Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Dazed And Confused a écrit :
Il a été revendu à Leo Fender en 1985?

Non, en 1985, c'est un groupe d'investisseurs dont je sais pas le nom qui a racheté la marque Fender et qui est toujours à la tête du groupe aujourd'hui.

Léo Fender est resté chez CBS jusqu'en 75 en tant que consultant avant d'en partir suite à de sérieux différents avec la direction en place.

Léo Fender a ensuite créé les marques G&L et Music Man (sans avoir le droit d'utiliser les noms Fender, Telecaster et Stratocaster). Il est mort en 1991.
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 04 Oct 2009, 10:18
DARKO: tu preconises le changements de micros sur une vintage??? si ils sont rincés c'est que t'as pas le bon numeros j'ai recement fais un comparaison pousse avec une custom shop 60' et ma strat, resultat j'avais l'impression de ne pas avoir le meme modele de guitare dans le mains:

-le manche il ont bon poncer l'arriere rien ne vaut un manche patiné qui a perdu son vernis les luthiers crieront qu'il faut le refaire mais le bois est incroyablement doux, de plus les arretes de la touche sont adoucis; la cs donne deja un impression de secheresse de rugosité, sur la vintage la main trouve naturellement son confort, ça parait con mais on gagne pas mal en jouabilite et en sensations, meme HAAR qui fait du sacre boulot n'arrive pas a reproduire ce cote "used"

-la sensation generale de l'instrument les pre cbs donne vraiment l'impression d'une homogeneité d'un assemblage corps manche parfait, la cs presentait une erreur assez flagrante en ce point necessitant une inversion de manche a l'aide d'une cale(perso j'en ai pas) cela visiblement n'a pas un inpacte mageur, plus ont remonte dans l'epoque cbs et plus l'impression d'assemblage se fait sentir!

-la raisonnance a vide, une des propietes des bonnes vintage c'est deja proposé une voix quand on effleure les cordes, un son deja parfaitement chantant et expressif avec deja de belles harmoniques raisonnante,puis quand on attaque de developper un crunch naturel assez dur a decrire mais qui une fois branchée sur un ampli a lampes permet une palette de crunch demoniaque sous l'attaque du mediator. La cs bien que pas mal etait beaucoup moins nuance sutout quand on joue avec une attaque légère pas grand chose se passait ça sonnait un peu "vide" pas beaucoup de chair autour des notes etc...avait globalement moins de chose a dire

-Les micros, j'ai eu pas mal de replique lollar florence, assez bonne mais ce que certains percoivent comme un defaut (la demagnetisation) est a double tranchant; les micros a l'epoque etaient faits a la main il y avait beaucoup d'irregularité dans le niveau de sorti, il est sur qu'un pickup faible a l'epoque qui est rince va pas donner grand chose maintenant MAIS la majorité ont plutot bien vieilli, j'ai pris un choc recemment avec un p90 de 64 sur une sg junior en cours de restauration comparé a un lollar ben il etait loin derriere niveau son chantant!!! et le son etait etonnament gros et fat le lollar sonnait aigrelet!! meme constatation entre la cs et la vintage, la vintage sonne pluis gras les micros sont a la fois plus chantants et plus detaillé, moins aigus que les cs qui sonnent plus maigres, peu etre plus precis mais brancher sur un fender blackface on apprecie des angles un peu arrondis pour limiter l'effet "ice pick"Le vieillissement permet surtout a la guitare de perdre son coté harsh une compression naturelle est presente sur la vintage, la cs attaque plus dure avec des haut medium un peu agressif, la vintage sonne beaucoup plus fluide et detaillée, avec cette impression de faire oublié quand on la dans les mains!!

Voila j'espère que cela repondra a ceux qui se pause des questions sur ces vieilles rapes au finale la cs est une guitare honorable mais trop proche dans ces sonorité d'un modèle basique 62 reissue, la vintage etait un autre monde (heureusement me direz vous )
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Breizhatav a écrit :
_mp3 a écrit :
Je vais encore avoir l'air con mais tant pis :
-Ca veut dire quoi "cbs" ?

CBS c'est l'un des plus important groupes télévisuels des USA (Genre TF1 en Europe).
C'est lui qui a racheté Fender à Léo Fender en 1965 avant de le revendre en... 1985 ? (il me semble).

aucun rapport avec la télé en fait
columbia broadcasting system
Breizhatav
1flow3 a écrit :
Breizhatav a écrit :
_mp3 a écrit :

CBS c'est l'un des plus important groupes télévisuels des USA (Genre TF1 en Europe).
C'est lui qui a racheté Fender à Léo Fender en 1965 avant de le revendre en... 1985 ? (il me semble).

