Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

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Pakyie
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diwood a écrit :
super dossier !

je lisais les dernieres pages de topic , il existe ça comme solution (un peu cher mais esthetique et pratique )


J'adore les stands Hercule mais j'ai un petit doute quand à la possibilité de mettre trois grattes de jazz... C'est qu'elles sont quand même nettement plus larges que les autres guitares, particulièrement les 18" comme la Super 400... Donc peut-être se tapent-elles les unes les autres... A voir, mais ça peut le faire en tout cas... ;-) Merci


diwood a écrit :

j'ai trouvé ça

une nouvelle reprise de summertime par un artiste de psyche folk , j'ai vraiment beaucoup apprecié


J'aime bien, mais ça se rapproche infiniment plus de la version de Janis Joplin que des versions jazz.... Et puis le look du mec qui danse... m'enfin :mdr:

diwood a écrit :

et j'ai quelques questions :

- pour quel(s) style(s) de musiques sont utilisées les quarts de caisse ? ( jazz ? , blues ? , rockabilly ? , pop ? ) quels sont les particularités sonores ?


Les quart de caisse à poutre (type ES335) sont les guitares les plus polyvalentes du monde de l'univers, pour moi... (surtout la mienne avec ses splits ;-)) Effectivement elles sont particulièrement à l'aise pour le blues, blues-rock... Mais aussi pour le jazz, que ce soit smooth (à la Larry Carlton) ou plus "straight" (Emily Remler powaaa), et la pop/pop-rock voir le punk rock et le hard rock... Mis à a part pour le métal on peut vraiment tout faire avec une 335 like.

Elle apporte le rond et l'ampleur de son d'une caisse, mais avec quand même plus de sustain que sur une jazz-box (merci la poutre) et plus de claquant dans le son (la poutre, la caisse plus petite, l'érable plus utilisé en général). En outre toujours grâce à la caisse plus petite et à la poutre, elle résiste mieux au feed back/larsen et elle tient mieux dans les bras des femmes et des hommes "pas trop grands" que la grosse jazz-box full profondeur 18" à la S400...

diwood a écrit :

- que me conseillerez vous comme artistes , albums jazz , sachant que j'aime la contrebasse , le psyche, ce qui est blues/jazz , le rock 70's mais moins les impros interminables en mode maxidorien hybride de douze


Ou là... pas simple comme ça... Je lis le début et je pense jazz-rock à la Coryell, Al di Meola, Mc Laughlin (de la "grande époque", 70's-80's).... Et puis la suite me rafraichit direct...

Alors jazz-rock quand même, je pense, mais plus "aéré", moins "impros interminables avec plein de notes partout"... Donc je te dirais que des gens comme Pat Metheny ou John Abercrombie pour les guitaristes... Ou alors, et je pense que tu vas beaucoup aimer, et c'est un plus récent Kurt Rosenwinkel. (un de mes guitaristes de jazz, voir jazzmen tout court, préféré ces derniers temps... )

Tiens d'ailleurs, vidéos du Kurt pour tout le monde :

et
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diwood a écrit :
super dossier !

- que me conseillerez vous comme artistes , albums jazz , sachant que j'aime la contrebasse , le psyche, ce qui est blues/jazz , le rock 70's mais moins les impros interminables en mode maxidorien hybride de douze


en voici qques uns, très recommandable, surtout les titres de Kenny Burrel, Tal Farlow, Jimmy Raney et Joe Pass...
Je ne réponds pas directement à ta question, à savoir jazz-rock, là je m'y connais moins, désolé.

Le duo ''Chops'' # 40, contrebasse et guitare...
Mon préféré # 66 (entre autres)

Page 600 :Band1: :Band1: :Band2: :Band2: :Band1: :Band1:
Pakyie
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lgda a écrit :
8k3kg3 a écrit :
....pour la petite dernière je songe à remplacer le micro d'origine....mais j'hésite entre plusieurs modèles....je joue surtout en solo chords mélodie dans la tradition barney kessel joe pass.....peut-être auriez vous quelques idées sur la marque la plus appropriée.....gibson...seymour...


Ce ce genre de gratte, "l'idéal", d'un point de vue historique, me semble être un vrai PAF : Lollar ou autre. Le Zoller est bien aussi, en effet, mais faut le trouver !


Il est sur Thomann
version insérée:
http://www.thomann.de/fr/shadow_az49.htm

version flottante:
http://www.thomann.de/fr/shado(...)r.htm

75€ dans les deux cas... il est pas (très) cher en plus ;-)
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.>>Igda,

bravo pour ton reportage, c'est complet et très instructif.
Je ne saurais quoi rajouter, en tout cas je le relis et comme Pakyie, on va voir quoi rajouter
Pakyie
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De Vines a écrit :
diwood a écrit :
super dossier !

