Les Gibsons & Fenders qui ont fait un bide

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    [Z]ip
    le 10 Mar 2015, 21:23
J'ajoute à la liste ceci :



La Fender Bullet commercialisée en 1981/82/83
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
Guillaume212
Je viens de mettre la main sur une Gibson LS-6 de 1973 ou 1974, c'est pas évident à dater car le numéro de série ne dis pas grand chose ....mais les potards indiquent 34eme semaine de 73,

J'avoue que je ne connaissais pas cette gratte et que j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus pour un deal intéressant ben je la kiffffffffe un vrai plaisir !!!

Une p.... De vintage a un prix encore très décent, ca a du bon parfois les modèle de grande marque qui ont fait un bide



Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
room135
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Guillaume212 a écrit :
Je viens de mettre la main sur une Gibson LS-6 de 1973 ou 1974, c'est pas évident à dater car le numéro de série ne dis pas grand chose ....mais les potards indiquent 34eme semaine de 73,

J'avoue que je ne connaissais pas cette gratte et que j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus pour un deal intéressant ben je la kiffffffffe un vrai plaisir !!!

Une p.... De vintage a un prix encore très décent, ca a du bon parfois les modèle de grande marque qui ont fait un bide





Une guitare que j'avais repérée (j'étais môme) sur le catalogue Gibson de 1977...

La même que Keith Richards utilise ici pour un tube planétaire et controversé à l'époque...

Guillaume212
Ah merci pour le lien j'avais pas vu ce clip

C'est marrant je viens de mettre cette photo sur le topic des "Norlin"

Au début je ne la trouvais pas franchement belle cette gratte et maintenant j'adore !!!

Dans les mains de Keith, c'est la grande classe



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neozecat
Guillaume212 a écrit :
Je viens de mettre la main sur une Gibson LS-6 de 1973 ou 1974, c'est pas évident à dater car le numéro de série ne dis pas grand chose ....mais les potards indiquent 34eme semaine de 73,

J'avoue que je ne connaissais pas cette gratte et que j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus pour un deal intéressant ben je la kiffffffffe un vrai plaisir !!!

Une p.... De vintage a un prix encore très décent, ca a du bon parfois les modèle de grande marque qui ont fait un bide





Tu l'as eu contre la Century ?

73 c'est pas vraiment du vintage
Guillaume212
neozecat a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Je viens de mettre la main sur une Gibson LS-6 de 1973 ou 1974, c'est pas évident à dater car le numéro de série ne dis pas grand chose ....mais les potards indiquent 34eme semaine de 73,

J'avoue que je ne connaissais pas cette gratte et que j'ai eu l'occasion de mettre la main dessus pour un deal intéressant ben je la kiffffffffe un vrai plaisir !!!

Une p.... De vintage a un prix encore très décent, ca a du bon parfois les modèle de grande marque qui ont fait un bide





Tu l'as eu contre la Century ?

73 c'est pas vraiment du vintage


Non je l ai eu contre une Melody Maker de 2009 auquel j'ai rajouté des sous

Ma century j'ai décidé de la garder (jusqu'à ce que je rechange d'avis !) meme si je ne suis pas très Hollow body, j'ai tt de meme envie d'en avoir une et celle ci me convient finalement, bien, faut juste que j'aille faire arranger le souci au niveau du jack...bon après une avec deux micros en p90 ou humbucker ca m'irait bien aussi c'est sur ...

Chacun voit sa notion de vintage, celle dont on avait débattu une fois sur un autre topic et qui me convenait bien ces sont les guitares jusqu'à la fin des 70's...

Après, de nos jours, certains voit le vintage jusqu'aux années 80 ...mais ce n'est pas mon cas.

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Jubaea
  • Jubaea
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Guillaume212 a écrit :


Chacun voit sa notion de vintage, celle dont on avait débattu une fois sur un autre topic et qui me convenait bien ces sont les guitares jusqu'à la fin des 70's...

Après, de nos jours, certains voit le vintage jusqu'aux années 80 ...mais ce n'est pas mon cas.


La notion du vintage, en général, se met à convenir aux gents lorsque la formule choisie s'applique à un instrument dont ils sont en possession eux même, c'est plus enrichissant (dans tous les sens du terme...) .