Wikipédia : Columbia Broadcasting System (ou CBS) est un important réseau de radio et de télévision des États-Unis. C'était l'un des trois principaux groupes télévisuels du pays avant l'arrivée des télévisions câblées. CBS est la propriété de Viacom (2004).
antoinerob
Tout à fait d'accord avec toi Plexi, je préfère de loin le grain des micros originaux.
Le seul point - à mon sens - à vérifier avec ce type de micros concèrne surtout le micro bridge. Je m'explique:
- la paume de la main repose souvent sur ce micro et la transpiration au fil du temps peut provoquer de l'oxidation au niveau des aimants et à terme une rupture du fil de bobinage. Résultat le micro ne marche plus e/ou son son est faible et sans aucun relief.
Ce type de désagrément est ultra-fréquent sur les micros bridge des télécaster des années 50 et courant sur ceux des strats de l'époque. Pour illustrer mon propos, voiçi une photo du micro de mon Esquire de '59 avant rebobinage. Regardez les plots, c'est parlant!

S'agissant des micros désaimantés, j'en ai entendu parler...sur les forums mais je n'en ai jamais rencontré. Je pense que celà doit être relativement rare....
Dazed And Confused
PLEXI a écrit :
DARKO: tu preconises le changements de micros sur une vintage??? si ils sont rincés c'est que t'as pas le bon numeros j'ai recement fais un comparaison pousse avec une custom shop 60' et ma strat, resultat j'avais l'impression de ne pas avoir le meme modele de guitare dans le mains:

-le manche il ont bon poncer l'arriere rien ne vaut un manche patiné qui a perdu son vernis les luthiers crieront qu'il faut le refaire mais le bois est incroyablement doux, de plus les arretes de la touche sont adoucis; la cs donne deja un impression de secheresse de rugosité, sur la vintage la main trouve naturellement son confort, ça parait con mais on gagne pas mal en jouabilite et en sensations, meme HAAR qui fait du sacre boulot n'arrive pas a reproduire ce cote "used"

-la sensation generale de l'instrument les pre cbs donne vraiment l'impression d'une homogeneité d'un assemblage corps manche parfait, la cs presentait une erreur assez flagrante en ce point necessitant une inversion de manche a l'aide d'une cale(perso j'en ai pas) cela visiblement n'a pas un inpacte mageur, plus ont remonte dans l'epoque cbs et plus l'impression d'assemblage se fait sentir!

-la raisonnance a vide, une des propietes des bonnes vintage c'est deja proposé une voix quand on effleure les cordes, un son deja parfaitement chantant et expressif avec deja de belles harmoniques raisonnante,puis quand on attaque de developper un crunch naturel assez dur a decrire mais qui une fois branchée sur un ampli a lampes permet une palette de crunch demoniaque sous l'attaque du mediator. La cs bien que pas mal etait beaucoup moins nuance sutout quand on joue avec une attaque légère pas grand chose se passait ça sonnait un peu "vide" pas beaucoup de chair autour des notes etc...avait globalement moins de chose a dire

-Les micros, j'ai eu pas mal de replique lollar florence, assez bonne mais ce que certains percoivent comme un defaut (la demagnetisation) est a double tranchant; les micros a l'epoque etaient faits a la main il y avait beaucoup d'irregularité dans le niveau de sorti, il est sur qu'un pickup faible a l'epoque qui est rince va pas donner grand chose maintenant MAIS la majorité ont plutot bien vieilli, j'ai pris un choc recemment avec un p90 de 64 sur une sg junior en cours de restauration comparé a un lollar ben il etait loin derriere niveau son chantant!!! et le son etait etonnament gros et fat le lollar sonnait aigrelet!! meme constatation entre la cs et la vintage, la vintage sonne pluis gras les micros sont a la fois plus chantants et plus detaillé, moins aigus que les cs qui sonnent plus maigres, peu etre plus precis mais brancher sur un fender blackface on apprecie des angles un peu arrondis pour limiter l'effet "ice pick"Le vieillissement permet surtout a la guitare de perdre son coté harsh une compression naturelle est presente sur la vintage, la cs attaque plus dure avec des haut medium un peu agressif, la vintage sonne beaucoup plus fluide et detaillée, avec cette impression de faire oublié quand on la dans les mains!!

Voila j'espère que cela repondra a ceux qui se pause des questions sur ces vieilles rapes au finale la cs est une guitare honorable mais trop proche dans ces sonorité d'un modèle basique 62 reissue, la vintage etait un autre monde (heureusement me direz vous )

Ah enfin

Sa donne vraiment envie d'en avoir une.
Qui me donne une de ses série L
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
Breizhatav a écrit :
1flow3 a écrit :
Breizhatav a écrit :
_mp3 a écrit :

Wikipédia : Columbia Broadcasting System (ou CBS) est un important réseau de radio et de télévision des États-Unis. C'était l'un des trois principaux groupes télévisuels du pays avant l'arrivée des télévisions câblées. CBS est la propriété de Viacom (2004).

