Bon, Syndesmo, j'ai quelques éléments de réponse sur cette question des micros magnétiques.
Les micros magnétiques sont-ils capables de capter la vibration de la caisse d'une guitare ?
1. Principes.
Un transducteur magnétique fonctionne selon un principe simple et connu de nous tous : La corde bouge dans le champ magnétique d'un aimant entouré d'une bobine. En vibrant, la corde métalique crée une perturbation oscillante du champ, qui crée un courant induit opposé, osccillant de la même manière dans la bobine.
Si on faisait l'inverse, ça marcherait aussi : un courant oscillant dans la bobine ferait vibrer la corde.
J'en profite pour faire partager un peu de culture générale sur la question de la forme du champ magnétique au voisinage des micros d'une guitare (schémas tirés du site de lbop, alias jpbourgeois, expliquant pour partie comment différents micros produisent différents timbres en ne captant pas la même chose :
2. Petit détour pédagogique par un micro statique
Un micro statique, pour le chant par exemple, fonctionne comme un HP à l'envers (on peut d'ailleur utiliser un HP comme micro... mais il faut hurler devant
) :
Les vibrations de l'air font vibrer une membrane.
La membrane fait vibrer une bobine qui lui est attachée.
La bobine vibre autour d'un aimant.
Un courant alternatif est donc créé dans la bobine
Dans un micro magnétique de guitare, la corde joue le rôle de la membrane, mais la bobine ne bouge pas. C'est la nature métallique de la corde qui permet de faire varier le champ magnétique, donc le courant induit, et c'est bien pour ça qu'un micro magnétique ne marche pas avec des cordes en nylon.
Sur une guitare électrique, la corde fait donc partie du micro !
3. Qu'est-ce que capte un micro magnétique ?
Un tel micro "capte" donc
uniquement la vibration de la corde dans le champ magnétique...
Il ne peut physiquement pas capter autre chose, puisque la corde joue le rôle de la membrane.
Sauf que...
4. Un micro magnétique capte-t-il autre chose ?
Comme cela a été mis en évidence... lorsqu'on tapote directement le micro avec un médiator... ça fait toc toc. Et ça le fait même en l'absence de cordes. Il y a donc bien dans ce cas production d'un courant induit sans que la vibration de la corde n'intervienne.
Cela veut-il donc dire qu'un micro magnétique serait capable de produire un son en captant par exemple la vibration de la table d'une guitare ???
Et bien non, pas du tout !!!
Cela vient en fait d'une imperfection de la construction des micros, c'est de la microphonie, c'est à dire la production d'un son parasite par le micro lui même, dépendant uniquement de ses caractéristiques mécaniques.
En d'autres termes : le toc toc du médiator n'est pas modulable, le son ne dépent que de la nature du micro (et de la dureté du médiator). En fait, ça fera toc toc sur un micro, tic tic sur un autre, et tac tac sur un troisième, non pas en fonction de la guitare, mais en fonction du micro lui-même.
Par ailleurs, vous remarquerez grace à vos oreilles éduquées, ou, pour les plus scientifiquement équipés d'entre vous, par une analyse de Fourier, qu'il s'agit d'un son percussif anharmonique (comme celui d'un tambour ou d'un gong, et pas comme celui, harmonique, d'une guitare ou d'une flute).
D'où vient la microphonie ?
Tout simplement du fait que l'assemblage du micro n'est pas parfait, même waxé à mort : la bobine, les aimants et les pièces de structure ne sont pas parfaitement solidaires. En conséquence, quand on les frappe elle bougent, et cela produit une courte variation du champs (la bobine se déplaçant par rapport à l'aimant).
Sur un bon micro waxé, c'est négligeable dans la mesure ou il faut lui taper dessus pour que cela se produise... ce qu'un guitariste sensé fait rarement. Par contre sur un micro moins bien solidarisé, les vibrations de la guitare peuvent faire entrer le micro en résonnance... il se met à produire une fréquence propre n'ayant rien à voir avec ce qu'on joue... éventuellement accentuée par l'ampli... larsen assuré.
