Pakyie a écrit :
Et les Paul qui joue sur un guitare qui ne ressemble que de loin à celle qui est vendue sous son nom... ;-) honnêtement quelqu'un a une idée de pourquoi ces potards sont mis en ligne, et des raisons des autres modifs qu'il à (cf Caravan) ?
et pour confirmer:
Les Paul, c'est une sorte d'Al di Meola en avance : il 'shredde' une sorte de Jazz-rock... mais lui c'est teinté de country plutôt de que trucs latins comme Al...
Ouaip... je ne suis pas fan du tout de la musique de Lester Paul, mais sur ces vidéo, je trouve qu'on voit bien qu'il s'est fait cette guitare à sa main : elle lui va comme un gant.
Quand à ta question sur la gratte elle même... un peu d'histoire ?
Lester Paul a conçu sa gratte autour de 1950, et Gibson la produite à partir de 52 je crois, mais elle n'a pas marché du tout : en 60 ils n'en fabricaient plus. Ce sont les blues-rockeurs de la fin des années 60 qui ont adopté ces vieilles guitares (Page, Clapton période Cream...) pour leur son lourd, alors Gibson en a relancé la production.
A la conception, le "concept" "Les Paul", c'était d'abord de faire une SolidBody, ce qui ne séduisait pas les foules à cette époque... Corps en acajou pour avoir un son rond, table en érable pour garder de la dynamique, et manche collé pour le sustain (et aussi parce qu'à l'époque, on faisait comme ça !).
La forme connue actuellement s'est progressivement stabilisée, en référence aux ArchTop, pour ne pas choquer plus les guitaristes. Mais les premiers prototypes étaient des planches ! Léo Fender, lui, a osé... mais il n'avait aucune clientèle existante à rassurer
Pour les micro Les Paul y a d'abord mis des P 90, puis on y a mis des humbuckers, on y mettait les micros de Gibson en fait.
Beaucoup de ces premières Les Paul on t un Bigsby, là aussi parce que ça correspondait au style de musique des utilisateurs : balades country jazz folk.