biphop a écrit :
Juste! mais je suis de ceux qui diraient très exactement que Gibson fait parfois de Super Gibson depuis les '60 et parfois.... d'autres! mais avant ça, ils faisaient de merveilleuses Gibson! ça va mieux comme ça?
Et c'est vraiment mon expérience perso, pas de l'ouï-dire! sans délire de collectionneur, sans aucune mauvaise foi, simplement un constat. Il me semble d'ailleurs avoir lu dans la splendide review de la lp:
"c'est clairement indigne de la catégorie de prix de cette guitare. Pas très bien posé, une couleur peu appropriée, un matériau un peu cheap... De loin, ça ne se voit pas, et si on n'y met pas le nez dessus tout le temps..."
C'est exactement ce genre de choses dont on parle
Oh certes, je suis tout d'accord, et mon coup de griffe ne s'adressait ni à toi ni à personne en particulier d'ailleurs... quoique... si, les collectionneurs, ça me fatigue
Gibson produit des défauts de qualité... et vend ses guitares un peu cher... le prix du mythe. Bref, comme chez tout industriel, il faut essayer la guitare avant...
En fait le problème, c'est que Gibson n'est plus un luthier, mais un industriel qui vend ses guitares au prix de celles d'un luthier.
Dans le "problème Gibson", le plus grande part me semble due au acquéreurs : si on veut une très bonne LesPaul, faite à sa main, avec des vrais PAF (Lollar par exemple, et non Gibson...), on va chez un luthier du genre de Xavier Petit, et, pour le prix d'une LesPaul industrielle de chez Gibson, on à une LesPaul parfaite, de vrai luthier, avec des vrais bois secs, etc...
Mais... y a pas la marque dessus
Et c'est là que les acquéreurs dérappent : ils achètent une Gibson pour La Marque, et ensuitent se plaignent de ne pas avoir une guitare de Luthier !!!
Dans mon magasin de musique préféré... à chaque fois que je leur parle d'Heritage, ils voient rouge : eux, ils en vendraient bien, ce sont de bonnes guitares. Mais les clients n'en veulent pas... parce que c'est pas La Marque... et parce que ça décote plus à l'occase...
Ben oui, faut faire un choix et l'assumer : on veut jouer de la musique, ou faire un investissement ?
Scusez moi... m'suis un peu emporté !
En tout ca, moi, j'suis ben content : j'ai une LP, elle marche bien, y a marqué Gibson dessus et c'est pas du tout désagréable, mais ce serait une Heritage, elle marcherait aussi bien, et je serait aussi content... peut-être même encore plus, parce que je me serais démarqué (oh le jeu de mot de la mort, on dirait du Adam, sacrebleu, j'suis contaminé
)
PS : je me suis lancé dans la constitution du PickGuard et des contours de micros en bois... c'est raide... mais le pire reste à venir : la teinte et le vernissage
Allez, j'y retourne !