Les telecaster sont par exemple réputées sensibles à ce phénomène... d'une part parce que Fender n'a pas toujours waxé ses micros, d'autre part parce qu'un micro de telecaster est équipé d'un élément supplémentaire aux autres : une plaque en fer vissée sous le micro (c'est ce qui fait le twang de cette guitare sur le micro aigu, et qui renforce les basses sur le micro grave). Bref, cette plaque rapportée rentre facilement en résonnance avec le micro à certaines fréquences de vibration de la caisse.
Et pourtant... et si... ???
La seule hypothèse qui irait dans le sens d'une influence de la vibration de la table dans la captation du micro (hormis celle d'influencer la vibration des cordes), serait celle-ci :
Si le micro est fixé à la table...
Et que la table vibre...
Alors les cordes vibres...
Mais le micro aussi (de haut en bas), ce qui modifie donc la vibration relative de la corde du point de vue du micro.
Et donc on pourrait dire que la captation de la vibration des cordes est bien affectée par la vibration de la table transmise au micro.
Mais deux arguments viennent infirmer cette hypothèse :
1. Le mouvement vertical des cordes n'influence que très peu le système, ce sont les mouvements horizontaux qui produisent le principal des variations... le principal... mais ça met le doute quand même !!!
2. Par contre, un argument majeur me semble pour l'instant plaider dans le sens d'une infirmation de cette hypothèse : la même ArchTop équipée d'un micro flottant ne produit pas un son moins "acoustique" que si elle est équipé d'un micro de table. Ca, ça cause, quand même... or, un micro flottant, ça ne bouge quasiment pas... c'est pour ça qu'on l'a inventé !
Donc, vraiment, non, l'hypothèse que le micro pourrait capter autre chose que la vibration des cordes est morte
.
5. Mais alors, d'où vient cette sonorité acoustique des guitares à caisse équipée d'un micro magnétique ?
Parce que quand même, ça sonne acoustique !!!
Et bien... ce n'est pas un son acoustique... mais un son psychoacoustique !
Notre cerveau nous trompe (on s'en doutait, c'est confirmé).
Le sentiment d'un son "acoustique" est une interprétation de la signature sonore du signal.
Nous avons déjà établi que la vibration des cordes est affectée par le bois et la construction de la guitare. C'est une question de répartition de la puissance des harmoniques dans les notes, mais aussi d'enveloppe.
Les micro magnétiques produisent aussi des effets dans cette répartition des harmoniques et sur l'enveloppe, que l'on peut moduler grace à au volume : nous avons tous remarqué que le fait de jouer sur le volume du micro change aussi la tonalité (il y a d'ailleurs des guitares qui ne sont équipées que d'un volume, la tonalité étant considérée comme superflue par certains luthiers).
C'est cette répartition des harmoniques (en particulier des plus aigues) et la forme de l'enveloppe, nous font interpréter le son comme plus ou moins "électrique" ou plus ou moins "acoustique", en fonction des références que l'on a dans nos têtes. Dans ce sens deux personnes n'interprèteront pas les sons de la même manière.
Ce phénomène est largement exploité dans les dispositifs numériques ou analogiques de modélisation : c'est ainsi qu'on arrive à faire sonner une Squier à 150 € comme une Gibson J 200 ou une Telecaster (c'est de la Variax que je parle
). Il suffit pour cela de modifier l'enveloppe et la répartition des harmoniques... et le tour est joué... ou presque.
(j'ai employé quelques terme techniques, comme "résonnance" ou "enveloppe"... sans les expliquer, parce que le texte me paraissait déjà bien long... mais si vous en avez besoin, j'expliquerai
)
Quelques références :
http://www.imaginascience.com/(...)stop2
http://www.interstices.info/di(...)=true
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)p.htm
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm