Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Effectivement, tres belle guitare

Une autre variante, sans ouies, poutre centrale, stopbar, et plaque d' acces a l' electronique

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
MonarKc
Si je ne me trompe pas elles semblent avoir toutes une poutre centrale
a la ES 335 pour permettre au pont d'être fixe et dans certains cas le cordier fixe à la LP.
Je n'ai pas vu de modèle avec pont flottant.
On dirait q'elle n'est plus en production chez Gibson, je ne vois que la ES 137 qui est un peu plus luxueuse (inlays en trapeze)
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Sans vouloir paraître rabat-joie, les 135 et 137: bof-bof! c'est ce que je voulais dire en conseillant de bien examiner et essayer...
+1
et bien souvent des prob de finitions ou assemblages...
Pour ma part je regarderai plutôt vers une es 125 en bon état sur ebay
Adam Bopel
MonarKc a écrit :
Si cette ES 135 se vend moins cher qu'une LP studio c'est une bonne affaire en effet.
Voici le même modèle sur la Baie dans ma couleur préférée
http://cgi.ebay.ca/Gibson-ES-1(...)wItem ...
Celle-ci est effecivement très belle, c'est à priori ma préférée ; En revanche, j'aime moins la bleue. Quant à celle d'Alain, sans ouïes ni pickguard, j'ai franchement du mal (en plus, le dégradé n'est pas top top )
tophie5
talou a écrit :
+1

exact , j'en ai eu en magasin et je peux te dire que 9 sur 10 ont des probleme de finition , bois qui est mal poncé à la jonction corps /manche , frettes qui sont pas bien polie et qui accrochent , petit defaut de vernis , surtout sur les premiers modele equipées en p90 , des que les series ont changées de production en 2000 c'est mieux surtout celle avec le petit logo "menphis" à l'arriere de la tete qui ont été faite par le custom shop .
MonarKc
tophie5 a écrit :
talou a écrit :
+1

exact , j'en ai eu en magasin et je peux te dire que 9 sur 10 ont des probleme de finition , bois qui est mal poncé à la jonction corps /manche , frettes qui sont pas bien polie et qui accrochent , petit defaut de vernis , surtout sur les premiers modele equipées en p90 , des que les series ont changées de production en 2000 c'est mieux surtout celle avec le petit logo "menphis" à l'arriere de la tete qui ont été faite par le custom shop .

C'est très décevant cette situation chez Gibson, quand on sait que que du côté asiatique tel le Japon et la Corée les standards sont plutot élévés et relativement constants; seuls les matériaux sont un peu moins de qualité.
Avec Gibson on paie souvent pour un nom en premier et on espère tomber sur "une des bonnes" en terme de finition et de lutherie; c'est innaceptable quand on regarde le prix des grattes et ce qu'il faut débourser pour simplement avoir des bindings au niveau des ouïes par exemple...

Je me souviens quand mon professeur de guitare avait attendu 6 mois pour son ES 165 gauchère et qu'il était surpris de voir que sur ma Joe Pass à 800$ j'avais des bindings au niveau des ouïes alors que lui n'avait qu'une espèce de teinture noire appliquée de façon inégale.
Le binding de son manche avait quelques imperfections et moi avec mon triple binding (OK par un vrai mais bon) disons que pour 800$ ma Joe Pass n'avait rien à lui envier côté finition.
tophie5
MonarKc a écrit :

C'est très décevant cette situation chez Gibson, quand on sait que que du côté asiatique tel le Japon et la Corée les standards sont plutot élévés et relativement constants; seuls les matériaux sont un peu moins de qualité.
Avec Gibson on paie souvent pour un nom en premier et on espère tomber sur "une des bonnes" en terme de finition et de lutherie; c'est innaceptable quand on regarde le prix des grattes et ce qu'il faut débourser pour simplement avoir des bindings au niveau des ouïes par exemple... .

disons qu'un 4/4 americain c'est pas le prix d'un velo au japon , donc la main d'oeuvre aux usa se paie 4 fois plus
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
tophie5 a écrit :
MonarKc a écrit :

Avec Gibson on paie souvent pour un nom en premier et on espère tomber sur "une des bonnes" en terme de finition et de lutherie; c'est innaceptable quand on regarde le prix des grattes et ce qu'il faut débourser pour simplement avoir des bindings au niveau des ouïes par exemple... .

disons qu'un 4/4 americain c'est pas le prix d'un velo au japon , donc la main d'oeuvre aux usa se paie 4 fois plus

Hello les gens !! je reviens !

Bon, honnêtement, l'excuse des salaires est complêtement éculée depuis longtemps pour le Japon, et même maintenant pour la Corée... Un ouvrier qualifié Japonais coute plus cher de l'heure que l'américain, et à peine moins que le Français (si on prends en compte les charges sociales etc.) L'ouvrier coréen moyen en lutherie industrielle il tourne dans les 1500€ par mois c'est à dire à peine moins qu'en France... Et pour les bois...

