Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
exact : valeur sentimentale (part du mythe) et valeur spéculative

Oui laisses ma 1ère version (celle du site)
tu as raison

Buenas noches
MonarKc
Ce qui était vrai à l'époque ne l'est plus.
Dans les années 60-80 les guitares importées d'Asie ne faisaient pas le poids à quelques exceptions près. Ils se contentaient pour la plupart de recoppier les modèles américains ex. de Gibson avec des matériaux de piètre qualité et une lutherie plus que douteuse.
Au Québec ces guitares étaient appelées "pioches"; je me rappelle très bien mon père qui jouait sur une très rare Gibson Les Paul Signature 1974 goldtop me mentionner ce fait plus d'une fois.
Cependant ça beaucoup évolué et aujourd'hui on ne peut plus affirmer cela.
Les vieilles idées préconçues et le protectionisme occidental joue beaucoup pour entretenir le préjugé contre les guitares asiatiques jugées encore trop souvent comme "cheap" pour les fauchés.
J'ai 2 archtops Epiphone irréprochables au niveau lutherie et finition qui m'ont couté ensemble la valeur actuelle ma Gibson Les Paul Standard noire.
J'ai acheté ma Les Paul en 1992 et je pourrais la revendre facilement le prix payé (1295$ + caisse à l'époque) ...c'est un peu pour ça qu'on paie plus cher. Acheter une Gibson c'est investir finalement
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
En même temps, il y a un certain nombre de japonaises des 70's qui assurent grave et sont pratiquement au niveau des Gibs de l'époque... (les Ibanez/Greco etc.. en version lawsuite, avant '74 je crois, ou après, notamment les copies de ES175 ou L5, qui sont souvent géniales).

Par contre c'est vrai que les 'bas de gamme' asiatiques de l'époque étaient des vraies planches avec manche de pioche... les bonnes (copies presque parfaites des Gibson/Fender) étaient réservées au Japon, mais se trouvent à des prix encore tout à fait intéressants, bien qu'en hausse constante...

Et mon Aria (1991) et ma Marathon (70's) sont très bonnes.... bien que très asiatiques ;-) (bon, pas au niveau d'une Gibby ou d'une Jackson qu'elles copient)

Par contre ta LP, en Europe au moins, tu peux la revendre plus chère que tu ne l'as achetée... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
tophie5
j'en profite tant qu'on est dans le sgibson et copie que je rique de mettre en vente ma es335 , si ça intérresse quelqu'un , elle est en tres tres bon etat , prix 2000€
Pakyie
  • Pakyie
>Tophie 5
Ca aurait pu me tenter... si j'avais été riche... j'ai pas du tout les moyens de payer une 335 à ce prix là :sad: (bref j'ai pas les moyens de me payer une Gibson :sad

syndesmo a écrit :
La Les Paul dans le jazz.A part Les Paul je ne connais que Billy Buttler qui jazze sur une Lp,

Je viens d'en trouver encore un autre... toujours en 'fusion' / Jazz-rock... le très sous-estimé (encore) Bill Connors... En effet, sur la pochette arrière de 'Theme to the Gaurdian' on le voit avec une LP... enfin je crois, parce qu'on ne voit pas toute la guitare...

(sur ce disque, il se situe musicalement entre un Abercrombie et un Metheny)

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
J'avais un vieux vidéo datant fin 80 début 90 où Christian Escoudé avait été un invité du groupe fusion UZEB (Québec) et sur scène il jouait avec une Les Paul noir métallique; je n'ai malheureusement pas retrouvé aucune photo sur le net à cet effet.
Ça faisait nettement contraste par rapport à son habituelle ES175...
Pakyie
  • Pakyie
MonarKc a écrit :
J'avais un vieux vidéo datant fin 80 début 90 où Christian Escoudé avait été un invité du groupe fusion UZEB (Québec) et sur scène il jouait avec une Les Paul noir métallique; je n'ai malheureusement pas retrouvé aucune photo sur le net à cet effet.

Ouahhhh ça devait être génial comme vidéo, j'aime beaucoup Escoudé et j'aime aussi beaucoup UZEB... dommage que tu ne la retrouves pas...

Allez, sinon, un petit blind test :
http://media.putfile.com/BlindPakyie

bon, soyez magnanimes, c'est la première fois que j'enregistre avec une BT et je ne maîtrise pas trop le processus, donc c'est un peu pas génial, j'arrive pas trop à suivre la BT, le tempo est 'aléatoire' dirons nous ;-) et parfois (souvent) je joue "out" sans le vouloir :sad:

en plus c'est fait avec "Audacity", Cubase merdant en ce moment chez moi (en fait c'est windaube et particulièrement DirectX qui merdent, mais bon :sad

Mais bon, je m'assume

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Bon ben face à la mort clinique du topic, je suppose que vous séchez :sad: -ou que ceux qui savent ne répondent pas... Je sais que certains savent, j'ai des noms

Bon ben la solution:
C'était Stompin' at the Savoy

et en voilà une version bien meilleure (mais il me semble qu'elle est un peu 'modifiée', harmonie ou mélodie ?) par Tommy Emmanuel et Richard Smith

Et une autre interprétation, super et qui acompagne une vidéo sur la construction d'une jazz-box (c'est la première partie de ce reportage en musique)

pour la suite de la construction, mais avec d'autres morceaux... (je pense que ça vous intéressera quand même ;-))

Enjoy !!

