Spinoo a écrit :
J'ai eu droit à l'avis de Benoît sur ta 64, qu'en pense Christophe ? Moi je trouve que l'on ressent un plus par rapport aux deux autres strats, et c'est à travers un micro de camescope ; donc jme dis que contre le bide ça doit vraiment être sympa !
laplatoche rien ne justifie de mettre ce prix là si on se contente de juger une guitare sur une vidéo flash, c'est sûr ! Quand tu veux jouer de la guitare tu demandes à un pote de le faire pour toi et tu le filmes ? Pour moi ce test montre que l'on peut être plus que satisfait avec ces 3 guitares, mais si on a une exigence tout particulière envers sa strat il faut se rendre à l'évidence
Alors, très brièvement, voici mon avis après ce test...
La série L est clairement plus sonore, en ce sens qu'elle vibre mieux. En fait, tout se passe comme si rien n'empêchait les cordes de vibrer, il n'y a pas de contraintes, pas d'amortissement. On obtient donc un sustain monstrueux, sur les cordes graves c'est un vrai Steinway dasn un hall de gare. Les micros semblent générer plus de puissance, et il n'y a aucun "dead point" dans les fréquences, du plus grave au plus aigu.
JE suis d'accord, le son des vidéos n'est pas l'idéal pour mettre en valeur de telles nuances, ceci dit, je les perçois bien, surtout dans les graves, et dans la puissance de la série L.
Donc, pour faire court, mon impression est d'avoir joué sur une vraie strat, et de ne posseder que de très bonne copies.
Restent posées plusieurs questions : ces différences de sons justifient-elles de telles différences de prix ? et qu'est-ce qui fait que cette série L sonne mieux qu'une Cunetto, qui est très fidèle à l'originale à part deux ou trois aspects ?
A la première question, je répondrais par une réponse de normand : tout dépend de ce que l'on veut faire de sa strat...
Si on la destine à la scène, aux tournées en club, direction les CS, Cunetto voire american series (si elles sonnent !) sans hésitation. Qui entendra les différences, sincèrement ? Pédales, câbles et amplis auront tôt fait de gommer tout ça. Sans compter qu'on risque beaucoup moins de pleurer en cas de vol ou de casse inopinée.
Par contre, pour un usage studio, ça peut se concevoir.
En réalité, il faut un certain niveau de jeu pour apprécier le" plus" que procure ces meilleures performances, c'est d'ailleurs une source objective d'inspiration pour améliorer son propre toucher.
Pour ma part, j'ai toujours vécu le fait de ne pas posséder une pre-CBS comme un grave problème existentiel : j'ai toujours eu la sensation qu'il me manquait quelque chose d'indéfini, avec dans l'esprit, en permanence, la réputation des premières strats. Je ne remercierais jamais assez Todor de m'avoir permis de goûter à cet immense plaisir. En plus, posséder un bout d'histoire du rock, c'est pas déplaisant,non ?
Deuxième question : je psne que le sillet en os contribue au sustain, de même que les métaux du bloc cordier-vibrato. Sans doute, les micros sont un poil plus puissants d'un point de vue pruement électronique, mais est-ce vraiment cela qui fait qu'ils sonnent différemment ? dur à dire sans une étude plus approfondie.
Les bois : ils comptent pour beaucoup dans la définition des fréquences, c'est effrayant ce que le Mi grave est pur. Ils sont aussi, à mon avis, à l'origine de l'incroyable sustain de cette guitare.
Des précisions méritent d'être apportées : tout d'abord, ils s'agit d'une série L très bien réglée, refrettée en frets jumbo, en tout cas assez gros pour améliorer le confort des bends. Quoiqu'avec du 9-46, j'avais du mal à jouer juste, je suis habitué au 10-46...
Le vernis utilisé pour la refaire me semble de bonne qualité, tellement qu'il craquèle de partout.
Le manche : d'une finesse incroyable, profil en "C", pour moi et ma morphologie, c'est une référence. Celui de la Cunetto est du même ordre, je l'adore.
Je suis désolé pour la qualité des vidéos, mais avouez que l'idée était assez couillue en fait. Je n'étais pas très inspiré, j'espère que le but a été malgré tout atteint...Je pense que l'on va refaire ça avec Todor, dans des conditions d'enregistrement plus rigoureuses.
En tout cas, ces tests étaient bien venus dans ce topic, et au vu des commentaires, nombreux, je vois que ce thème suscite toujours autant de passion.