Guillaume212 a écrit :
Chacun voit sa notion de vintage, celle dont on avait débattu une fois sur un autre topic et qui me convenait bien ces sont les guitares jusqu'à la fin des 70's...
Après, de nos jours, certains voit le vintage jusqu'aux années 80 ...mais ce n'est pas mon cas.
La notion du vintage, en général, se met à convenir aux gents lorsque la formule choisie s'applique à un instrument dont ils sont en possession eux même, c'est plus enrichissant
(dans tous les sens du terme...) .
Pour moi, ça ne peut pas s'appliquer à la même précise année pour toutes les marques.
Quand on y réfléchi sérieusement, ça ne veut rien dire du tout de prétendre qu'est vintage tout ce qui date d'avant 1970, ou 1980 ou bien encore 1990 comme ça, arbitrairement.
C'est la formule bateau qui permet à tout le monde de prétendre être en possession d'un instrument vintage uniquement parce qu'il est vieux, c'est tellement plus arrangeant.
A mon sens, il faut regarder marque par marque et s’arrêter sur un évènement réellement marquant dans l'histoire de la marque. Pour le coup, chaque marque ayant sa propre histoire, on ne peut plus globaliser le vintage ou pas vintage.
Chez Fender, ça reste à mon sens la vente de la marque par Léo Fender au groupe CBS en 1965. A partir de là, Léo Fender était toujours consultant chez Fender, mais n'était plus décisionnaire sur quasiment rien de ce qui allait subvenir de la marque qu'il avait créé, et ça a été le début du déclin conséquence des prémices de la mondialisation.
Chez Gibson, pour moi, c'est le départ de Ted McCarthy en 66 qui a créé la rupture.
Sous l'ère McCarthy, Gibson a énormément créé pour le futur de l'entreprise, même sans le savoir, ne serait-ce qu'avec la LP et la 335. Après le départ de McCarthy, même chose que chez Fender, le déclin a montré le bout de son nez
(déjà en 65 d'ailleurs...) et qu'a réellement créé Gibson si ce n'est depuis de vivre de ses acquis ? Le G-Force ? La Firebird X ?
Chez Epiphone, il y a 2 écoles, ceux qui pensent que l'évènement est la vente d'Epiphone à Gibson en 1957, et ceux qui pensent que c'est la délocalisation au Japon en 1969... cette 2ème notion rencontrant plus d'adeptes, et je m'y range volontiers même si ça reste effectivement discutable.
Voilà ma position sur les "grandes" marques qui sont encore là aujourd'hui et qui sont celles qui, globalement, font couler le plus d'encre.
Et pourtant, en retenant ces considérations là, ça fait de moi quelqu'un qui n'est possesseur d'aucune guitare vintage...
,et pour le coup, je pense comme
Neozecat que ta guitare n'est pas vintage non plus. C'est une vieille mémère, elle a une histoire et fait partie intégrante d'une vraie grande histoire, mais elle n'est pas vintage pour moi.