Bonjour tout le monde ,
Mon Dieu quel post super, vraiment un grand BRAVO à vous tous pour cette mine de renseignements.
Je me présente rapidement, (c'est la moindre des choses lorsque l'on arrive à un endroit) je ne suis pas un virtuose, mais un ancien gratteux qui après plus de 30 ans d’arrêt reprend la guitare depuis 3 années.
Lorsque l’on arrête pendant 30 ans , on a souvent a souvent un peu plus de moyens que lorsque l’on était gamin, et on va droit vers les guitares dont on rêvait ado, sans même pouvoir immaginer se les payer.
Aussi depuis mon come-back, j’ai eut la chance d’acheter quelques belles pièces dans de bonnes conditions, entre autres (Puisque ce post est réservé aux pré CBS) Une Telecaster série L de 1963 et une Strat Serie L de 1964.
En vous lisant, et après coup, je me rends compte que j’ai eut beaucoup de chance, au regard des arnaques possibles, mais je m’en tire très bien, aux dires de mon Luthier devenu un ami, l’excellent Didier Dubosq, d’Eden Lutherie. Les deux guitares sont refin's mais tout le reste est d'origine à 100%.
Je souhaitais dire à quel point la dimension subjective est grande (En tout cas pour moi) dans le choix d’un tel instrument. Comme je le disais en préambule, je ne suis pas un grand virtuose, mais pourtant, j’ai des oreilles et des souvenirs nostalgiques, et même si mon choix ne peut être aussi fin que la plupart d’entre vous, je sais que je prends un pied monstre sur mes deux pré-CBS
Je dis ça car j’ai lu plus haut quelqu’un qui disait qu’il fallait un certain niveau pour les apprécier, et je me permets de dire que malgré mon faible niveau, je vois bien la différence quand même. Pourtant j’ai aussi eu récemment, d’autres bonnes Fender (Une 77 et une 72) et je pensais que toutes ces histoires de pré-CBS étaient quand même un peu "capilotractées", et que le jeu n’en valait peut-être pas la chandelle, surtout pour une "quiche" comme moi. Mais lorsque j’ai poser mes doigts sur la première, j’ai vraiment eut un choc.
Alors disons que même si la subjectivité est forte, voir très forte, c’est quand même un pied dingue d’avoir la chance de pouvoir s’offrir de tels jouets, leurs charmes, leurs sons, leurs manches magiques et leurs poids plume, me font perdre la raison….
Je tenterai de les mettre en photos, dés que j’aurai percé les secrets du site que je viens de découvrir ce matin… A propos, mince, je viens de lire vos 102 pages de commentaires, je n’ai pas été très productif au travail aujourd’hui….. mais c'était bon....
En tout cas Merci à tous ceux qui alimentent ce topic avec brio