Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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crepetou
Un refrettage et on repart pour 15 ans !





Ataxia
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Joli !

Je vois que la touche est une "veneer board" fine, je suis curieux de savoir quels ont été tes choix pour le refrettage? J'imagine que le radius de 7 1/4 pouces est inchangé? Ou bien a été légèrement aplati? Ca donne quoi niveau action, bends limités ou non par le radius courbé?

J'envisage de refretter ma copie de strat 60s qui a une touche veneer 7 1/4 pouces et des frettes minuscules fines et très basses.
crepetou
Frettes Jescar très hautes pour pouvoir compenser le Radius par une planimètre et toutes les frettes travaillées à la dremel pour qu'elle reste dans le plaissandre sans transpercer le maple du manche.

C'est du taff et ca coûte cher mais sur une pre cbs c'est obligatoire pour pas qu'un luthier massacre la touche
JDSH
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crepetou a écrit :
Frettes Jescar très hautes pour pouvoir compenser le Radius par une planimètre et toutes les frettes travaillées à la dremel pour qu'elle reste dans le plaissandre sans transpercer le maple du manche.

C'est du taff et ca coûte cher mais sur une pre cbs c'est obligatoire pour pas qu'un luthier massacre la touche


Les frettes vont donc être plus hautes sur les bords du manche?
Ça risque vraiment de gratter quand tu vas glisser ta main sur le manche non?
J’ai une strat avec un radius de 7.25 c’est super agréable et pour faire friser tes bends faut quand même y aller .
“Ce qui est gênant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.”
Léo
crepetou
Non mais c'est infime c'est très bien et ca n'intervient qu'à partir de la 13eme
Ataxia
  • Ataxia
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Bon à savoir ! Je me pose des questions vu que sur ma guitare, le frettage / planimétrie n'est clairement pas au top donc j'ai du mal à savoir si je peux vivre avec un 7.25 de base "bien fait" ou bien s'il faut que je demande au luthier, en plus de refretter, de jouer sur le radius "du haut des frettes" comme tu l'as fait.

J'ai eu pendant quelques mois sur une partscaster un manche mexicain tout neuf 7.25 et frettes "vintage", pas de soucis pour les bends avec mon action un peu en dessous de 2mm donc j'aurais tendance à croire que ça peut rouler pour moi avec une planimétrie normale.

Voilà ce que je souhaite refretter:



Ce n'est évidemment pas une Strat pré-CBS je vais arrêter le hors-sujet mais je devais demander, tu as forcément longuement réfléchi à comment refretter la tienne !
lepathos
Necris a écrit :
Bonjour,

Je copie ici la petite présentation de ma strat su cela en intéresse quelques uns...



C'est donc une stratocaster de Janvier 1963, apparemment Olympic White originalement qui a été refaites en fiesta red dans les années 70 puis retour en Olympic White dans les années 80.

La guitare à été achetée à Londres en 1979 au guitariste de Manfred Mann par Lennart Ostlund qui était à l'époque l'ingénieur du son de Led Zeppelin et qui était à ce moment là en tournée avec eux...

J'ai plaisir à penser que peut-être Page à eu envie de l'essayer à un moment donné?

Ensuite la guitare à passée beaucoup de temps (27 ans?) au célèbre Polar Studios à Stockholm (Studio qui à été originellement créé par et pour le groupe ABBA) et qui avait été racheté par Ostlund entre temps.

Je suppose que beaucoup de musiciens (prestigieux?) On dut poser leurs mains dessus durant cette période vu le nombre de groupes qui sont passés dans ce studio...

Elle à été jouée par Mark Knopfler dans les années 80 qui a insisté pour la racheter à ce moment là mais Ostlund ne souhait pas la vendre.

Quand le Polar Studio a été fermé vers 2007/2008 la guitare à été vendue au patron d'un célèbre magasin de musique de Stockolm qui la conservée jusqu'en 2024.

Petite anecdote marrante. Le Polar Studio à été reproduit au musée ABBA en Suède et une "copie" de cette strat y est présente

Voilà voilà pour le petit résumé de son histoire

Sinon c'est une super strat qui à le mojo, a vide elle résonne terriblement.

Assez légère avec ses 3.450kg, les micros sont extrêmement équilibrés (entre 5.50 et 5.60 pour les 3).

Le manche est assez balèze pour une strat, assez rond et il rempli bien le creux de la main.

Le pickguard a été signé par Josie qui était une bobineuse de micros chez Fender entre 1954 et 1965. Elle était réputée à l'époque pour sa façon particulière de bobiner ses micros, d'ailleurs certains fabricants ont fait des répliques de micros "Josie" en reprenant cette particularité.

Petite photo de l'autocollant à l'arrière de la tête que je n'ai pas eu le coeur de retirer...



Voilà pour ma petite strat 63



Salut,
Tu sais à qui elle a précisément appartenue, Dave Flett, Steve Waller qui se sont suivis dans MMEB en 78-79, Chris Thompson?
Elle est magnifique...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...