....il faut que je me penche sur la façon de procéder car cela ne m'a pas l'air trés simple......
lgda
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  • #6015
  • Publié par
    lgda
    le 27 Juil 2007, 21:15
8k3kg3 a écrit :
Un petit post sur ma dernière acquisition, l'épiphone es-175.....


Waouh... super revue !
Bon, va falloir l'essayer alors

PS : changez les condensateurs et les potentiomètres de vos guitares, si ce ne sont pas des haut de gamme... ça tue les micros...
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En ce moment sur guitare électrique...