Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
darko_parrain a écrit :
une strat c'est un assemblage de pièces si tu change une pièce par de la bonne qualité pas de soucis au contraire

tu peux changer les frettes , les mecas etc par du très bon çà la remettra d'attaque pour de nombreuses années ( sauf si c'est une collection bien sur et ce sont pas celles qui sonnent celles ci )

Bah tu vois c'est là où - respectueusement - je resterai en désaccord avec toi.

Tu prends une strat avec une construction adéquate et de bons bois. Tu applatis la touche, installes des frettes stainless, peut-être même un chevalet 2 points pour l'accord. Et tu obtiens avec des micros franchement 'vintage' ma TA Classic. Un bel instrument très performant mais qui n'a ni le son ni le feeling d'une vieille stratocaster Fender.
antoinerob
darko_parrain a écrit :
( sauf si c'est une collection bien sur et ce sont pas celles qui sonnent celles ci )

Attention Darko, ton raccourci est un peu rapide....
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
diezel einstein a écrit :
Spinoo a écrit :
J'ai eu droit à l'avis de Benoît sur ta 64, qu'en pense Christophe ? Moi je trouve que l'on ressent un plus par rapport aux deux autres strats, et c'est à travers un micro de camescope ; donc jme dis que contre le bide ça doit vraiment être sympa !

Christophe était bouleversé...je lui dirai de passer par ici et mettre un mot...de toute façon c'est lui qui l'a jouée...
Même sur les vidéos il y a une différence flagrante entre les CS et la pre-CBS, tous les deux on était d'accord: la pre-CBS a plus de volume (si, si, si), plus de présence, plus de fréquences (son très large), beaucoup plus de sustain, quasi infini, jamais connu ça sur une Stratocaster en tout cas, plus authentique, plus 3D etc.
Ceci étant dit les CS sont des guitares excellentes, mais elles ne jouent pas dans la même cour...

ça s'entend sur les vidéos! plus de volume, elle arrache carrément plus que les autres!!!!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
ampfan
  • ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
guitare hero a écrit :
Thanks a lot pour les vids!

Perso je pense qu'avec une guitare pareille (la Pre CBS), le ressenti se fera beaucoup sur le toucher, les sensations que l'on a et surtout être devant l'ampli, donc avec des videos je ne suis pas convaincu pour l'instant... elles sonnent toutes les 3 vraiment très très bien, je préfère la CS à la Cunetto en tout cas

Quel est le modèle précisément?

Rapide apparition sur le site...
Cette CS est un modèle 1954 blonde d'avril 1993, avec un superbe manche érable flammé. Elle sonne très claire, elle est presque agressive avec certains amplis. Le manche est assez charnu, gabarit "C" plutôt, et non pas "V".

J'aime bien cette période de prod des CS, mais comme le soulignait Diezel Einstein, je l'ai choisi parmi une dizaine d'autres qui venait d'arriver chez Guitar & Co Bd Beaumarchais (souvenirs...)et celle là sortait vraiment du lot. Je me souviens d'avoir grimacé sur une ou deux, qui sonnaient carrément mal...
shenton
magnifique ces tests dans des conditions absolument identiques.
on peut passer de l'un a l'autre progressivement et bien analyser les différences.
on ressent le son plus velouté de la 64 (que je retrouve sur la mienne) et le son plus agressif des 2 autres.
maintenant pour dire ce qui est le mieux, je pense que c'est plus une affaire de gout qu'une evaluation objective.
les differences sont quand meme tres faibles, et quand j'entend certain dire qu'ils sentent une différence sur un changement de condensateur par exemple, c'est qu'ils sont quand meme tres forts.
ampfan
  • ampfan
Spinoo a écrit :
J'ai eu droit à l'avis de Benoît sur ta 64, qu'en pense Christophe ? Moi je trouve que l'on ressent un plus par rapport aux deux autres strats, et c'est à travers un micro de camescope ; donc jme dis que contre le bide ça doit vraiment être sympa !

laplatoche rien ne justifie de mettre ce prix là si on se contente de juger une guitare sur une vidéo flash, c'est sûr ! Quand tu veux jouer de la guitare tu demandes à un pote de le faire pour toi et tu le filmes ? Pour moi ce test montre que l'on peut être plus que satisfait avec ces 3 guitares, mais si on a une exigence tout particulière envers sa strat il faut se rendre à l'évidence

Alors, très brièvement, voici mon avis après ce test...
La série L est clairement plus sonore, en ce sens qu'elle vibre mieux. En fait, tout se passe comme si rien n'empêchait les cordes de vibrer, il n'y a pas de contraintes, pas d'amortissement. On obtient donc un sustain monstrueux, sur les cordes graves c'est un vrai Steinway dasn un hall de gare. Les micros semblent générer plus de puissance, et il n'y a aucun "dead point" dans les fréquences, du plus grave au plus aigu.
JE suis d'accord, le son des vidéos n'est pas l'idéal pour mettre en valeur de telles nuances, ceci dit, je les perçois bien, surtout dans les graves, et dans la puissance de la série L.
Donc, pour faire court, mon impression est d'avoir joué sur une vraie strat, et de ne posseder que de très bonne copies.

Restent posées plusieurs questions : ces différences de sons justifient-elles de telles différences de prix ? et qu'est-ce qui fait que cette série L sonne mieux qu'une Cunetto, qui est très fidèle à l'originale à part deux ou trois aspects ?

