Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Bel avatar, Lgda
Bon, je vais me sentir de plus en plus seul ...
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 30 Avr 2007, 13:20
Pakyie a écrit :
lgda a écrit :
En fait, j'y reviendrai dans la revue, une LesPaul, c'est un corps en acajou, un manche en acajou, une paire de bons micros... et voilà.
Le reste n'a strictement aucune importance : on garde, on vire... peu importe.

Et la table en érable, ça doit avoir de l'importance pour le son, non ???

Probablement un peu, pour équilibrer l'influence médiums / basses de l'acajou... mais c'est quand même l'acajou qui donne le ton.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 30 Avr 2007, 13:33
Adam Bopel a écrit :
Bel avatar, Lgda
Bon, je vais me sentir de plus en plus seul ...

Du coup... tu vas pouvoir réutiliser n'importe lequel de mes anciens avatars centcinquesques
bunman
  • bunman
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour
j'ai découvert votre thread il y a deux jours et je le parcours en long et en large, je viens me joindre a votre club.
Jr suis l'heureux possesseur d'une peavey rockingham B6 natural.
Elle possède un son velouté au possible mais qui sait se faire entendre si on pousse un peu sur une pédale. La prise en main est vraiment agréable, une trés belle finition, un bigsby qui fait trés bien son job sans désaccorder la guitare. Un superbe binding parcourt l'ensemble des courbes de la guitare du manche au corps.
Je rajoute quelques photos et je ferais des samples sous peu.

@ bientot
ramatussi
J'avais vu cette guitare en parcourant le catalogue de total-music et je me demandais comment elle sonnait (jazz, blues ou rockab) et je serais très heureux d'en entendre une. Tes photos sont magnifiques.
Je crois bien que je vais même avoir envie de l'essayer. J'aime beaucoup la finition et je suis un inconditionnel du bigsby
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Euhhh...

Bienvenue parmi nous, bunman

Je suis ravi que ta Rockingham te plaise, mais j'en ai essayé une et c'est peu de dire qu'elle ma laissé froid. Je ne savais pas ce que c'était, ni la marque, ni le prix (l'étiquette avait été enelvée, vue qu'elle était 'prévendue') Donc pas de biais de ma part... Et j'ai trouvé qu'elle était jolie, alors j'ai testé... et j'ai eu l'impression qu'elle était morte... La caisse ne me renvoyait rien, les micros étaient plats, le manche pas très agréable, assez "carré"... J'ai trouvé qu'il était super dur de sortir un son jazz de cette bête, ça tendrait plus vers le rockab'...

M'enfin, ce que tu en dis montre bien la subjectivité de l'affaire et les variations qu'il peut y avoir d'une guitare à l'autre et d'un guitariste à l'autre...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ramatussi
J'oubliais a-t-elle une poutre centrale et en quel bois ?
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
bunman
  • bunman
Pakyie a écrit :
Euhhh...

Bienvenue parmi nous, bunman

Je suis ravi que ta Rockingham te plaise, mais j'en ai essayé une et c'est peu de dire qu'elle ma laissé froid. Je ne savais pas ce que c'était, ni la marque, ni le prix (l'étiquette avait été enelvée, vue qu'elle était 'prévendue') Donc pas de biais de ma part... Et j'ai trouvé qu'elle était jolie, alors j'ai testé... et j'ai eu l'impression qu'elle était morte... La caisse ne me renvoyait rien, les micros étaient plats, le manche pas très agréable, assez "carré"... J'ai trouvé qu'il était super dur de sortir un son jazz de cette bête, ça tendrait plus vers le rockab'...

M'enfin, ce que tu en dis montre bien la subjectivité de l'affaire et les variations qu'il peut y avoir d'une guitare à l'autre et d'un guitariste à l'autre...

