Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin:l'aller retour est-il indispensable ,quel effet sur les nuances si on joue en aller simple comme certains manouches ou au pouce comme Wes Montgomery
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
pour moi c'est indispensable c'est meme une des bases de la guitares ne serait ce que pour la fluidité de jeux.

si tu joues toujours en aller simple je pense qu'il y a un moment ou tu stagneras.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Pakyie
  • Pakyie
Pour moi...
Mediator toujours... j'ai abandonné le jeu au doigts quand j'ai arrété la guitare classique (il y a..... 14 ans de cela... je me suis mis à fumer en même temps... Et là j'arrête... peut-être un signe qu'il faut que je me remette au jeu aux doigts... ).

Aller et retour... sauf quand il y sweepage dans l'air (Frank Gambale... ;-))

GROS médiator, mais tout petit (je suis membre du Stubby 3mm Users' Club). J'essayerais bien un Dugain os ou corne, ou mieux encore "ébène", et aussi les fameux "Jazz III", rien que le nom ça le fait

Sinon, un autre débat se trouve au niveau du mouvement :

Howard Robert et Johnny Smith préconnisent, dans leurs ouvrages, de bloquer les poignet et que tout le mouvent vienne uniquement d'une rotation au niveau du coude... Ce que je ne fais que quand je speed férocement (pas souvent)... Le reste du temps l'axe de la rotation c'est mon poignet... et il y a mouvement supplémentaire au niveau des doigts...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 28 Déc 2006, 22:31
c'est marrant, autant electrique je joue au jazz III (hein pakyie ) autant sur la jazzbox le gros tirant me rappelle trop le nylon de ma classique pour user de ce p'tit bout de plastique! et pourtant je prefere le son du jeu au mediator
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 28 Déc 2006, 23:34
pipo a écrit :
c'est marrant, autant electrique je joue au jazz III (hein pakyie ) autant sur la jazzbox le gros tirant me rappelle trop le nylon de ma classique pour user de ce p'tit bout de plastique! et pourtant je prefere le son du jeu au mediator

Ca fait des mois que je cherche à me faire une religion concernant ce problème : doigts, médiators... quel médiator... les doigts avec ou sans ongles...

J'en suis là :

Médiator :
Dugain Os pour des sons chargé en aigues, mais avec une attaque douce.
Dugain Bois (Olivier) pour des sons moelleux (attaques douces, médiums en avant)
Dunlop Jazz (II ou III) pour des attaques franches, hauts médiums en avant (très bon avec la wha wha).
Dunlop Turtle jaune, ou Fender médium pour des attaques franches avec plus d'aigues... et en attaquant de travers, le même son mais plus aqueu, idéal avec un position intermédiaire (les deux micros ensembles).

Les doigts :
J'ai laissé tombé le fait de jouer sans ongles : je n'arrive pas à trouver un bon son pour l'instant avec ça.
Je joue donc avec les ongles, en position classique : poignet cassé, doigts presque perpendiculaires, en buté ou en pincé. Ca me permet en plus de jouer correctement sur ma classique Giannini.
Interessant : pouce onglé (non... pas ongulé... onglé ) permet de jouer soit avec le gras du pouce (très walking bass) ou avec l'ongle (presque un médiator). A travailler (je n'arrive pas à jouer vite comme ça).

Mediator + Doigts : c'est ce que je travaille le plus en ce moment, parce que je n'avais jamais bossé ça avant, et ça me va assez bien. Problème, je n'arrive pas à jouer avec le petit doigts, et ça limite aux accords de 3 notes... un peu court en jazz solo. Avec une basse, ça va : on laisse la tonique au bassiste
Le Dugain en bois est idéal dans cette configuration pour moi : le son est très équilibré entre les doigts et le médiator.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Mediator jazz III plus 3 doigts pour moi la plupart du temps (assez polyvalent). Je laisse souvent tomber le mediator :

- pour jouer en octaves (au pouce)
- pour faire de l'accompgnement au pouce (j'aime ce son qui "souffle") ou au doigts en groupés (son sec et precis rhythmiquement)
- pour faire de l'accompagnement avec mini arpeges

Je n'utilise jamais les ongles, pour la bonne et simple raison que je les consomme par nervosité.

Question mouvement, c'est plutot le poignet qui bouge, sauf lorqu'il faut pomper sec, dans ce cas tout le bras s'y met.