A la première question, je répondrais par une réponse de normand : tout dépend de ce que l'on veut faire de sa strat...
Si on la destine à la scène, aux tournées en club, direction les CS, Cunetto voire american series (si elles sonnent !) sans hésitation. Qui entendra les différences, sincèrement ? Pédales, câbles et amplis auront tôt fait de gommer tout ça. Sans compter qu'on risque beaucoup moins de pleurer en cas de vol ou de casse inopinée.
Par contre, pour un usage studio, ça peut se concevoir.
En réalité, il faut un certain niveau de jeu pour apprécier le" plus" que procure ces meilleures performances, c'est d'ailleurs une source objective d'inspiration pour améliorer son propre toucher.
Pour ma part, j'ai toujours vécu le fait de ne pas posséder une pre-CBS comme un grave problème existentiel : j'ai toujours eu la sensation qu'il me manquait quelque chose d'indéfini, avec dans l'esprit, en permanence, la réputation des premières strats. Je ne remercierais jamais assez Todor de m'avoir permis de goûter à cet immense plaisir. En plus, posséder un bout d'histoire du rock, c'est pas déplaisant,non ?

Deuxième question : je psne que le sillet en os contribue au sustain, de même que les métaux du bloc cordier-vibrato. Sans doute, les micros sont un poil plus puissants d'un point de vue pruement électronique, mais est-ce vraiment cela qui fait qu'ils sonnent différemment ? dur à dire sans une étude plus approfondie.
Les bois : ils comptent pour beaucoup dans la définition des fréquences, c'est effrayant ce que le Mi grave est pur. Ils sont aussi, à mon avis, à l'origine de l'incroyable sustain de cette guitare.
Des précisions méritent d'être apportées : tout d'abord, ils s'agit d'une série L très bien réglée, refrettée en frets jumbo, en tout cas assez gros pour améliorer le confort des bends. Quoiqu'avec du 9-46, j'avais du mal à jouer juste, je suis habitué au 10-46...
Le vernis utilisé pour la refaire me semble de bonne qualité, tellement qu'il craquèle de partout.
Le manche : d'une finesse incroyable, profil en "C", pour moi et ma morphologie, c'est une référence. Celui de la Cunetto est du même ordre, je l'adore.
Je suis désolé pour la qualité des vidéos, mais avouez que l'idée était assez couillue en fait. Je n'étais pas très inspiré, j'espère que le but a été malgré tout atteint...Je pense que l'on va refaire ça avec Todor, dans des conditions d'enregistrement plus rigoureuses.

En tout cas, ces tests étaient bien venus dans ce topic, et au vu des commentaires, nombreux, je vois que ce thème suscite toujours autant de passion.
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur

Quand tu dis finesse du manche, tu parles des dimensions ?
fatfat
  • fatfat
  • Vintage Top utilisateur
ampfan a écrit :

Les bois : ils comptent pour beaucoup dans la définition des fréquences, c'est effrayant ce que le Mi grave est pur. Ils sont aussi, à mon avis, à l'origine de l'incroyable sustain de cette guitare.

tout à fait d'accord avec toi!
le bois est super important pour la propagation du son et la définition des fréquences! le bois, hyper sec, vibre à chaque note c'est hallucinant!

le mi grave c'est comme une cloche qu'on fait sonner et qui dure,pour moi c'est typique du son strat!
location gites La Féclaz en Savoie:
http://www.gites-du-sire.com

Cours de ski à La Féclaz:
http://www.esflafeclaz.com
Breizhatav
donc une série L "virtuellement de 1998" n'aurait aucune chance de sonner comme une 64 ?
La Cunetto est donc peut-être potentiellement encore meilleure, mais il faudrait attendre entre 40 ans pour la savoir... ?
bluescaster
Citation:
tout d'abord, ils s'agit d'une série L très bien réglée

Et si c'etait le secret ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Invité
  • Invité
Breizhatav a écrit :
donc une série L "virtuellement de 1998" n'aurait aucune chance de sonner comme une 64 ?
La Cunetto est donc peut-être potentiellement encore meilleure, mais il faudrait attendre entre 40 ans pour la savoir... ?

Eh oui.
ampfan
  • ampfan
Non, je ne suis pas d'accord, le vieillissement a sûrement quelque chose à voir avec le son qu'elle a maintenant, mais cette série L devait sonner tout aussi bien en sortie d'atelier. D'ailleurs, c'est bien connu, toute les vieilles strats ne sonnent pas, en raison notamment de la démagnétisation des micros dans le temps.

Pour Spinoo : oui le manche est très fin en dimension, profil c, radius bâtard dû sûrement au refrettage, et donc au final une touche assez plane.

Pour en revenir aux réglages, oui, je suis de ceux qui pensent qu'ils peuvent tout changer du son d'une strat, j'en ai d'ailleurs fait l'expérience une heure après le départ de Todor, pour en avoir le coeur net.
J'ai donc fait un tout petit truc de rien du tout sur la Cunetto, et j'ai gagné en clarté et en sustain. C'est pas encore la série L, mais c'est mieux qu'au départ ! poursuivrai avec un sillet en os, le mien en plastique (me semble-t-il) doit être à l'origine de l'amortissement d'une partie des vibrations qui font le sustain de la série L.
Invité
  • Invité
antoinerob a écrit :
darko_parrain a écrit :
( sauf si c'est une collection bien sur et ce sont pas celles qui sonnent celles ci )

Attention Darko, ton raccourci est un peu rapide....

quand tu laisse les cordes d'origine çà sonne pas super mais tu as raison il yen a des bonnes aussi

sinon la meilleure vintage que j'ai jouée etait une 68 et toi antoine ?
bluescaster
A noter que le sillet en os n'aura un impact que sur les cordes à vide.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
je completerai le debat en réalisant prochainement un comparo video au menu strat serieL 1965 vs Haar stratocaster et si l'occase le permet custom shop 63' mais ampfan je te rejoins a 100% avec tes impression
Invité
  • Invité
Alors vos comparatifs... Je n'ai qu'une chose à dire...

ENCORE !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...