Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hackett a écrit :
Pakyie a écrit :
Oui, Hackett, je me fais du mal avec ça, mais bon, un jour peut-être pourrais-je faire comme toi et aller au bout de mon rêve...

Merci Pakyie pour les photos . Très belle guitare ! Je te souhaite de réaliser ton rêve !

Qu'est ce qui rend si magique ces merveilleuses guitares ? (excusez mon ignorance dans ce domaine )

Hackett,

Ben un peu comme pour la tienne... Des bois de super choix, un acastillage au top absolu, et le travail de luthiers de très très haute volée... Bob Benedetto est un des meilleurs luthiers Arch-Top du monde, un digne successeur des grands John D'Angelico et James D'Aquisto... Des secrets de fabrication au soin maniaque de la construction...

Il y a d'autres très grands luthiers de jazz, y compris en France, mais je dirais que Benedetto est peut-être un poil devant les autres... (y compris en matière de tarifs, hélas...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Pakyie a écrit :
Ben un peu comme pour la tienne... Des bois de super choix, un acastillage au top absolu, et le travail de luthiers de très très haute volée... Bob Benedetto est un des meilleurs luthiers Arch-Top du monde, un digne successeur des grands John D'Angelico et James D'Aquisto... Des secrets de fabrication au soin maniaque de la construction...

Il y a d'autres très grands luthiers de jazz, y compris en France, mais je dirais que Benedetto est peut-être un poil devant les autres... (y compris en matière de tarifs, hélas...)

Merci Pakyie de m'avoir éclairé. C'est vrai que la Lutherie de haute volée à un cout. Mais c'est vraiment justifié quand on voit le soin porté à l'instrument.

Hackett
paddypat
A suivre de près, assez rare comme tentative, une archtop par un luthier amateur:
http://www.lutherie-amateur.co(...)art=0
(peux être pouvez-vous lui demander de vous envoyer une poche de copeaux?? en tout cas sur ce forum vous allez en trouver de la fourniture pour votre collection )
Adam Bopel
paddypat a écrit :
A suivre de près, assez rare comme tentative, une archtop par un luthier amateur:
(peux être pouvez-vous lui demander de vous envoyer une poche de copeaux?? en tout cas sur ce forum vous allez en trouver de la fourniture pour votre collection )
C'est du beau boulot : initiative à encourager !
Pakyie
  • Pakyie
paddypat a écrit :

Super intéressant et très courageux... Et tout ça avec quelques choix très.... "personnels", diront-nous... Au moins, ça ne sera pas la guitare de Mr Tout le Monde

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Ayant lu de bout en bout le topic sur le forum de 'lutherie amateur", je suis calmé, non seulement ça m'a l'air super bien foutu comme projet, mais ça avance à une vitesse incroyable.

(bon il triche, il y a plein de trucs qu'il fait avec un machine à commande numérique... mais bon je crois que face à une machine de ce type vous ou moi serions comme une poule face à une L-5 :lol

Sinon, ça y est, j'ai commandé ma Custom 77 CS4 dont je vous parlait il y a quelques pages... Review et photos dès que je l'ai, samples probablement au même moment ;-) (bon maintenant je cherche un bon case pas trop cher... avec une préférence pour les plastiques moulés, légers et solides... )

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 10 Mai 2007, 21:01
Super Packyie.
Dis donc, toi quand tu programmes, tu t'y tiens, chapeau
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Chopper
Pakyie a écrit :
(bon il triche, il y a plein de trucs qu'il fait avec un machine à commande numérique... mais bon je crois que face à une machine de ce type vous ou moi serions comme une poule face à une L-5 :lol