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Haut les coeurs, Pakyie
ta version n'est pas si mauvaise (la preuve, j'avais reconnu ...). Simplement, en ce qui me concerne, c'était aujourd'hui la rentrée, et j'ai eu DES TAS DE CHOSES à faire (j'ai pas fait grand-chose pendant les vacances, professionnellement s'entend ). Allez, un nouveau blind ?
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Haut les coeurs, Pakyie
ta version n'est pas si mauvaise (la preuve, j'avais reconnu ...). Simplement, en ce qui me concerne, c'était aujourd'hui la rentrée, et j'ai eu DES TAS DE CHOSES à faire (j'ai pas fait grand-chose pendant les vacances, professionnellement s'entend ). Allez, un nouveau blind ?

Merci Adam... mais honnêtement j'aimerais passer de 'pas mauvaise' à 'bonne' version de ce standard, avant de trop faire d'autres blinds...

Sinon, moi aussi j'ai eu plein de trucs à faire professionnellement, et il aurait fallu que j'en fasse encore plus...

Mais je vais peut-être faire un autre 'blind', beaucoup plus dur car non vraiment jazz ce soir...

Mon MySpace... Jazz
alain147
MonarKc a écrit :

Rien sur la Les Paul, le voila avec la Gibby ES 175

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Pakyie
  • Pakyie
Et un nouveau 'blind test'... pas jazz à proprement parler... et fait à la "joe-cool" / "Portnawak"... ;-) Mais j'ai réussi à refaire marcher Cubase (même si comme une bonne moitié de mes applis ont des problèmes la reinstall windaub se rapproche) et donc "celebrate and rejoyce"

Bon c'est un thème pas jazz mais 'connu' que je commence puis je pars en délire (beaucoup plus jazz, du coup ) m'enfin, toute mon estime à qui trouvera le 'theme' de départ ;-)

http://download.yousendit.com/(...)6E0D1

Je mettrai ça sur mon putfile quand vous aurez trouvé (ou jamais si vous dites que ça pue ops

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Merci Adam... mais honnêtement j'aimerais passer de 'pas mauvaise' à 'bonne' version de ce standard, avant de trop faire d'autres blinds...
Même si je suis mal placé pour donner des leçons à quiconque, permets-moi de te dire que rien ne me touche autant que les musiciens qui ne sont pas prétentieux ni auto-complaisants ... même si, dans ton cas, tu es vraiment (trop ?) modeste ! Tout ça pour te dire qu'un blind peut toujours être meilleur, bien sûr, et alors ? Franchement, je suis rarement satisfait des miens (d'ailleurs, ça fait une paye que j'en ai posté un ). Ce que je voulais dire par "pas mauvais", c'était une sorte de litote qui sous-entendait "ah ouais, pas mal, pas mal ..." Seule réserve : un petit décalage -dû au système d'enregistrement ?- entre la guitare lead et l'accompagnement
Pakyie a écrit :
...Mais je vais peut-être faire un autre 'blind', beaucoup plus dur car non vraiment jazz ce soir...
Fais-le vite, car je sens ton moral un peu en berne ... HAUT LES COEURS
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Et un nouveau 'blind test'... pas jazz à proprement parler... (...) Bon c'est un thème pas jazz mais 'connu' que je commence puis je pars en délire (beaucoup plus jazz, du coup ) m'enfin, toute mon estime à qui trouvera le 'theme' de départ ;-)

http://download.yousendit.com/(...)6E0D1 ...
Ah, sympa La descente au tout début du thème et les modulations me font penser à un thème classique, non ? Connais pas, mais bien sympa quand même !
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Merci Adam... mais honnêtement j'aimerais passer de 'pas mauvaise' à 'bonne' version de ce standard, avant de trop faire d'autres blinds...
Même si je suis mal placé pour donner des leçons à quiconque, permets-moi de te dire que rien ne me touche autant que les musiciens qui ne sont pas prétentieux ni auto-complaisants ... même si, dans ton cas, tu es vraiment (trop ?) modeste ! Tout ça pour te dire qu'un blind peut toujours être meilleur, bien sûr, et alors ? Franchement, je suis rarement satisfait des miens (d'ailleurs, ça fait une paye que j'en ai posté un ). Ce que je voulais dire par "pas mauvais", c'était une sorte de litote qui sous-entendait "ah ouais, pas mal, pas mal ..." Seule réserve : un petit décalage -dû au système d'enregistrement ?- entre la guitare lead et l'accompagnement
Pakyie a écrit :
...Mais je vais peut-être faire un autre 'blind', beaucoup plus dur car non vraiment jazz ce soir...
Fais-le vite, car je sens ton moral un peu en berne ... HAUT LES COEURS

Merci... et cross posting

les décalages etc... ben j'arrive pas à entendre en même temps le BT et ce que je joue... enfin pas bien, donc j'ai un peu du mal vu que contrairement à Jimmy Raney je ne maîtrise pas suffisamment la théorie pour jouer sans entendre, uniquement sur la base de ce que sont les accords de la grille...

Le moral... hum c'est que j'ai 7h30 de cours mercredi... pas préparés, dans une matière que je maîtrise pas bien, et que je n'aime pas plus que ça... bouuuuu :sad: (mais bon, je vais m'en tirer, à l'impro )

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...