Les Gibsons rares : marauder, corvus, moderne, MIII

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
angry son
Eh eh sympa ce topic.

J'ai une Gibson Sonex (pas la version avec la tête en V). Je confirme c'est vraiment pas génial (principalement les micros, qui sonnent trés sourds). Pour faire du gros rock/stoner c'est plutôt pas mal par contre (beaucoup, beaucoup de basses).

Elle est dans un état assez affreux mais elle a une valeur sentimentale.

J'imagine que dans le lot c'est celle qui cote le moins sinon.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #197
  • Publié par
    fabh
    le 20 Nov 2008, 00:28
Presque aussi moche qu'une vraie PRS
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #200
  • Publié par
    PM.
    le 08 Déc 2008, 03:46
Salut les gars,

je n'ai lu que la 1er page de ce sujet, mais je me permet ce copier/coller ici les messages que j'avais rédigé sur AudioFanzine sur la série M, la WRC et la NightHawk

Je commence par ma préférée la série M (MIII & MIV)

"En 1991, Gibson sortait une vraie nouveauté au dessin différent et à l'électronique sophistiquée : la MIII. Par le biais d'un sélecteur, on pouvait opter pour un routing à la Fender (3 simples) ou un routing à la Les Paul (2 doubles).
L'idée était excellente, la réalisation aussi, la guitare était très bonne mais fut loin de remporter le succès escompté.
Toutefois, cette électronique allait bientôt équiper 2 Les Paul, la Classic/MIII et la Studio Lite/MIII."
Source : Hors Série Guitare & Claviers d'Octobre 1994

Voici tous les modèles de la série M (confirmé par le Service clientèle de Gibson Europe)
Les M-III sont toutes dotées (sauf exception) d’un vibrato type Floyd Rose, du diapason Fender (25’5) et d’un manche une pièce en érable de 24 cases au profil 1960 Slim Taper LP. Accastillage noir chrome.

M-III Standard (Produite de 1991 à 1996)
Corps en peuplier.
Micros céramique 496R – NSX – 500T
Disponible en noir, blanc, rouge et ambre.
[/URL][URL=http://img113.imageshack.us/my.php?image=fichemiiistandard5sz.jpg][/URL]
Et disponible sans plaque de protection (modèle sorti fin 1991) en «Translucent Amber» ou «Translucent Red».
[URL=http://img152.imageshack.us/my.php?image=gibsonmiiistandardnopickguardc.jpg]
[/URL]

M-III Deluxe Edition limitée 1991-1992
Identique à la M-III Standard sauf corps laminé en Noyer, Erable et Peuplier.
Disponible en « antique natural ».
[URL=http://img78.imageshack.us/my.php?image=gibsonmiiideluxe1992poplarmapl.jpg]
[/URL]

M-III-H Standard Edition limitée Custom Shop 1991-1992
Identique à la M-III Standard mais 2 micros doubles, pas de plaque de protection.
Finition «Translucent Amber» ou «Translucent Red»
[URL=http://img304.imageshack.us/my.php?image=gibsonmiiihstandardtranslucent.jpg]
[/URL]

M-III-H Deluxe Edition limitée Custom Shop 1991
Identique à la M-III Deluxe mais :
Corps 5 plis avec table en Noyer, dos en Erable figuré et la partie centrale en Peuplier.
2 micros doubles, switch 6 positions, pas de plaque de protection, manche en vernis satiné.

M-III Stealth 1991
Corps en «Black Limba» (Korina)
Manche vernis satiné


M-III "All American" (Juillet 1996 – 1997) Vibrato Steinberger Jam Trem
Diffère des autres M-III par (elle est plus proche de la M-IV S Standard) :
Corps multiplis peuplier
Manche érable, touche ébène
Diapason Gibson 24,75
La forme de sa tête pointue en lieu et place de la tête banane inversée,
Le triptyque Steinberger (vibrato Jam Trem, sillet, mécaniques) comme sur les MIV-S.
3 micros doubles
Disponible en «Ebony» ou «Wine Red»
[URL=http://img525.imageshack.us/my.php?image=fichemiiiallamerican8fe.jpg]
[/URL]


Les MIV-S sont dotées d’un manche en érable avec une touche ébène, du vibrato Steinberger Jam Trem et des mécaniques et sillet associés. Pour info, Gibson a racheté Steinberger. Pour le reste elles sont identiques aux M-III.