je suis déja sous un train
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 04 Oct 2009, 11:29
un sample plutot rate de la strat vintage sur un vox jmi, il etait tard le volume etait trop attenué l'inspiration dans les baskets...et pas mal de brillance du vox est gommée (bon c'est un tel portable en meme temps ;-))
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
PLEXI a écrit :
un sample plutot rate de la strat vintage sur un vox jmi, il etait tard le volume etait trop attenué l'inspiration dans les baskets...et pas mal de brillance du vox est gommée (bon c'est un tel portable en meme temps ;-))

effectivement ce serait intéressant d'aller faire un petit détour par chez toi afin qu'on essaye tout notre petit monde
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Breizhatav
1flow3 a écrit :
Breizhatav a écrit :
1flow3 a écrit :
Breizhatav a écrit :
_mp3 a écrit :

je suis déja sous un train

Frusciantefan
Si quelqu'un est pret de l'essonne, je me ferais un plaisir de l'acceuillir pour parler de belles guitare et bien sur tester la 63!
Respect who you are inside
Invité
  • Invité
oliverFlex a écrit :
1flow3 a écrit :
et donc pour revenir au sujet pourquoi le top de la qualité est censé avoir été fait avant CBS

Tout simplement parce que du temps de Leo Fender les choses étaient faites dans les règles de l'art, avec des matières premieres de qualité. Et comme la production était moindre, ils prenaient le temps de vérifier leur produits.
CBS a graduellement fait baisser la qualité en apliquant une politique de baisse des coûts, tout en augmentant énormément la production, comme toute grosse corporation.

Il y a 2 excellents bouquins en anglais sur toute l'histoire de Fender :
- The statocaster chronicles (qui parle exclusivement de la strat)
- The soul of tone. (sur les amplis)

Les 2 ne sont pas tendre avec CBS.
les premières CBS etaient tout aussi bonnes d'ailleurs hendrix préferait ses grosses têtes
antoinerob
darko_parrain a écrit :
les premières CBS etaient tout aussi bonnes d'ailleurs hendrix préferait ses grosses têtes

Darko, tout dépend de ce que tu appelles premières CBS.

Comme tu le sais, de 66 à 67, la conception des guitares est restée la même, c'est vrai, mis à part la tête élargie. En revanche en 68, le cablage passe du tissus au plastique puis en 71, le manche de 4 à 3 vis (pour ne citer que les grosses modifications). Par ailleurs, comme celà a déjà été mentionné, les premières CBS ont été fabriquées avec des stocks de pièces datant de l'ère pre-cbs.

Hendrix a eu un grand nombre de pre-cbs (notamment de 65 pour les plus connues) mais il est plus célèbre - en photo - avec des post-cbs, c'est vrai !

Mais rappelons qu'à l'époque, il était de bon ton de ne jouer que sur du neuf. Course à la technologie oblige (en 69 on envoie des hommes sur la Lune pour la 1ère fois...), ce qui avait 2, 3 ans ou plus était considéré comme dépassé voir has been (à l'image des ordinateurs aujourd'hui....).

A la fin des années 70 et après des années de production de masse hasardeuse, Fender s'est rendu compte que ses ventes s'écroulaient alors que dans le même temps les instruments de la marque fabriqués avant '65 étaient largement utilisés par les artistes montants de l'époque (exemple Knopfler sur une '61...!!!).

Du coup, machine arrière toute et au début des années 80, Fender ressort la petite tête et les premières reissue vintage (source A.R. Duchossoir).

Ne faut il pas y voir l'aveu de la bonne qualité des strats d'avant 66?
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
antoinerob a écrit :
Mais rappelons qu'à l'époque, il était de bon ton de ne jouer que sur du neuf. Course à la technologie oblige

ce n'était pas une question de ton, c'était qu'à l'époque on avait pas du tout le culte des vielles guitares. on jouait sur des guitares d'occasion (comme moi) parcequ'on avait pas les moyens d'acheter une guitare neuve. mais comme pour les voitures, personne n'allait chercher une vielle guitare en pensant qu'elle pouvait etre meilleure qu'une neuve.
antoinerob
lodeli a écrit :
antoinerob a écrit :
Mais rappelons qu'à l'époque, il était de bon ton de ne jouer que sur du neuf. Course à la technologie oblige

ce n'était pas une question de ton, c'était qu'à l'époque on avait pas du tout le culte des vielles guitares. on jouait sur des guitares d'occasion (comme moi) parcequ'on avait pas les moyens d'acheter une guitare neuve. mais comme pour les voitures, personne n'allait chercher une vielle guitare en pensant qu'elle pouvait etre meilleure qu'une neuve.

Lodeli, 100% d'accord mais mes propos s'adressaient plus pour des personnes comme Hendrix à l'époque...
Pour nous, pauvres Frenchies, les tarifs pratiqués par les importateurs type Beuscher ou plus tard Gaffarel nous conduisaient à nous rabattre sur l'occaz plutôt que le neuf... !
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
à l'époque tu devais jouer sur une pré CBS comme si tu jouais sur une guitare ordinaire...rien ne laisser percevoir que la qualité générale des strat allait se détériorer...qui aurait dit que toutes ces guitares allaient devenir collector?
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...