pipo a écrit :
c'est marrant, autant electrique je joue au jazz III (hein pakyie
) autant sur la jazzbox le gros tirant me rappelle trop le nylon de ma classique pour user de ce p'tit bout de plastique! et pourtant je prefere le son du jeu au mediator
Ca fait des mois que je cherche à me faire une religion concernant ce problème : doigts, médiators... quel médiator... les doigts avec ou sans ongles...
J'en suis là :
Médiator :
Dugain Os pour des sons chargé en aigues, mais avec une attaque douce.
Dugain Bois (Olivier) pour des sons moelleux (attaques douces, médiums en avant)
Dunlop Jazz (II ou III) pour des attaques franches, hauts médiums en avant (très bon avec la wha wha).
Dunlop Turtle jaune, ou Fender médium pour des attaques franches avec plus d'aigues... et en attaquant de travers, le même son mais plus aqueu, idéal avec un position intermédiaire (les deux micros ensembles).
Les doigts :
J'ai laissé tombé le fait de jouer sans ongles : je n'arrive pas à trouver un bon son pour l'instant avec ça.
Je joue donc avec les ongles, en position classique : poignet cassé, doigts presque perpendiculaires, en buté ou en pincé. Ca me permet en plus de jouer correctement sur ma classique Giannini.
Interessant : pouce onglé (non... pas ongulé... onglé
) permet de jouer soit avec le gras du pouce (très walking bass) ou avec l'ongle (presque un médiator). A travailler (je n'arrive pas à jouer vite comme ça).
Mediator + Doigts : c'est ce que je travaille le plus en ce moment, parce que je n'avais jamais bossé ça avant, et ça me va assez bien. Problème, je n'arrive pas à jouer avec le petit doigts, et ça limite aux accords de 3 notes... un peu court en jazz solo. Avec une basse, ça va : on laisse la tonique au bassiste
Le Dugain en bois est idéal dans cette configuration pour moi : le son est très équilibré entre les doigts et le médiator.