Pour moi, ça ne peut pas s'appliquer à la même précise année pour toutes les marques.
Quand on y réfléchi sérieusement, ça ne veut rien dire du tout de prétendre qu'est vintage tout ce qui date d'avant 1970, ou 1980 ou bien encore 1990 comme ça, arbitrairement.
C'est la formule bateau qui permet à tout le monde de prétendre être en possession d'un instrument vintage uniquement parce qu'il est vieux, c'est tellement plus arrangeant.

A mon sens, il faut regarder marque par marque et s’arrêter sur un évènement réellement marquant dans l'histoire de la marque. Pour le coup, chaque marque ayant sa propre histoire, on ne peut plus globaliser le vintage ou pas vintage.

Chez Fender, ça reste à mon sens la vente de la marque par Léo Fender au groupe CBS en 1965. A partir de là, Léo Fender était toujours consultant chez Fender, mais n'était plus décisionnaire sur quasiment rien de ce qui allait subvenir de la marque qu'il avait créé, et ça a été le début du déclin conséquence des prémices de la mondialisation.

Chez Gibson, pour moi, c'est le départ de Ted McCarthy en 66 qui a créé la rupture.
Sous l'ère McCarthy, Gibson a énormément créé pour le futur de l'entreprise, même sans le savoir, ne serait-ce qu'avec la LP et la 335. Après le départ de McCarthy, même chose que chez Fender, le déclin a montré le bout de son nez (déjà en 65 d'ailleurs...) et qu'a réellement créé Gibson si ce n'est depuis de vivre de ses acquis ? Le G-Force ? La Firebird X ?

Chez Epiphone, il y a 2 écoles, ceux qui pensent que l'évènement est la vente d'Epiphone à Gibson en 1957, et ceux qui pensent que c'est la délocalisation au Japon en 1969... cette 2ème notion rencontrant plus d'adeptes, et je m'y range volontiers même si ça reste effectivement discutable.

Voilà ma position sur les "grandes" marques qui sont encore là aujourd'hui et qui sont celles qui, globalement, font couler le plus d'encre.

Et pourtant, en retenant ces considérations là, ça fait de moi quelqu'un qui n'est possesseur d'aucune guitare vintage... ,et pour le coup, je pense comme Neozecat que ta guitare n'est pas vintage non plus. C'est une vieille mémère, elle a une histoire et fait partie intégrante d'une vraie grande histoire, mais elle n'est pas vintage pour moi.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
room135
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Guillaume212 a écrit :
Ah merci pour le lien j'avais pas vu ce clip

C'est marrant je viens de mettre cette photo sur le topic des "Norlin"

Au début je ne la trouvais pas franchement belle cette gratte et maintenant j'adore !!!

Dans les mains de Keith, c'est la grande classe







Jubaea a écrit :

Chez Gibson, pour moi, c'est le départ de Ted McCarthy en 66 qui a créé la rupture.
Sous l'ère McCarthy, Gibson a énormément créé pour le futur de l'entreprise, même sans le savoir, ne serait-ce qu'avec la LP et la 335. Après le départ de McCarthy, même chose que chez Fender, le déclin a montré le bout de son nez (déjà en 65 d'ailleurs...) et qu'a réellement créé Gibson si ce n'est depuis de vivre de ses acquis ? Le G-Force ? La Firebird X ?

2007 la sortie de ES 339 est pour moi un succès et commerciale et au niveau l'évolution du modèle... pour le reste je suis d'accord...
Pourtant quand Line 6-Yamaha sortent des modèles futuristes de modélisation beaucoup crient au scandale...alors que surement l'avenir se joue pour moi au Japon avec le Match Ibanez / Yamaha...
Guillaume212
Bon du coup je n'ai que 3 grattes vintage ...

Enfin, J'ai une strat 68 ... Elle est excellentes ...je la considère vintage ! Les qques annees qui on suivi le rachat de CBS ...la qualité était encore bien la !

Et J'ai aussi un ukulele Martin des 20's ...celui pour sûr il est plus vintage que ttes les guitares électriques sus-citées !
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David Watts
Jubaea a écrit :
...Chez Epiphone, il y a 2 écoles, ceux qui pensent que l'évènement est la vente d'Epiphone à Gibson en 1957, et ceux qui pensent que c'est la délocalisation au Japon en 1969... cette 2ème notion rencontrant plus d'adeptes, et je m'y range volontiers même si ça reste effectivement discutable...