MIV-S Standard
Corps en peuplier
[URL=http://img525.imageshack.us/my.php?image=gibsonmivsstandardcatalogue7zx.jpg]
[/URL]

MIV-S Deluxe
Corps en «Black Limba»
[URL=http://img525.imageshack.us/my.php?image=gibsonmivsdeluxecatalogue0rs.jpg]
[/URL]

_________________________________________________________________

Gibson W.R.C. Wayne Richard Charvel

Dans le HS de 1994 Guitarist Mag parle de la Gibson WRC sortie en 1987, voici le decriptif qu'il en donne :
Guitarist Magazine HS Gibson de 1994 a écrit :
"Devant la vogue du Métal au cours des années 80, Gibson va tenter de séduire les nouveaux guitar-heroes avec des modèles plus légers, plus polyvalents et au look plus moderne.
La W.R.C. témoigne de ce souci de plaire qui n'a pourtant pas conquis les guitaristes. Ce modèle a été conçu par Wayne Richard Charvel qui lui a donné aussi les initiales de son nom. "


D'après Guitarist et la photo voici les caratéristiques :
Corps en aulne, manche érable avec touche ébène 22 cases. Vibrato floyd sous licence. Logo "Gibson" a l'ancienne. Forme Strat, téte de manche un peu a la Ibanez, 2 potrads et 3 switchs qui a mon avis actionnent (ou pas) chaque micros, pas de sélecteur 5 positions donc pour les 2 simples/un double de cette guitare...

_________________________________________________

Gibson Nighthawk

Née en 1992 elle aura durée à peine une décade : Elle se différenciait des Gibson traditionnelles par un diapason type Fender, donc plus long, un sélecteur 5 positions et un chevalet qui permet aux cordes de traverser le corps !
C'est finalement un Les Paul au corps plus effilé et plus confortable : Meilleur accès aux aiguës et chanfrein stomacal !
Pour le reste Gibson fait dans le traditionnel avec une table rapportée en érable sur caisse en acajou, manche collé en acajou avec touche en palissandre ! Micros Gibson dont un mini double en grave
Trois séries de Gibson Nighthawk qui se différencient par leurs repères de touche :

Nighthawk Special
[url=http://www.gibson.com/products/gibson/Hawk/Nighthawk/Special3P.html]Descriptif de la Nighthawk Special version 3 micros
: Ebony
Landmark Series Nighthawk (Version 2 mini doubles)

Nighthawk Standard
Descriptif de la Nighthawk Standard 2 micros : Fireburst
Descriptif de la Nighthawk Standard 3 micros : Trans Amber, Vintage Sunburst
Version 3 micros + Floyd

Nighthawk Custom
Version 3 micros
Version 3 micros + Floyd

Il y eut également une Gibson The Hawk qui était une version simplifié de la Nighthawk ! Pas de table en érable ni de bending, chevalet old school et 2 micros doubles !

La Gibson Nighthawk est toujours fabriquée mais en version Blues Hawk & Little Lucille : Micros P90, Varitone, corps creusé il me semble avec fond de caisse en peuplier , bois très rarement utilisé par Gibson... (seule quelque MIII à ma connaissance)
Le Varitone : Il s’agit d’un système passif conçu en 1959 qui permet d’obtenir 5 sonorités supplémentaires en plus du son naturel de l’instrument. ce circuit passif fait appel à des jeux de condensateurs et de résistances qui modifient la courbe de réponse selon un classique schéma de RC en réduisant la teneur en aigus. Ce circuit est contrôlé par un rotocontacteur 6 positions.
Source : Guitare & Claviers Hors Série Gibson Story Octobre 1994

