Les Fender Stratocaster pre-cbs (1954-65) du Forum [PHOTOS]

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diezel einstein a écrit :
laplatoche a écrit :
oue ben c'est pas cette video qui va me donner envie de balancer 7000e dans une gratte hein!!!


David, 7000 euros c'est un prix tout à fait correct pour cette guitare (refin et pickguard changé) en sachant que le prix de la même guitare toute d'origine va taper dans les 20000 euros.
e neffet pas super cher tu as evité la douane ?

je t ai pas reconnu sur les videos mais toujours bon jeu , si tu monte les micros de la vintage sur la cunetto tu aurais des surprises je pense
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Même pas d'année genre Time Machine 60?
diezel einstein
Spinoo a écrit :
J'ai eu droit à l'avis de Benoît sur ta 64, qu'en pense Christophe ? Moi je trouve que l'on ressent un plus par rapport aux deux autres strats, et c'est à travers un micro de camescope ; donc jme dis que contre le bide ça doit vraiment être sympa !


Christophe était bouleversé...je lui dirai de passer par ici et mettre un mot...de toute façon c'est lui qui l'a jouée...
Même sur les vidéos il y a une différence flagrante entre les CS et la pre-CBS, tous les deux on était d'accord: la pre-CBS a plus de volume (si, si, si), plus de présence, plus de fréquences (son très large), beaucoup plus de sustain, quasi infini, jamais connu ça sur une Stratocaster en tout cas, plus authentique, plus 3D etc.
Ceci étant dit les CS sont des guitares excellentes, mais elles ne jouent pas dans la même cour...
Spinoo
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Je crois que celle de Christophe est une '54
diezel einstein
darko_parrain a écrit :

je t ai pas reconnu sur les videos mais toujours bon jeu , si tu monte les micros de la vintage sur la cunetto tu aurais des surprises je pense


C'est normal, ce n'est pas moi qui joue.

Oui, la question est, pourquoi cette différence?
Est-ce les micros?
Est-ce le bois?
Est-ce le chevalet? etc.

Il y aura des tests à faire...
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conclusion il n y a pas de mauvais son dans ces videos , il faut investir dans les doigts et le schmitt a l'air pas mal

les bois sont pas les mêmes , touche en rio sur les pre CBS

pour le chevalet il n avait rien de bien fameux à cette epoque on pourrait même ameliorer le son en en mettant un bloc vibrato neuf je pense , quid du sillet ? d'origine , en os ?
Spinoo
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Oui mais à force d'améliorer on se retrouve avec une Suhr ou une Tom Anderson... Pas le même trip.
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Spinoo a écrit :
Oui mais à force d'améliorer on se retrouve avec une Suhr ou une Tom Anderson... Pas le même trip.
tu changes bien les cordes , et çà n'aura rien à voir avec une suhr si tu l ameliore , la suhr n'est pas une vintage ameliorée je comprends pas ton propos rory , srv etc bricolaient leurs strats
Spinoo
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Tu "améliores" le bloc du vibrato par un Ti ou laiton, puis le sillet en tusq, puis tu refrettes en stainless tout en applatissant le radius et hop là tu obtiens les strats que l'on peut acheter aujourd'hui...
Les Suhr et Tom Classic sont çà, des strats vintage améliorées en jouabilité et fiabilité et on se retrouve avec des instruments de jazz fusion !

Je ne vois pas comment tu peux "améliorer le son" de cette guitare puisque par quasi définition c'est un benchmark
Tu veux changer le bloc vibrato par quoi, un callaham ? Autrement dit par des produits qui font tout pour se rapprocher des pièces de cette 64
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certaines pièces sur une guitare s'usent , tu peux avoir de la rouille , des micros rincés etc , ou un defaut d'origine , l'ameliorer ne va pas nuire à sa jouabilité et son son au contraire , un nouveau sillet en os se fait souvent sur les vintage players , des nouvelels mecas aussi etc

pour la comparaison avec les suhr ou les tom elles n'ont ni les mêmes micros ni la même lutherie , si tu ameliore la fiabilité et la jouabilité d'une vintage çà n'en fait pas une superstrat du tout , tu redonne une nouvelle jeunesse à ta vintage , jimmy page a bien mis des grovers sur sa vintage il n'en a pas fait une PRS...
Spinoo
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Certes mais ce n'était pas le sens de ta remarque, car tu dis bien "pour le chevalet il n avait rien de bien fameux à cette epoque".
Ce sont ces critères qui jugent les pièces de l'époque peu performantes qui ont amené à ce qu'est la stratocaster actuelle. Si on va dans ce sens "d'amélioration" ce n'était pas la peine de prendre une 64 au départ !

Maintenant pour changer les cordes ou réparer un sillet oui je vois bien ce que tu veux dire. Mais si tu commences à installer des Schaller autoblocantes sur ta strat tu vas déjà changer le son...
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rory avait monté une sperzel a blocage sur sa strat no souci

non mais certaines pièces n'avaient rien de special à cette epoque et etaient même perfectibles , les changer ou les ameliorer n'est pas du tout un problême ,une strat c'est un assemblage de pièces si tu change une pièce par de la bonne qualité pas de soucis au contraire

tu peux changer les frettes , les mecas etc par du très bon çà la remettra d'attaque pour de nombreuses années ( sauf si c'est une collection bien sur et ce sont pas celles qui sonnent celles ci )
diezel einstein
darko_parrain a écrit :
conclusion il n y a pas de mauvais son dans ces videos , il faut investir dans les doigts et le schmitt a l'air pas mal

les bois sont pas les mêmes , touche en rio sur les pre CBS

pour le chevalet il n avait rien de bien fameux à cette epoque on pourrait même ameliorer le son en en mettant un bloc vibrato neuf je pense , quid du sillet ? d'origine , en os ?


Tout à fait d'accord, il n'y a pas de mauvais son et ça joue grave...

Sillet d'origine en os, oui.
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darko_parrain a écrit :
une strat c'est un assemblage de pièces si tu change une pièce par de la bonne qualité pas de soucis au contraire

tu peux changer les frettes , les mecas etc par du très bon çà la remettra d'attaque pour de nombreuses années ( sauf si c'est une collection bien sur et ce sont pas celles qui sonnent celles ci )


Bah tu vois c'est là où - respectueusement - je resterai en désaccord avec toi.

Tu prends une strat avec une construction adéquate et de bons bois. Tu applatis la touche, installes des frettes stainless, peut-être même un chevalet 2 points pour l'accord. Et tu obtiens avec des micros franchement 'vintage' ma TA Classic. Un bel instrument très performant mais qui n'a ni le son ni le feeling d'une vieille stratocaster Fender.

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