Ben, il n'y a presque pas de forêts restantes au Japon, donc pour Ibanez par exemple, tout est importé, alors qu'il y a plein de forêts donnant des bois très appréciables en lutherie aux US... donc normalement avantage coût pour Gibson... En outre, je pense que les volumes de productions d'arch-tops de Gibson sont plus grands que ceux d'Ibanez (Japon, s'entend)... Et donc, normalement économie d'échelle...

Et ensuite ?? Ben, à la sortie, une Ibanez GB10 ou GB200, largement au niveau d'une excellente ES175 neuve (voire meilleures) et avec une finition superbe et une qualité presque constante... coûtent nettement moins cher... (2158€ la GB10, 2599€ la GB200 et de 3800€ à 4500€, selon la couleur, la ES175... tous prix Thomann d'aujourd'hui )

Le débat court sur toute la toile... Gibson ne vendent-ils pas leur nom trop cher? surtout en Europe.. Aux US ou surtout au Japon, leurs prix sont plus raisonables (sans pour autant que la qualité soit beaucoup plus stable :sad:=
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Toutes choses intéressantes et raisonnables... Le seul argument que je n'ai pas lu est pourtant bien réel: le gars qui veut une Gibson ES 175 ne veut pas une Ibanez ou une Heritage (j'en vends une superbe largement au niveau d'une "bonne " 175) et qu'elles soient "au niveau" ou pas, beaucoup moins chères ou pas, rien n'y changera! il troquera sans doute son fantasme contre celui d'une L5, mais c'est tout... Et c'est là que Gibson peut rajouter 1000$, simplement...
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
syndesmo a écrit :
La Les Paul dans le jazz.A part Les Paul je ne connais que Billy Buttler qui jazze sur une Lp,
Y'a pas eu le -très sousestimé- Philip Catherine, dans les années 70 (dans sa période "Jazz-Rock") ? A part lui, c'est vrai que je n'en connais pas d'autres Bon, John Abercrombie utilise des solid bodies (il a joué sur Ibanez Artist, et plein d'autres), et pas mal de guitaristes jouent sur des Tele -et assimilées-, mais les lp, alors là ...

Effectivement il me semble que sur la face arrière de "Guitars" on le voit (Catherine) avec une LP... et qu'il à joué sur ces engins... mais effectivement, c'était dans sa période jazz-rock... Et donc c'est encore un a rajouter à la petite liste incomplète de jazz-rockers avec LP... par contre en jazzmen 'normaux' avec LP... j'en ai un autre.... Lenny Breau ! et sur la couv de 'The Legendary Lenny Breau... Now !" il est avec une LP toute belle...

Et c'est du jazz pas rock...

Mon MySpace... Jazz
La GB 10 et l'Heritage 575, Groove Master etc...

Bon j'ai enregistré une autre version de Autumn Leaves
http://media.putfile.com/Autum(...)talou
(la 1ère est sur mon site) Je ne sais pas laquelle est meilleure

Edit
oops plusieurs réponses dont celle de biphop depuis le message de Pakyie...
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
La GB 10 et l'Heritage 575, Groove Master etc...

Bon j'ai enregistré une autre version de Autumn Leaves
http://media.putfile.com/Autum(...)talou
(la 1ère est sur mon site) Je ne sais pas laquelle est meilleure

Edit
oops plusieurs réponses dont celle de biphop depuis le message de Pakyie...

Bon, ben j'ai mis la première dans la liste.... et effectivement, je la préfère, mais la seconde est plus originale, personnelle, peut-être... mais sans être encore très vieux, je suis un peu 'conservateur' et donc la première, celle du site (et que, comme je disais, j'ai mis dans la liste) me plaît plus...

Mais c'est ton choix, talou

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Toutes choses intéressantes et raisonnables... Le seul argument que je n'ai pas lu est pourtant bien réel: le gars qui veut une Gibson ES 175 ne veut pas une Ibanez ou une Heritage (j'en vends une superbe largement au niveau d'une "bonne " 175) et qu'elles soient "au niveau" ou pas, beaucoup moins chères ou pas, rien n'y changera! il troquera sans doute son fantasme contre celui d'une L5, mais c'est tout... Et c'est là que Gibson peut rajouter 1000$, simplement...

Et la valeur de revente, aussi...

C'est vrai qu'elles sont 'trop chères' ces Gibby... mais on peut pratiquement les revendre à leur prix d'achat... alors que ma AF195 (qui, je trouve vaut pas mal de ES175, et a vraiment le même type de construction, mais est mieux finie.... et MIJ et non Made in USA) se revendait à 960€ (case inclus) chez Guitar Village alors que neuve, deux-trois ans avant elle était à 1400€ sans case...

On n'aurait jamais eu une telle baisse de prix avec une Gibson... Et j'imagine que, à moindre échelle, c'est la même chose pour Heritage... donc dans le prix que peut facturer Gibson, il y a aussi un composante 'valeur spéculative de revente'... ;-)

Mon MySpace... Jazz
exact : valeur sentimentale (part du mythe) et valeur spéculative

Oui laisses ma 1ère version (celle du site)
tu as raison

Buenas noches

En ce moment sur guitare électrique...