Blues Hawk

Little Lucille

Pour la cote sur le marché de l’occasion :
La cote d'une guitare est très aléatoire : une Fender Jaguar ca valait que dalle mais Kurt Cobain est passé par-là et les prix se sont envolés !
A contrario les Gibson Série M qui ne sont plus fabriquées ne valent pas pour autant une fortune sur le marché de l'occaz ... mais attendons que le guitariste d'un groupe a succès joue dessus et les prix flamberont !!!
Par contre ca reste une Gibson, marque de prestige et de qualité quoiqu'en disent certains...

certains liens ne marchent plus (refonte du site Gibson)
plus aucune Nighthawk n'est fabriquée par Gibson, y compris les Blueshawk et Little Lucille apparemment...
Stooded
Bonjour a tous,
J'aurais aimé avoir quelques renseignement sur la Gibson Corvus II.
Savoir si quelqun l'a deja jouée, et connaitre sa cote en sachant qu'elle daterai de 1983 et en l'état.
honolulu.
q-2000


q-3000


q-4000


us2
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
JulosImac
Décidément, tout sépare Fender de Gibson. La première marque s'assure un maximum de succès avec un minimum d'innovation ; la seconde, un maximum d'innovation pour un succès aléatoire...
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
trustno1
honolulu. a écrit :
q-2000


J'ai presque cru voir des zozios sur le manche

Alors c'est PRS ou Gibson qui a pompé sur l'autre
trustno1.jimdo.com
sunday_luthier
JulosImac a écrit :
Décidément, tout sépare Fender de Gibson. La première marque s'assure un maximum de succès avec un minimum d'innovation ; la seconde, un maximum d'innovation pour un succès aléatoire...


Gibson? un maximum d'innovation? faut pas exagérer non plus..

Le problème des flops dans les innovations Fender et Gibson, c'est que les clients n'en veulent pas.

Personne ne va acheter une Fender ou une Gibson pour sa technologie à la pointe du progès... les clients veulent de ces 2 marques les recettes qui ont fait leur succès depuis les années 50.

Les (rares) guitaristes qui cherchent l'innovation iront voir Parker, Klein, Teufel, ...
C'est un peu triste, car Il y a quand-même eu des modèles innovants et intéressants (la Gibson M-III a l'air assez chouette, par exemple, et le modèle black limba plus haut est magnifique, je trouve).
Et puis, innovation n'est pas nécessairement synonyme de qualité ou de "bon goût"... il faut le vouloir pour se ballader avec une Corvus

Le guitariste est conformiste, c'est bien connu et c'est pas prêt de changer...
JulosImac
[quote="sunday_luthier"]
JulosImac a écrit :
Décidément, tout sépare Fender de Gibson. La première marque s'assure un maximum de succès avec un minimum d'innovation ; la seconde, un maximum d'innovation pour un succès aléatoire...


Citation:
Gibson? un maximum d'innovation? faut pas exagérer non plus..


N'oublie pas que les seules vraies innovations de Fender furent les solid-bodies, surtout celles équipées de vibratos d'un nouveau genre comparés au Bigsby et les basses électriques, tandis que la maison Gibson existe depuis bien plus longtemps et a eu donc disposé d'un paquet de temps pour innover, notamment en matière de lutherie, tout au long de son histoire même si elle n'a pas inventé la guitare électrique (sa paternité revient plutôt à Adolph Rickenbacher ; encore s'agissait-t-il d'une guitare hawaïenne). Les Paul l'avait d'ailleurs aidée en cela bien avant la création de la guitare qui porte son nom.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
alain147
Rare la Les Paul Recording avec une config electronique speciale

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • #208
  • Publié par
    ton!o
    le 19 Avr 2009, 00:28
des infos sur cette config?
alain147
Non pas beaucoup et en meme temps je n' ai pas cherché

Les Paul Junior Pro
Elle va faire hurler les purites

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
alain147
Gibson Sonex 180 Custom, avec manche collé

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...