Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
talou a écrit :
...
Merci, Talou !
Jolie guitare mais ... il y a pas mal de "plastique" (préampli, logement pour la pile), non ? Tu l'avais essayée ?
Tiens, je reconnais l'ae 500 derrière la belle !
Pakyie
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Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
Adam Bopel a écrit :
Talou, toi qui es une ENCYCLOPEDIE, tu n'aurais pas une 'tite photo de l'AEX 1500 ?


vos désirs sont des ordres (même si je ne suis pas Talou ;-))...
MENTEUSE Je m'en doutais : Talou et Pakyie ne font qu'un(e) !!!!!!!!!!!


Humm je pense que son mari et ma copine ne seront pas très contents de lire ça...
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lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 22 Nov 2006, 06:55
biphop a écrit :
Contrairement à ma remarque, la plaque du trussrod est correcte... Mais je ne connaissais pas ce nom "Show Melody" peut-être une destinée au marché US?
Une petite explication pour cette plaque: ce dessin de tête a sans doute été conçu avant l'apparition du truss-rod sur les Hofner, et donc, ils ont simplement recouvert le dessin par après... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Je rajouterais que les micros ne sont pas d'origine


Qu'elle science Biphop !
Merci pour ces renseignements.
Quant à la sonorité vintage, en effet, il faut le savoir.

Par ailleurs, les guitares manouches ont souvent une action haute. C'est normal : vous avez vu comment ils attaquent les cordes ??? A moins de 3mm, ça friserait
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lgda
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  • Publié par
    lgda
    le 22 Nov 2006, 07:00
Pakyie a écrit :

30/10/2006 guitare IBANEZ modele af105f
Lieu : Partout (France)

guitare IBANEZ modele af105f de la serie artcore en etat neuf modele 2006
vendue avec son etui Ibanez
caisse en erable flammé , 1 micro flottant , reglage volume et tonalité , bouton en bois , 2 chevalet disponible un en metal et un enbois , j'ai laissé le metal , le bois est plus ideale en jazz
elle sonne aussi tres bien en accoustique pure
valeur neuve 759€ vendue 550€ frais de port compris

email : tophie@wanadoo.fr


Oui, je l'avais repérée. Ca peut-être une bonne affaire en effet (merci )
Je la garde en réserve pour le moment (histoire de la rater...).
Idéalement, je voudrais au moins : une table en épicéa (plus riche que l'érable, qui claque), et 2 micros !
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Citation:
Merci, Talou !
Jolie guitare mais ... il y a pas mal de "plastique" (préampli, logement pour la pile), non ? Tu l'avais essayée ?


Oui je l'ai essayée mais simplement unplugg,
et comme l'AES 1500 elle a un confort idéal pour moi.
Mais d'après plusieurs reviews, il semble y'avoir des petits soucis/ à l'électronique de la guitare et la pile aussi qui se décharge très vite. C'est vrai que l'emplacement n'est pas extra et le logement fait plastoc sur l'éclisse

La photo de la Stromberg accoustique masterbuilt à 80 000 $ que tu as postée + haut
est exposée à NY ?
Tu as remarqué les arrondis similaires à la super 400,
dailleurs son nom y fait allusion
Stromberg, Epiphone et Gibson vers 1935 tenaient vraiment le marché
et se livraient à une lutte pour sortir des volumes de caisses toujours + larges : lorsque Gibson sortit la super 400 de 18 pouces
les concurrents ont suivi d'où la Stromberg Master 400
Malheureusement tout comme Epiphone, la production actuelle Stromberg n'a plus rien à voir avec la qualité de l'époque
Adam Bopel
Merci pour toutes cers infos, Talou
Question un peu "bêbête" : la taille -assez impressionnante- de la Stromberg lui permet(tai)-elle de "sonner" sans être amplifiée, dans un combo (voire un big band) ?
bullfrog
partout où tu trouveras des cuivres tu pourras amener un ampli avec. et si c'est un big band, pour bien faire il faut passer au dessus de 30w à lampes
Adam Bopel a écrit :
Merci pour toutes cers infos, Talou
Question un peu "bêbête" : la taille -assez impressionnante- de la Stromberg lui permet(tai)-elle de "sonner" sans être amplifiée, dans un combo (voire un big band) ?