- que me conseillerez vous comme artistes , albums jazz , sachant que j'aime la contrebasse , le psyche, ce qui est blues/jazz , le rock 70's mais moins les impros interminables en mode maxidorien hybride de douze


en voici qques uns, très recommandable, surtout les titres de Kenny Burrel, Tal Farlow, Jimmy Raney et Joe Pass...
Je ne réponds pas directement à ta question, à savoir jazz-rock, là je m'y connais moins, désolé.

Le duo ''Chops'' # 40, contrebasse et guitare...
Mon préféré # 60 (entre autres)


Effectivement, des gens très recommandables tout ça...
D'ailleurs si tu aimes la contrebasse et la guitare, tu devrais jetter une oreille sur "Chops" effectivement. Joe Pass et Niels Henning Orsted Pedersen.... Deux géants sur leurs instruments respectifs.


PS. félicitation pour l'ouverture de la 600ème page, De Vines...
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Pakyie
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pour lgda... quelques remarques qui peuvent être intéressantes à ajouter dans ton exposé sur les cordes...

1./ la répartition des tirants dans un même jeu varie suivant les marques. Les 11 en Chromes (filées plat D'Addario) ont des cordes filées plus petites que les 11 filées plat de Thomastik. les 9 D'Addario sont un poil plus grosses que les 9 Ernie Ball dans les cordes filées (il me semble, de mémoire)

2./ la longévité et le "sweet timing" des cordes filées plat est très différent de ceux des filées rond. Les cordes filées plat sonnent dès le début ou presque et continue de sonner bien pendant très longtemps... En plus comme elles sont lisses (surtout les Chromes D'Addario) elles choppent moins de saletés, de peaux mortes et prennent moins la sueur, donc elles vieillisent moins vite physiquement aussi.

Par contre à la fin, elles meurent d'un coup et la c'est vraiment "plonk"... mais souvent une des cordes aigues casse avant, ou on est pris de remords et on les change avant (ben oui, quoi, genre : "un an et demi que j'ai pas changé mes cordes... aller, bon, je le fais aujourd'hui." ;-))

3./ les cordes enrobées ont surtout un touché différent des cordes normales... Personnellement j'aime pas du tout... En plus quand elles vieillissent elles "pèlent"...

4./ les cordes Fender sont "de la daube"... Elles sont celles qui cassent le plus vite et meurent le plus vite et ne sonnent pratiquement jamais bien... Toujours trop neuves ou trop vieilles (avis perso après sept jeux en 1 an... il n'y avait que ça dans le shop sur le campus de la fac où j'étais en Angleterre... ops.

5./ le coup de bouillir les cordes, je ne le connaissais que pour "réanimer" des cordes mourantes, pas au début... D'ailleurs un "bouillage" et c'est fini... Elles supportent en général assez mal d'être re-bouillies... mais bon, c'était sur des filées rond, donc qui sait.
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Invité
  • Invité
ouah ! ça c'est de la reponse , je vais lire , ecouter , me renseigner sur tout ça ,

edit: j'ai oublié de dire , mon prof etait ami avec diorio et a fait le music institute of L.A et cotoyé les jazzmen americain dont pass et un autre jazzeu blueseu tres connu , son site ne marche plus , il y racontait tout ça et mettait à disposition des chansons jazz
Invité
  • Invité
je suis en train de regarder des videos d'artistes que vous m'avez conseillé ,

je tombe sur des trucs originaux

mc laughlin , lagrene , kezia jones

sinon pour rester dans hendrix

tuck and patti (ils etaient à jazz sous les pommiers en normandie il y a un an)
8k3kg3
  • 8k3kg3
  • Special Total utilisateur
Je viens de prendre connaissance de toutes vos propositions sur les changement de micros.....l'Attila Zoller revient souvent mais quelle différence y-a-t'il avec le classic 57....????

Pour les stands, j'ai remarqué qu'avec leurs multiplications on se prenait les pieds dedans....et puis on voit mal les instruments.....les stands muraux ont un double avantage.....gain de place et surtout exposition maximal...on peut regarder nos belles presque comme un tableau.....

Pour les cordes...j'utilise d'addario en 13-56 filet plat....ni plus ni moins......et la ca sonne.....ces cordes sont utilisées depuis plus de 50 ans....Joe Pass les utilisaient déjà.....
Excellent exposé lgda !