Yop
Adam Bopel
J'ai du mal à croire que les médiators aient un rôle aussi prépondérant dans le son ... pour l'attaque, bien sûr, mais pour le son ? OK, il y en a en bois, en plastique, en corne, mais ces matières ont-elles une telle influence sur le son ? J'utilise des tout petits Dunlop Stubby 3 mm depuis des lustres, essentiellement par habitude, parce qu'ils ne coûtent presque rien et qu'ils sont extrêmement pratiques Sinon, en accompagnement, comme Jordu, je tombe non la chemise mais le médiator (j'essaie pourtant de faire des exercices de type : basse au médiator et accords aux doigts, mais j'y arrive pas ).
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Déc 2006, 00:13
Ahhhhh ben si, quand même, le médiator change quelque chose (forme et matière).
Mais il est vrai qu'il y a aussi un phénomène du même type que pour les guitares : la forme du médiator influe sur sa tenue, donc sur le jeu.
Les Dugain sont les plus influant dans ce sens, puisqu'ils sont gravés pour guider les doigts (c'est bien pour ça que certains ne les apprécient pas).

Les médiators en écaille de tortue font par ailleurs partie des mythes de la guitare, en particulier en jazz. Mais c'est totalement interdit à la vente...
Si vous avez à la maison une carapace de tortue sur un mur, vous savez ce qui vous reste (discretement) à faire .

NON ! pas la tortue du fiston non non
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
J'ai du mal à croire que les médiators aient un rôle aussi prépondérant dans le son ... pour l'attaque, bien sûr, mais pour le son ? OK, il y en a en bois, en plastique, en corne, mais ces matières ont-elles une telle influence sur le son ? J'utilise des tout petits Dunlop Stubby 3 mm depuis des lustres, essentiellement par habitude, parce qu'ils ne coûtent presque rien et qu'ils sont extrêmement pratiques Sinon, en accompagnement, comme Jordu, je tombe non la chemise mais le médiator (j'essaie pourtant de faire des exercices de type : basse au médiator et accords aux doigts, mais j'y arrive pas ).

Moi j'arrive pas du tout au doigts seuls... par contre doigts plus médiator, j'arrive un petit peu... Mais vraiment je suis un médiator-man.... (J'ai les même que toi, Adam, encore un point commun, décidément... ;-))

Sinon, je suis convaincu que les changements de matière peuvent avoir un gros impact sur le son... regarde la différence de son, entre doigts et médiator... Et essaies avec une pièce de monnaie, ou n'importe quoi en métal d'ailleurs (et fait varier le métal... j'ai un médiator en acier et un en alu anodisé... ça sonne pas pareil... )

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Ahhhhh ben si, quand même, le médiator change quelque chose (forme et matière).
Mais il est vrai qu'il y a aussi un phénomène du même type que pour les guitares : la forme du médiator influe sur sa tenue, donc sur le jeu.
Les Dugain sont les plus influant dans ce sens, puisqu'ils sont gravés pour guider les doigts (c'est bien pour ça que certains ne les apprécient pas).

Les médiators en écaille de tortue font par ailleurs partie des mythes de la guitare, en particulier en jazz. Mais c'est totalement interdit à la vente...
Si vous avez à la maison une carapace de tortue sur un mur, vous savez ce qui vous reste (discretement) à faire .

NON ! pas la tortue du fiston non non

En même temps, pour ce que j'en ai lu, l'écaille de tortue, si elle sonne bien (mieux que la corne de vache semble-t-il, mais n'est-ce pas psychologique et lié au prix?) n'a pas une bonne résistance au jeu... Donc si vous vous taillez un médiator dans la carapace de tortue qui pend au mur du salon, vous allez vous faire tirer les oreilles par madame ET vous retrouver sans médiator dans pas très longtemps... :sad:

Par contre, je ne rappelle plus où, mais j'avais vu un type qui faisait des médiators dans une matière synthétique qui rappelle l'écaille mais a une bien plus grande résistance... Je vais rechercher... mais c'était chérot, quand même...

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Quand je jouais plus metal (ça m'arrive encore ) j'utilisais des Jim Dunlop Nylon 0.60mm pour les rhytmes à la thrash/death metal pour leur capacité de flexion accrue; je ne jouais pas beaucoup de solos alors...

Ensuite lorsque je suivi quelques cours de guitare orientée jazz mon professeur me montra une technique avec le pouce et les doigts pour pratiquer des progressions d'accords et peu après je me suis remis au mediator mais avec un Jazz III cette fois.

