PLEXI a écrit :
DARKO: tu preconises le changements de micros sur une vintage???
si ils sont rincés c'est que t'as pas le bon numeros j'ai recement fais un comparaison pousse avec une custom shop 60' et ma strat, resultat j'avais l'impression de ne pas avoir le meme modele de guitare dans le mains:
-le manche il ont bon poncer l'arriere rien ne vaut un manche patiné qui a perdu son vernis les luthiers crieront qu'il faut le refaire
mais le bois est incroyablement doux, de plus les arretes de la touche sont adoucis; la cs donne deja un impression de secheresse de rugosité, sur la vintage la main trouve naturellement son confort, ça parait con mais on gagne pas mal en jouabilite et en sensations, meme HAAR qui fait du sacre boulot n'arrive pas a reproduire ce cote "used"
-la sensation generale de l'instrument les pre cbs donne vraiment l'impression d'une homogeneité d'un assemblage corps manche parfait, la cs presentait une erreur assez flagrante en ce point necessitant une inversion de manche a l'aide d'une cale(perso j'en ai pas) cela visiblement n'a pas un inpacte mageur, plus ont remonte dans l'epoque cbs et plus l'impression d'assemblage se fait sentir!
-la raisonnance a vide, une des propietes des bonnes vintage c'est deja proposé une voix quand on effleure les cordes, un son deja parfaitement chantant et expressif avec deja de belles harmoniques raisonnante,puis quand on attaque de developper un crunch naturel assez dur a decrire mais qui une fois branchée sur un ampli a lampes permet une palette de crunch demoniaque sous l'attaque du mediator. La cs bien que pas mal etait beaucoup moins nuance sutout quand on joue avec une attaque légère pas grand chose se passait ça sonnait un peu "vide" pas beaucoup de chair autour des notes etc...avait globalement moins de chose a dire
-Les micros, j'ai eu pas mal de replique lollar florence, assez bonne mais ce que certains percoivent comme un defaut (la demagnetisation) est a double tranchant; les micros a l'epoque etaient faits a la main il y avait beaucoup d'irregularité dans le niveau de sorti, il est sur qu'un pickup faible a l'epoque qui est rince va pas donner grand chose maintenant MAIS la majorité ont plutot bien vieilli, j'ai pris un choc recemment avec un p90 de 64 sur une sg junior en cours de restauration comparé a un lollar ben il etait loin derriere niveau son chantant!!! et le son etait etonnament gros et fat le lollar sonnait aigrelet!! meme constatation entre la cs et la vintage, la vintage sonne pluis gras les micros sont a la fois plus chantants et plus detaillé, moins aigus que les cs qui sonnent plus maigres, peu etre plus precis mais brancher sur un fender blackface on apprecie des angles un peu arrondis pour limiter l'effet "ice pick"Le vieillissement permet surtout a la guitare de perdre son coté harsh une compression naturelle est presente sur la vintage, la cs attaque plus dure avec des haut medium un peu agressif, la vintage sonne beaucoup plus fluide et detaillée, avec cette impression de faire oublié quand on la dans les mains!!
Voila j'espère que cela repondra a ceux qui se pause des questions sur ces vieilles rapes
au finale la cs est une guitare honorable mais trop proche dans ces sonorité d'un modèle basique 62 reissue, la vintage etait un autre monde (heureusement me direz vous
)
Sa donne vraiment envie d'en avoir une.