Tu serais surpris par le nombre de luthiers renommés qui utilisent ces machines (y compris ceux dont les prix de vente se chiffrent en millliers d'euros). Le dégrossissage est fait à la machine, seule la phase la plus délicate (accordage de la table, sonorité recherchée) est faite manuellement.
Idem pour nombre de "détails" : un vrai chevalet sculpté est extrêmement rare, car trés délicat à exécuter, donc gros consomateur de temps de travail.
Ceci dit, celà n'enlève rien au travail réalisé et aux qualités des luthiers. Simplement, le luthier qui coupe ses arbres et sculpte tout dans la masse est une image d'Epinal, bien loin des contingences économiques auquelles sont soumis ces artistes.
Pakyie
  • Pakyie
A vrai dire je m'en doutais un peu, et ça n'enlève finalement rien à leur talent... Tout le monde n'arrivera pas à faire une table d'harmo qui sonne à partir d'une planche d'épicéa et d'une machine à CN... Ca demande peut-être des talents un peu différentes (moins manuels et plus conceptuels/intélectuels) mais quand même...

Je ne serais pas choqué d'apprendre qu'une Benedetto à 25000$ a une table qui a été dégrossie à la machine à CN... ça n'enlève rien.

Pour ma remarque c'est juste que c'est un engin qui est très pro. Et donc qu'on n'associe pas naturellement à la lutherie "amateur"... ;-)
(mais vu le niveau de ce qu'il fait, semi-pro serait plus juste)

Mon MySpace... Jazz
De Vines
Une beau tandem:

du luthier Steve Andersen, la Gold Standard.

The Gold Standard model combines traditional archtop construction with innovative styling.
A major element of the design is a 14 carat gold wire running intermittently from the peghead to the tailpiece.
The wire forms a border between black ebony and Macassar ebony, creating an image of a wave running vertically through the guitar.
The bold white binding contrasts a subtle GoldTone coloring under high gloss nitrocellulose lacquer.
The combination of German spruce with German maple results in a very warm, open sound.

L'ébène de Macassar est plutôt brun pâle et on voit vraiment la différence.
Pareil pour la tête, c'est de toute beauté cet agencement de boiserie.
De Vines
>>Igda,
encore du nouveau chez toi: un Rivera Clubster 25, waouu

et Pakyie qui est impatient de recevoir sa Custom 77 CS4.

Dites donc, la vie est belle par chez vous les amis !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 11 Mai 2007, 07:19
Oui, c'est sympa :-)
Le Rivera, c'est une occasion que j'ai saisie, mais je pourais encore changer si mon intuition se vérifie et que je tombe sur une bonne occaze : je pense que le son que j'ai en tête viendra d'un petit MesaBoogie (genre Studio 22), mais je n'ai pas encore pu essayer !
Ha, ces guitaristes à la recherche perpétuelle de Le Son
C'est un peu ridicule en fait
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 11 Mai 2007, 07:32
De Vines a écrit :

Très jolie cette vague
Pakyie
  • Pakyie
De Vines a écrit :
>>Igda,
encore du nouveau chez toi: un Rivera Clubster 25, waouu

et Pakyie qui est impatient de recevoir sa Custom 77 CS4.

Dites donc, la vie est belle par chez vous les amis !

Hé hé ;-)
bon, en même temps quand on voit le début du commencement de ta collection de matos on peu se dire que la vie est belle au Québec aussi, voir plus ;-)

Mais oui, il fait beau les oiseaux chantes, le matos arrive ou est attendu, le filles ressortent leurs jupes/robes....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Oui, c'est sympa :-)
Le Rivera, c'est une occasion que j'ai saisie, mais je pourais encore changer si mon intuition se vérifie et que je tombe sur une bonne occaze : je pense que le son que j'ai en tête viendra d'un petit MesaBoogie (genre Studio 22), mais je n'ai pas encore pu essayer !
Ha, ces guitaristes à la recherche perpétuelle de Le Son
C'est un peu ridicule en fait

Aarrggghh, bon en même temps j'ai jamais essayé de petits mesa, juste les gros. Mais leur son n'était pas vraiment du tout jazz... en tout cas dans mes souvenirs (ça commence à remonter tout ça)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Sinon, ça y est, j'ai commandé ma Custom 77 CS4 dont je vous parlait il y a quelques pages... Review et photos dès que je l'ai, samples probablement au même moment ;-) ...
Félicitations, Pakyie !
On est tous impatients d'avoir des nouvelles de ton acquisition ...

En ce moment sur guitare électrique...