La délocalisation c'est à partir de 70.
A part ça je suis assez d'accord avec toi.

Même si pour moi, le terme vintage ne veut pas dire grand chose.
Comme tout le monde le sait, l'origine du mot vient de l’œnologie et on peut le traduire par "millésime".
Appliqué au monde des instruments, c'est seulement un argument commercial sensé flatter le produit et le consommateur, basé sur la croyance que ce qui est "retro" serait plus exceptionnel, recherché ou de meilleure qualité.
Non, dans le commerce la seule règle qui tienne c'est celle de l'offre et la demande.
En clair quel est le prix du marché pour tel ou tel millésime.
Une Gibson de 73 c'est tel prix, une de 58 c'est tel autre prix...
En ce qui me concerne je ne fais pas d'autre distinguo entre ce qui serait ou pas vintage.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
room135
  • room135
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Bien que récente cette Gibi est surement un échec esthétique, je sais pas encore si c'est un bide ou pas, mais en tout cas c'est un modèle historique assuré...puisque relativement nouveau... et avec lequel je me suis fait pas mal houspillé sur guitare.com par certain sur la série 2015...

Elle est moche, mais je l'adore, avec des P 90 boutiques (Hepcat) c'est une vraie tuerie! Pas cher, moche et lutherie de très bon niveau.

Oghkhood
Ben heureusement qu'il y a les Hepcat dessus.
Je l'avais essayée chez Guitarshop, et avec les P90 montés d'origine elle m'avait vraiment pas impressioné face a ma C77 goldtop
Jubaea
  • Jubaea
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David Watts a écrit :
Jubaea a écrit :
Chez Epiphone, il y a 2 écoles, ceux qui pensent que l'évènement est la vente d'Epiphone à Gibson en 1957, et ceux qui pensent que c'est la délocalisation au Japon en 1969... cette 2ème notion rencontrant plus d'adeptes, et je m'y range volontiers même si ça reste effectivement discutable.


En fait la délocalisation c'est à partir de 70.
A part ça je suis assez d'accord avec toi.


Oui, nous sommes d'accord, je me suis mal exprimé.

Pour reformuler ce que je voulais dire, c'est que la période que je qualifierais de "vintage" pour Epiphone s'arrête en 69 avec l'arrêt de la fabrication américaine des Epiphone. Le transfert effectif de la production chez Matsumoku s'est opéré en 1970, mais la décision de ce transfert a été prise par Carlucci et Bolen en 69 (The Epiphone Guitar Book)
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

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Charles.m
Gibson Flying V2 (déjà citée...)




Gibson Reverse Flying V (déjà citée aussi...)



Et enfin, celle qui n'a pas été cité (et qui est bien horrible pourtant!):

Gibson Flying Z:



rapideyemove
David Watts a écrit :
(...) Appliqué au monde des instruments, c'est seulement un argument commercial sensé flatter le produit et le consommateur, basé sur la croyance que ce qui est "retro" serait plus exceptionnel, recherché ou de meilleure qualité.
Non, dans le commerce la seule règle qui tienne c'est celle de l'offre et la demande.
En clair quel est le prix du marché pour tel ou tel millésime.
Une Gibson de 73 c'est tel prix, une de 58 c'est tel autre prix...
En ce qui me concerne je ne fais pas d'autre distinguo entre ce qui serait ou pas vintage.






+1........0

Sur l'offre et la demande dans le domaine du plus ou moins ancien, du plus ou moins vintage, il y a un exemple que je trouve assez frappant en matière de cotation, c'est celui des Travis Bean et des premières Kramer : conceptions très proches (alu / bois), histoire partagée, assez peu d'exemplaires édités dans les deux cas : une Travis 1000 c'est en moyenne $7000 aujourd'hui, à peine un poil moins pour les basses ; une Kramer 450, c'est $1200 à $1500 (mais ça remonte) et aux alentours de $1000 pour une basse.
Dans les deux cas, ce sont des instruments d'exception.

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