Mon luthier : François Guidon, spécialiste en archtop jazz, me disait que les D'Addarrio flatwound (filé plat) Chromes avait la particularité de ne pas sonner très juste. C'est une polémique entre spécialistes semble -t-il...
Toujours est il que ce sont les + courament utilisées en jazz avec les Thomastick (série Swing et Be Bop).

L'avantage aussi que je trouve à ces cordes outre le fait que le touché est agréable, le son typiquement jazz, c'est qu'elles durent très longtemps
il est même difficile de savoir à quel moment les changer.
Perso je recommande les Chrome D'Addario car elles sont moins chères que les Thomastick
du 12 de préférence pour un son de Burrell à Benson

la description des D'Addario en anglais :
Citation:
Polished ribbon winding on steel and hex core.Strictly for smoothies!


et celle des Thomastick Swing :
Citation:
Polished Pure Nickel Flat Ribbon Wound
True Round Freely Vibrating Core
Supple & Responsive
Jazz Players “Reference Standard”



Concernant la question posée sur les micros, j'avais remplacé ceux de ma Sheraton par des SH1 Seymour Duncan, ce qui est une bonne alternative économique aux Gibson Classic
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... 2./ la longévité et le "sweet timing" des cordes filées plat est très différent de ceux des filées rond. Les cordes filées plat sonnent dès le début ou presque et continue de sonner bien pendant très longtemps... En plus comme elles sont lisses (surtout les Chromes D'Addario) elles choppent moins de saletés, de peaux mortes et prennent moins la sueur, donc elles vieillisent moins vite physiquement aussi.

Par contre à la fin, elles meurent d'un coup et la c'est vraiment "plonk"... mais souvent une des cordes aigues casse avant, ou on est pris de remords et on les change avant (ben oui, quoi, genre : "un an et demi que j'ai pas changé mes cordes... aller, bon, je le fais aujourd'hui." ;-)) ...
Je plussoie violemment, Pakyie
Adepte de la secte des adorateurs des filets plats d'Addario depuis très longtemps, je change les cordes tous les 2, voire 3 ans -en fait, quand j'y pense -, et je loue ces cordes pour leur confort, leur son et leur longévité .
Au passage, un grand bravo (vaches, cochons, couvée ...) pour le remarquable exposé de Lgda
diwood a écrit :
... tuck and patti (ils etaient à jazz sous les pommiers en normandie il y a un an)
Euh ... cette année, il me semble ?
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... PS. félicitation pour l'ouverture de la 600ème page, De Vines...
Happy 600, Happy 600 to us all :Band2: :Band1: :Band1: :Band2: :C1: :C1:
A props de cette page 600, j'ai l'impression que le record du nombre de pages va être battu, sur ce forum ?
Quelqu'un sait-il quel est ce record, justement ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #5997
  • Publié par
    lgda
    le 27 Juil 2007, 10:18
Merci pour vos compléments actuels et intentionnels sur la questions des cordes.
Je n'ai pas le temps de traiter ça aujourd'hui (je suis de baptème républicains)... peut être ce soir... sinon ce WE.

Les rings et pickguard de la LP avancent : 6 couches de verni au tampon ces deux derniers jours, gros ponçage demain avant finition (je ne respecte pas la règle des vrais luthiers : 7 à 10 couches, au moins 1 semaine entre chaque couche... ).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
8k3kg3 a écrit :
Je contaste avec plaisir que le plaisir des yeux est aussi important que celui des oreilles....je possède 3 épiphones....zephyr regent 1999, emperor regent de 1995 et la petite derniere epiphone es-175 reissue... chacune exposée au mur...les boitiers sont au grenier......j'ai besoin de les voir....et de les jouer....l'avantage de ces modèles c'est qu'ils sonnent sans être branchés....c'est d'ailleurs mon critère de choix à la base....pour la petite dernière je songe à remplacer le micro d'origine....mais j'hésite entre plusieurs modèles....je joue surtout en solo chords mélodie dans la tradition barney kessel joe pass.....peut-être auriez vous quelques idées sur la marque la plus appropriée.....gibson...seymour...

tu as l' Attila Zoller de Shadows chez Thomann,pas tres cher existe en suspendu ou en fixe,tres bon micro,j'en ai monté un en neck sur la joe pass epi ça sonne
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
ibane
  • ibane
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Comme toujours tes exposés sont encyclopédesques tant mieux, mais
au niveau de ton pickguard, il me semble que le vernis au tampon donne une finition incomparable MAIS il est très fragile, alors vas tu jouer au doigts ou le massacrer à coup de médiators
ibane
  • ibane
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8k3g3, le tirant 13/56 ne t'as pas donné de problèmes au niveau du sillet ?
Avec du 56 en mi grave les basses ne sont pas trop envahissantes ?

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