Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Sinon, je suis convaincu que les changements de matière peuvent avoir un gros impact sur le son... regarde la différence de son, entre doigts et médiator... Et essaies avec une pièce de monnaie, ou n'importe quoi en métal d'ailleurs (et fait varier le métal... j'ai un médiator en acier et un en alu anodisé... ça sonne pas pareil... )
Figure-toi que j'avais essayé, pour m'amuser ! D'ailleurs, ça ne m'avait pas convaincu, pas tant pour le son que pour le côté peu pratique de la pièce, et "rêche" du contact avec la corde !
Pakyie a écrit :
... Et comme McLo je joue avec un médiator sur une nylon... (Ouais, j'aime choquer les vieux classiqueux... :twisted ...
Moi aussi , surtout parce qu'il permet des nuances de jeu que je n'ai pas aux doigts.
Pakyie a écrit :
PS... Je vais me coucher, j'ai trop envie de m'en griller une.... je me suis surpris en train de rouler une cigarette ,sans en avoir conscience, il y a une petite heure...
T'avais pas arrêté de fumer ? Elle était bonne, au moins ?
Question subsidiaire : à quel moment de la journée / soirée préférez-vous jouer ? Moi, j'ai un faible (ma femme, moins ) pour la fin de soirée, quand tout est vraiment calme (minuit / une heure ...).
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 29 Déc 2006, 11:14
Bien, il me faut aujourd'hui chausser mon habit de SuperDupont, et défendre avec ardeur la création FRANCAISE !

Cette matière synthétique réputée se rapprocher des caractéristiques de l'écaille de tortue, c'est le DELRIN. Mais de nombreuses matières réclament aussi cette proximité : l'acétate par exemple.

Et nous avons notre héros national du plectre de luxe : Charles.
Charles Dugain bien sûr.

Voici son site : http://www.dugain-picks.fr/med(...)s.htm
Cliquez sur le plectre en delrin en bas à droite..., puis sur la guitare Jazz... ça sonne grave !

Trois précisions toutefois :

1. Les "Dugain" sont sculptés de manière à guider le pouce et l'index... ce qui est utile pour que le médiator ne glisse pas et soit correctement positionné. Mais certains, du coup, ne l'apprécient pas à cause de ça, parce qu'ils ne tiennent pas leurs médiators de la même manière.

2. Les démos sont faites sur trois guitares : une folk, une JazzBox, et une Classique : on a donc officiellement le droit de jouer au médiator sur une classique. Ceci dit, celui qui arrive à jouer le prélude en ré mineur de Bach avec un plectre... je lui tire mon chapeau

3. Les "Dugains" sont plus chers que les Wegen's... ce qui est LA preuve irréfutable de leur luxe et de leur qualité
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
J'ai 1 Dugain en bois de rose et
1 médiator en corne acheté dans un magasin rue de Douai, mais je ne connais pas la marque
J'utilise aussi des big stubby 2 mm
et mes doigts
ArK
  • ArK
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ArK
    le 29 Déc 2006, 13:15
Une idée de morceau Jazz/Bossa pour un néophite en la matière, et moyen guitaristiquement parlant

Un truc qui sonne relax
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
PS... Je vais me coucher, j'ai trop envie de m'en griller une.... je me suis surpris en train de rouler une cigarette ,sans en avoir conscience, il y a une petite heure...
T'avais pas arrêté de fumer ? Elle était bonne, au moins ?
Question subsidiaire : à quel moment de la journée / soirée préférez-vous jouer ? Moi, j'ai un faible (ma femme, moins ) pour la fin de soirée, quand tout est vraiment calme (minuit / une heure ...).

Si... Enfin je suis en train d'arrêter... Donc je l'ai roulée mais pas fumée... (j'ai réagi à temps)...

Pour l'heure optimale pour jouer, moi aussi j'ai un faible pour la fin de soirée... ou le milieu d'après midi si je suis chez moi....

>lgda & talou
J'ai pas encore de de Dugain... mais ça ne saurait tarder... Probablement dès ma prochaine visite dans Le coin de Paris près de chez talou (rue de Douai, rue Victor Massé, toussa toussa...)...

