Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
sidney faton a écrit :
Dazed And Confused a écrit :
Ou elles sont simplement pas inscrite sur le forum

La période CBS a duré combien d'année?

un peut plus d'une quinzaine d'années!

http://www.i-boutik.com/achat/(...)serie

De 65 à 85, mais ce qui est marrant c'est que CBS a acheté Fender 13 millions de dollars en 65 et l'a vendu 12.5 millions en 85

Attention si je dis pas de bétises
a l'achat de fender CBS a acheté tout un tas de trucs avec comme l'usine de fullerton tout un tas de stocks et plein d'autre bordels
à la revente, ils ont vendu juste le nom fender (c'est pour ca qu'en 82 83 y a presque que des fender jap, il n'y avait plus d'usine au US)

Donc c'est aléatoire de comparer ça meme si tout le monde connait l'effet qu'a eu CBS sur la qualité des gratte et donc pour revenir au sujet pourquoi le top de la qualité est censé avoir été fait avant CBS
Breizhatav
Désolé si je suis encore un peu hors sujet, mais c'est pour avoir votre avis sur le vieillissement des guitares (c'est d'ailleurs ce qui fait aujourd'hui une grande partie du charme des pré-CBS).

Si on prend une série L bien née (beaux bois, bien assemblés, micros tip-top, verni nitro...). Est-ce qu'elle sonnait NEUVE comme elle sonne AUJOURD'HUI ?

Si c'est le cas, alors il est totalement possible de refaire une série L.

Autre question. Si leur son vient du fait qu'elles ont 40 ou 50 ans (en plus d'une fabrication soignée), alors ce que j'ai écrit un peu plus haut est vrai : une belle gratte construite aujourd'hui avec les spécifications les plus proches d'une série L devrait vieillir à peu près pareil... ?
FandeQuo
Breizhatav a écrit :
Désolé si je suis encore un peu hors sujet, mais c'est pour avoir votre avis sur le vieillissement des guitares (c'est d'ailleurs ce qui fait aujourd'hui une grande partie du charme des pré-CBS).

Si on prend une série L bien née (beaux bois, bien assemblés, micros tip-top, verni nitro...). Est-ce qu'elle sonnait NEUVE comme elle sonne AUJOURD'HUI ?

Autre question. Si leur son vient du fait qu'elles ont 40 ou 50 ans (en plus d'une fabrication soignée), alors ce que j'ai écrit un peu plus haut est vrai : une belle gratte construite aujourd'hui avec les spécifications les plus proches d'une série L devrait vieillir à peu près pareil... ?

les strats custom shop (genre relic masterbuilder etc) ont bonne
réputation d'apres les possesseurs de strat vintage ici présent d'apres ce que j'ai lu, c'est que c'est un peu les memes grattes au final (tout ce qui est "mojo", pur feeling vintage je ne dis rien j n'ai pas joué masse de strat vintage de ces années donc pas du tout expert....)

pour le vieillissement il faudrait prendre une strat time machine NOS et voir dans 30,40 ans mais bon dans 30 ans une strat de 60' aura prit 30 ans également donc bon ... comment comparer vraiment ? (c'est con mais c'est vrai)
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :

Il y a très peu de gens sur terre capables de faire vraiment la différence.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
Breizhatav a écrit :

j'ai le mienne quasiment depuis sa naissance, il y a plus de 40 ans. j'ai donc suivi son viellissement.
mais c'est si vieux et tant de choses ont changées que je suis incapable de dire comment elle a évolué.
pourtant, je ne crois pas qu'elle ait vraiment changé depuis tout ce temps.
de toutes façons, lorsque les choses changent en viellissant, c'est rarement dans le sens de l'ameilloration, et je ne voie pas pourquoi ça serait différent pour des guitares. le fait qu'elle ne se soit pas dégradée est deja formidable.
je sais, comme j'habite en appart, je me sers de la sortie xlr de l'ampli pour aller sur une table de mixage, puis sur le pc. Ma carte son est de base
Le son en sortie des HP de l'ampli est bien meilleur, mais je ne peux pas pousser les lampes... Mais c'est la seule solution que j'ai pour l'instant pour pouvoir enregistrer.
Invité
  • Invité
Olivier a écrit :
Parce que le bois est une matière organique.