Aujourd'hui j'alterne l'utilisation du Jazz III et de mes doigts (sans ongles étant consommateur moi aussi )

Je ne pense pas qu'il y ait de règle absolue dans cela, cependant oui ça un impact au niveau de l'attaque et dans une certaine mesure sur le son également.
John McLaughlin utilise un mediator même sur des cordes de nylon et ça n'a pas trop l'air de l'embêter
syndesmo
D'accord avec toi Parkyie les differentes matières ont une influence sur le son,d'abord sur la dynamique du son,un dugain en os glisse sur la corde comme s'il etait savoné,il améne a accrocher l'attaque parcequ'ensuite la corde echappe vite,à l'opposé un plastique va tenir la corde tout le temps du glissement ;dunlop fait un pick en alu anodisé qui va dans ce sens l'echappée de la corde est plus lente.Il y a une analogie avec ce qui se passe sur les synhthé on la dynamique du son est reglée en attaque-sustain-release.
syndesmo
l'utilisation d'un pick de pouce ou d'un mediator fixé au pouce (une firme americaine en produit un pour le jazz qui se nomme Bumblebee)donne aussi une autre couleur avec une dynamique plus feutrée proche du pouce mais plus d'attaque.La aussi la geometrie de l'attaque varie car ce n'est plus la rotation du poignet qui crée une trajectoire en arc de cercle de la pointe mais une rotation du pouce qui donne une trajectoire en quadrant.
Pakyie
  • Pakyie
>MonarKc...
Quand je fais dans la rythmique métal (c'est pas très fréquent ;-)) je prends un fender 0.88 (enfin il me semble)...

Et comme McLo je joue avec un médiator sur une nylon... (Ouais, j'aime choquer les vieux classiqueux... :twisted

>syndesmo
effectivement, il y a plein de paramètres du son sur lesquels on peu jouer, tant avec le choix du médiator, de l'attaque, de la position etc... les débutants croient trop souvent que la guitare fait le son, point... Alors que (hors énorme impact de l'ampli) ce n'est qu'un composant, pas forcément le plus important, du son...

D'ailleurs, je vous incite à lire cet article de Tuck Andress, qui traite de ce sujet... ou a peu près...

Et pour revenir aux médiators, j'ai trouvé mon fabriquant de médiators en 'écaille synthétique'... C'est Wegen Picks (c'est hollandais) qui est trouvable en France chez Guitare-Village... Ils disent ceci:

Citation:

Guitaristes inscrits à la fondation Brigitte Bardot ou, tout simplement, atteints de désespoir face à l'amenuisement inexorable du stock d'écaille de tortue, ne cherchez plus, Michel Wegen a trouvé La matière. Très durs, exceptionnellement résistants à l'usure et, surtout, délivrant un son clair et chaud à la fois, les médiators Wegen, malgré un prix qui les classe aussi sec dans le camp de la joaillerie, sont devenus The plume of the jazz manouche. Détail qui a son importance, tous les Wegen existent avec un biseau pour droitier ou gaucher (sans supplément, les gauchers ne vont pas y croire...).
Au passage, Michel Wegen fait aussi des médiators (ou plectres my dear) pour d'autres styles guitaristiques, notamment le Bluegrass (succès hallucinant aux USA).

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Est ce que ça vous dirais qu'on regroupe toutes les infos sur les médiators pour un post unique en lien en première page... ou vous préférez (comme moi ;-)) que je mette un lien global vers ces quelques pages consacrées aux médiators et autres types de jeux...

PS... Je vais me coucher, j'ai trop envie de m'en griller une.... je me suis surpris en train de rouler une cigarette ,sans en avoir conscience, il y a une petite heure...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Sinon, je suis convaincu que les changements de matière peuvent avoir un gros impact sur le son... regarde la différence de son, entre doigts et médiator... Et essaies avec une pièce de monnaie, ou n'importe quoi en métal d'ailleurs (et fait varier le métal... j'ai un médiator en acier et un en alu anodisé... ça sonne pas pareil... )
Figure-toi que j'avais essayé, pour m'amuser ! D'ailleurs, ça ne m'avait pas convaincu, pas tant pour le son que pour le côté peu pratique de la pièce, et "rêche" du contact avec la corde !
Pakyie a écrit :
... Et comme McLo je joue avec un médiator sur une nylon... (Ouais, j'aime choquer les vieux classiqueux... :twisted ...
Moi aussi , surtout parce qu'il permet des nuances de jeu que je n'ai pas aux doigts.
Pakyie a écrit :
PS... Je vais me coucher, j'ai trop envie de m'en griller une.... je me suis surpris en train de rouler une cigarette ,sans en avoir conscience, il y a une petite heure...
T'avais pas arrêté de fumer ? Elle était bonne, au moins ?
Question subsidiaire : à quel moment de la journée / soirée préférez-vous jouer ? Moi, j'ai un faible (ma femme, moins ) pour la fin de soirée, quand tout est vraiment calme (minuit / une heure ...).

En ce moment sur guitare électrique...