Bonjour
Je suis guitariste et musicien depuis 20 ans mais complétement novice dans les jazzbox.
Donc je me suis fait un avis par rapport a une gretsch electromatic que j'ai trouvé completement anonyme et plate, une Ibanez de la serie des AF qui était bien mais sans plus, je me suis fait mettre sous les doigts une gretsch nashville qui elle avait le son ... mais inabordable pour moi. Et enfin cette Peavey, qui m'a completement séduit, j'ai trouvé un manche agréable pas trop large ni trop rond, deux micros avec une personnalité, un son bien rond et velouté pour le micro manche. Aprés c'est sur que je suis beaucoup moins habituté que vous en ce qui concerne ce type de guitare. J'ai trouvé que par rapport a mes Gibsons (lespaul, SG) elle m'offrait une autre palette et que l'on recentait bien le coté demi caisse.
Mais comme promis je ferais quelques samples sous peu.
Pour la poutre centrale je sais pas du tout, en fait, en parcourant le net on ne trouve que trés peu d'info concernant cette guitare.
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 30 Avr 2007, 17:22
Logiquement, il ne devrait pas y avoir de poutre sur ce type de guitare, mais soit rien, soit une âme (juste un bloc de bois sous le chevalet) soit, comme sur les Gretsh, un treilli.

Bienvenue, sinon
biphop
  • biphop
Peux pas vous aider pour la poutre... j'avais lu de mauvaises choses sur cette (belle) guitare, mais, les avis, ils sont là pour être démentis...
Juste une précision: dans ma Gretsch B Stetzer (Nashville), c'est un bloc de bois sous le chevalet...

Concernant la L5 à découpe florentine, elle n'est pas si rare, ça a même été la norme à une certaine époque (de 61 à 69). Sur les Super 400 également! il faut dire aussi que le succès n'a pas été au rendez-vous, la forme de cette découpe étant pour le moins "bizarre". Donc, pas trop recherchée, donc: très chère celle-ci! donc, à acheter pour jouer, peut-être, mais pas pour revendre
Pakyie
  • Pakyie
Pour la L-5 je me disais bien que c'était un peu trop cher...

Par contre pour cette épidémie de florentines chez Gibby dans les 60's, était-ce lié au succès de la ES175 ???

En tout cas, c'est vrai que les cutaway florentins sur les L-5 et les super 400 sont un poil déroutants.... surtout par rapport à celui d'une 175 ou d'une LP...

Mais je pense qu'on doit pouvoir facilement s'y faire. On me l'offrirait cette L-5, je ne me plaindrait pas le moins du monde ;-)

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
Ca, c'est évident!
Je pense que c'est la forme même de cette découpe qui déroutait (pas la même que sur la ES 175)... Et pourquoi pas, peut-être que ça influait de manière négative sur la rondeur du son???
biphop
  • biphop
... Ce n'est peut-être pas qu'une boutade, puisque dans le même temps, les L5 et Super 400 acoustiques gardaient leur découpe vénitienne... Ce "Sharp florentine cutaway" est quand même nettement moins élégant que celui de la 175... c'était vraiment une volonté de faciliter l'accès aux aigus sur les versions électriques
Pakyie
  • Pakyie
Il faudrait faire un test en mettant face à face deux L-5 (ou deux super 400 pour te faire plaisir ;-)) avec même micros, années proches ou identiques, mais l'une en florentin, l'autre en vénitien...

Je suis volontaire pour mener le test à bien... Faut juste me fournir les deux L-5 ;-)

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
Banco, je marche... et je pense que ni toi, ni moi ne ressentirons de différence, nous allons donc les garder un certain temps pour bien être sûrs!
Autre chose: cette petite Peavey est très intéressante sur papier, et à un prix absolument "délicieux"... ce serait bien d'avoir des impressions plus personnelles, les plus objectives possibles
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Banco, je marche... et je pense que ni toi, ni moi ne ressentirons de différence, nous allons donc les garder un certain temps pour bien être sûrs!
Autre chose: cette petite Peavey est très intéressante sur papier, et à un prix absolument "délicieux"... ce serait bien d'avoir des impressions plus personnelles, les plus objectives possibles

Ben j'en ai essayée une il y a quelque temps, et j'avais pas du tout aimé... J'avais fait un 'banc d'essai' complet de mes essayages, à l'époque... Il y avait aussi une tele RI 52 dont le manche m'avait perturbifié, si tu te rappelles ;-)

Je vais retrouver ça dans le passé de ce topic...

Ayé
La première partie des essayages de ce jours
et
La deuxième partie

Je précise que ce ne sont que MES impressions, subjectives et tout, sur LE modèle qu'il y avait chez Paul Beuscher Bastille ce jour là

D'ailleurs, vu ce que bunman en dit (et s'il l'a chez lui, il a du essayer plus et mieux que moi et surtout un modèle bien réglé... :twisted, je crois que je vais essayer d'en réessayer une bientôt... faut laisser une seconde chance à une gratte aussi jolie ;-)

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...