Bien sûr Adam, et c'étais le cas après guerre, ces instruments étaient bien + sonores en raison de la taille de leur caisse mais l'apparition de lélectricité
permit aux guitaristes d'imposer leur jeu en rythmique sur les autres intruments
La super 400 de Gibson sorti en 1934 (la référence jazz de l'époque) devint en 1951 la super 400 CES (cutawy electric spanish)
ibane
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  • #563
  • Publié par
    ibane
    le 22 Nov 2006, 11:50
Pas sur Talou, au départ pour jouer avec des cuivres, il n'était pas rare de voir plusieurs guitaristes jouer rythmiquement pour se faire entendre.
Avec la venue de l'amplification, un guitariste suffisait, et les solos ont pu débuter.
En manouche certaines Selmer étaient doté d'un ''resonator'' à l'intérieur de la caisse, qui amplifiait acoustiquement la guitare pour se faire entendre des instruments à vent, avec l'arrivée de l'amplification, ce système a disparu.
Bien que ça n'est pas un cuivre, mais à un moment j'ai joué avec un clarinettiste, et j'avais été surpris du volume sonore, ça gueule une clarinette !
Oui je dis la même chose : la taille de la caisse augmentait le volume sonore mais l'avènement de l'électricité a permi aux guitaristes de vraiment se faire entendre / aux autres instruments et de devenir un instrument de soliste à part entière.
A noter que l'es 175 initiale de 1949 n'avait qu'un seul micro et ensuite au début 50 elle eut 2 P90

Tu jouais avec une formation en trio : clarinette /guitare/ batterie ?
ibane
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  • #565
  • Publié par
    ibane
    le 22 Nov 2006, 12:19
Je jouais avec des potes, c'était une trio, une clarinette, une basse, une guitare, et ... une boîte à rythmes, mais c'était en 1995, comme le temps passe...
bullfrog
même les violons vont plus fort que les grattes
nous avons joué avec un sax pendant deux mois tout le volume sonore du groupe avait augmenté d'un tiers.

de plus à l'heure actuelle rares sont les cuivres qui ne jouent pas amplifiés. ça leur permet de moins pousser (sic) physiquement sur leur instrument.
Pakyie
  • Pakyie
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bullfrog a écrit :
même les violons vont plus fort que les grattes
nous avons joué avec un sax pendant deux mois tout le volume sonore du groupe avait augmenté d'un tiers.

de plus à l'heure actuelle rares sont les cuivres qui ne jouent pas amplifiés. ça leur permet de moins pousser (sic) physiquement sur leur instrument.


Oui, tous les vents ou presque et tous les cordes frottées sont beaucoup plus 'sonores' que les guitares...
D'ailleurs après essai, on sort un son énorme d'une simple folk en la jouant à l'archet... mais c'est chaud parce que c'est une flat top et que les cordes sont à plat aussi... Mais j'avais halluciné sur le volume sonore qu'on pouvait en sortir
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Bonjour Pakyie,Talou,Adamboppel,Ibane et les autres...
Celà fait maintenant plus de 15 jours que je vous suis sur ce topic.
Je voudrais tout d'abord vous remercier:en vous lisant je découvre et apprends beaucoup de choses.
Après dix années environ passées à gratouiller dans mon coin(rock-folk-country),je me suis enfin décidé à prendre des cours et,me voilà lancé dans le jazz à l'insu de mon plein gré.J' aimais déjà beaucoup le Jazz mais de là à m'y mettre;;pfuitt...
Je galère!!!!!Mais doigts ne vont pas ou ils doivent aller(niveau rythmique ,swing, etc ça va)J'ai l'impression de réapprendre l'alphabet dans un ordre différent.C'est dûr de se rendre compte qu'on ne sait pas faire grand chose apres tant d'années!!!!!!
J'aimerais avoir de vos conseils pour bien travailler(gammes,morceaux faciles,doigtés...)
Je remercie Talou pour son site d'une élégance rarement rencontrée sur le net .
Je compte aussi dans les 3-4 mois qui viennent m'acheter ma 1ere jazz-box.Je n'y connais pas grand-chose,un peu plus depuis que je vous lis,et j'aimerais avoir vos conseils avisés pour un budget d'environ 400-600E
D'avance ,merci à tous.
C'est mon premier post dans ce topic,veuillez me pardonner sa longueur...!
bullfrog
pour apprendre le jazz, je dirais deux solutions:
1. jouer en groupe ou avec d'autres musiciens
2. prendre des cours
et
pratquer les standards avec les deux

mais rassure toi tu n'es pas le seul à te sentir perdu avec cette musique d'autant qu'en écoutant burrell green et parfois montgomery, tout cela semble si simple quand ceux là jouent
Pakyie
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Huuuum...
Je commence à stresser un poil, là
J'ai toujours pas news de ma Ibanez AF195....
Le vendeur m'avait dit 2-3 jours, et normalement il l'a envoyée jeudi dernier... Je lui ai envoyé un mail, mais j'ai un peu peur que DHL ne pouvant pas accéder à ma boîte aux lettres ni sonner chez moi (il faut un digicode pour entrer dans la cours, où sont les BAL, puis un autre pour rentrer dans le bâtiment proprement dit...) ait renvoyé peinard la guitare à l'expéditeur...
Bon je lui ai envoyé un mail... mais je stresse un bon gros poil... :sad:
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