Mais qu'est ce que c'est cher Le genre de médiator que tu n'as pas intérêt à perdre

>ArK
Garota de Ipanema (Girl from Ipanema) ?
Desafinado ?
Insensatez (How insensitive) ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Dlareg
  • Dlareg
j'ai fait un petit sample de ma godin pour essayer de montrer la difference micros, piezo par rapport au post sur les piezos.

pour info je fais deux fois le meme "riff" premier avec micro deuxieme avec piezzo sauf sur le dernier ou c'est l'inverse

bon la webcam donne un son vraiment a chier mais ca peut donner une idée.

Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Pakyie
  • Pakyie
Très intéressante la vidéo, Gerald... Je pense que ça pourrait bien donner, intégrée dans le post de lgda... si vous êtes tous les deux d'accord, évidement...

Effectivement la webcam génère un sacré souffle... et un son pas vraiment hi-fi.. surtout sur les aigus/gravse, ce qui n'aide vraiment pas le son piezo...

Mon MySpace... Jazz
Dlareg
  • Dlareg
Pakyie a écrit :
Très intéressante la vidéo, Gerald... Je pense que ça pourrait bien donner, intégrée dans le post de lgda... si vous êtes tous les deux d'accord, évidement...

Effectivement la webcam génère un sacré souffle... et un son pas vraiment hi-fi.. surtout sur les aigus/gravse, ce qui n'aide vraiment pas le son piezo...

j'en referais avec une prise micro par la suite
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
sammyseal
J'ai une nouvelle guitare!

Et pour fêter ça rien de mieux qu'un ptit sample!

Bon autant je ventais les mérites de la ptite yamaha que je chérissais jusque là, autant la je dois dire qu'elle a trouvé sa maitresse...c'est pourtant une guitare moyenne/bas de gamme qui fait mon bonheur, mais pour le jazz y'a pas a chier, la caisse fait tout...

La nouvelle est donc une ibanez AF75 dont je dirais que le seul tout petit point faible sont les micros et l'accès aux aigus, sinon lutherie parfaitement honorable, hyper confortable, manche génial, j'adore.

Voici le premier d'une longue lignée!

http://media.putfile.com/joy-spring-9
Pakyie
  • Pakyie
sammyseal a écrit :
J'ai une nouvelle guitare!

Et pour fêter ça rien de mieux qu'un ptit sample!

Bon autant je ventais les mérites de la ptite yamaha que je chérissais jusque là, autant la je dois dire qu'elle a trouvé sa maitresse...c'est pourtant une guitare moyenne/bas de gamme qui fait mon bonheur, mais pour le jazz y'a pas a chier, la caisse fait tout...

La nouvelle est donc une ibanez AF75 dont je dirais que le seul tout petit point faible sont les micros et l'accès aux aigus, sinon lutherie parfaitement honorable, hyper confortable, manche génial, j'adore.

Et un de plus au club !!! Félicitation pour ton acquisition

Bon alors pour un "full membership"... le prochain samble ce serait bien que ce soit "Autumn Leaves" et une petite review avec photos pour agrémenter tout ça...

En plus vu ce que tu en dis et ce qu'on peut en penser des le premier contact, ça sent l'upgrage micros à plein nez... Donc il faudra aussi une review de l'upgrade...

Comment ça, je suis exigeant, voire chiant... ;-) Mais pas du tout, monsieur, la règle c'est la règle

D'ailleurs, De Vines, nous attendons avec une immense impatience de pouvoir fantasmer un poil avec ta review de te ta "L5 Wes Montgomery"...

Mon MySpace... Jazz
merci pour ces liens

(bravo gerald pour la vidéo, ta Godin a le son comme dans mes souvenirs lors de mon essai, super guitare qui offre un large éventails de sonorités,
et en + tu maîtrises...)
sammyseal
Ouais mais moi jveux pas la full membership du club, j'aime bien etre le outlaw biker du club de jazz..ouai chui un mec comme ça...et surtout jme suis pas encore appris autumn leaves!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 29 Déc 2006, 20:22
sammyseal a écrit :

Bienvenu dans le monde des caisses et des plectres
(Les gars, on l'accepte dans le club privé des 105, ou pas ? )

A part ça, j'ai une paire de micros Super 58' à vendre, pas cher
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...