Mouais
Les bois sont censé être sec quand tu reçoit ta gratte. T'inquiète je sais très bien que le bois bougent tout le temps, j'ai une maison avec des escaliers en bois et la nuit on l'entend bouger. Mais bon faut relativiser sur une guitare sa bouge très peu.

Un bois moyen reste un bois moyen.
Une mauvais gratte reste une mauvaise gratte.

En revanche ce qui arrive c'est la démagnétisation des micros
tu as bien repondu à ma place , pour les micros ils etaient neufs à l'epoque d'hendrix et d'ailleurs je suis partisan du remplacement des micros sur les vintage par des equivalents recents ( même procédés materiaux ) pour donner à la vintage de quoi se defendre comme les pneus neufs pour les voitures car les vieux micros manquent souvent de pêche par rapport à leur jeunesse 60 s , après certains vieux micros ont été bien conservés pas besoin mais je pense qu'on fait mieux qu'à lepoque sur ce plan là
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :

leur son vient des bois et du savoir faire de l'epoque , tu sais hendrix and co ont fait la legende de ces grattes uniquement par leur talent pas le vieillissement , tu prends la lp de peter green elle est devenue injouable mais à l'epoque de peter et clapton çà sonnait grave , bien sûr qu'on peut faire une serie L de nos jours même mieux mais pas une strat d'usine vu le prix des bois maintenant et des luthiers aie aie aie , c'est pour çà que le prix des vintage players sont pas si chers que celà par rapport aux neuves de luthier sauf si ce sont des bouses bien sûr
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
il y a de bonnes guitares dans toutes les époques, tout comme certaines CBS fin 70' sonnent de folie, ainsi qu'une japan 82-83....des cs actuelles pareil...je pense qu'aprés le tout c'est d'essayer le max de guitare et de prendre la meilleur...

pour en revenir au son des pré CBS je pense comme Darko qu'il provient essentiellement du bois, et du savoir faire de l'époque, même si les micros comptent aussi...
d'après mon expérience, ce que je reproche au guitares actuelles c'est de manquer d'âme, elles sonnent bien mais il manque un truc...c'est sur qu'une bonne 60' à des choses à raconter, le vieux bois vibre dans les mains, la touche brazilian rosewood est magique...tu sens que tu as une guitare qui à "des couilles"et qui attends qu'une chose c'est cracher son venin^^! et ça je ne l'ai retrouvé sur aucune guitare moderne, et pourtant j'en ai eu un paquet...
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
_mp3
  • _mp3
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    _mp3
    le 04 Oct 2009, 09:41
Je vais encore avoir l'air con mais tant pis :
-Ca veut dire quoi "cbs" ?
oliverFlex
1flow3 a écrit :
et donc pour revenir au sujet pourquoi le top de la qualité est censé avoir été fait avant CBS

Tout simplement parce que du temps de Leo Fender les choses étaient faites dans les règles de l'art, avec des matières premieres de qualité. Et comme la production était moindre, ils prenaient le temps de vérifier leur produits.
CBS a graduellement fait baisser la qualité en apliquant une politique de baisse des coûts, tout en augmentant énormément la production, comme toute grosse corporation.

Il y a 2 excellents bouquins en anglais sur toute l'histoire de Fender :
- The statocaster chronicles (qui parle exclusivement de la strat)
- The soul of tone. (sur les amplis)

Les 2 ne sont pas tendre avec CBS.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Breizhatav
_mp3 a écrit :
Je vais encore avoir l'air con mais tant pis :
-Ca veut dire quoi "cbs" ?

CBS c'est l'un des plus important groupes télévisuels des USA (Genre TF1 en Europe).
C'est lui qui a racheté Fender à Léo Fender en 1965 avant de le revendre en... 1985 ? (il me semble).
Breizhatav
Il a été revendu à Leo Fender en 1985?

Non, en 1985, c'est un groupe d'investisseurs dont je sais pas le nom qui a racheté la marque Fender et qui est toujours à la tête du groupe aujourd'hui.

Léo Fender est resté chez CBS jusqu'en 75 en tant que consultant avant d'en partir suite à de sérieux différents avec la direction en place.

Léo Fender a ensuite créé les marques G&L et Music Man (sans avoir le droit d'utiliser les noms Fender, Telecaster et Stratocaster). Il est mort en 1991.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...